Surdoué(e) adulte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Par Yvane Wiart. Forum dédié à ceux qui se découvrent surdoués, pour échanger sur leur expérience : sentiment de décalage, réactions à la différence, violence psychologique, stress, joies, bonheurs...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Qui est surdoué ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GB33




Messages : 5
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 94
Localisation : Gironde

Qui est surdoué ? Empty
MessageSujet: Qui est surdoué ?   Qui est surdoué ? I_icon_minitimeJeu 6 Nov - 0:10

@Ronan de Surdouement :

Bonsoir,

Je reste surpris car ce que je lis correspond parfaitement a ce que je pense excepté toutefois cette appellation surdoué ou alors je le serais sans le savoir !
Un homme ou une femme,qui réussit sa vie n'est pas nécessairement un surdoué, tout au moins de mon point de vue.
Le sujet est fort intéressant et à ce titre, beaucoup vont croire qu'ils sont des surdoués car, dans son subconscient chacun le souhaite.
Mais le fait de réussir sa vie professionnelle est -il suffisant pour le croire ?
Tout d'abord qu'est ce que réussir sa vie professionnelle ?
Un ingénieur AM qui termine sa carrière comme Chef de fabrication voire Directeur de son établissement, doit-il être satisfait de son parcours ?
Un ingénieur de production, qui avec pour tout bagage un CEP, a gravi tous les échelons hiérarchiques par son travail, jamais satisfait de celui-ci, cherchant constamment à le faire mieux ; apprenant l'anglais seul, reconnu par ses collègues comme l'un des leurs, a-t-il en fait mieux réussi que le précédent.
Je pense que oui, sans en être certain  le second a dû travailler seul le soir après son travail pour parvenir a cette fin, cela signifie qu'il avait une véritable motivation et un courage peu commun.

Revenons au sujet, j'écrivais plus haut que chacun souhaite être un surdoué, qu'en est il pour moi ?
Au fond de moi même aurai-je été tenté ?
Avec le recul du temps qui me permet de mieux me connaître , je ne le crois pas.
Relisant les différents commentaires que vous publiez, je retrouve les mêmes sensations qui sont décrites, mais cela ne signifie pas que je sois surdoué.
Longtemps je me suis cru intelligent, je veux dire plus intelligent que la moyenne, mon travail me faisant côtoyer des gens vraiment intelligents, polytechniciens, centraliens, j'ai rapidement pris conscience de la différence qui nous séparait.
Alors je ne suis pas un surdoué, c'est ma conclusion et après ?
Je me contente d'être ce que je suis , c'est ce que chantait Juliette Greco «  Je suis comme je suis et n'y puis rien changer »
Revenir en haut Aller en bas
http://roller33.jimo.fr
yllysviel




Messages : 29
Date d'inscription : 08/11/2014

Qui est surdoué ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est surdoué ?   Qui est surdoué ? I_icon_minitimeSam 8 Nov - 7:02

Il ne faut pas confondre travail et talent , le travail peut aisément dépasser un talent , tout est une question de proportions =)


Par contre , étant donner que tu donnes toi même ta conclusion , ne t'attend pas à beaucoup de réponses =p


mais si tu me demandes mon propre avis , je te dirais que je me fiche de ce que pense les autres de moi , je sais qui je suis , ce que je suis , le reste , j'men fou .
Revenir en haut Aller en bas
GB33




Messages : 5
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 94
Localisation : Gironde

Qui est surdoué ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est surdoué ?   Qui est surdoué ? I_icon_minitimeSam 8 Nov - 7:11

Bonjour,

merci pour ta réponse.

mon post n'attendais pas de réponse, je donnais simplement un avis sur ce que je ressentais

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://roller33.jimo.fr
yllysviel




Messages : 29
Date d'inscription : 08/11/2014

Qui est surdoué ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est surdoué ?   Qui est surdoué ? I_icon_minitimeSam 8 Nov - 7:27

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Silver

Silver


Messages : 35
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 58

Qui est surdoué ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est surdoué ?   Qui est surdoué ? I_icon_minitimeMar 11 Nov - 19:18

GB33 a écrit:
Bonjour,

merci pour ta réponse.

mon post n'attendais pas de réponse, je donnais simplement un avis sur ce que je ressentais

Bonne journée

Bienvenu sur ce forum,

Exact la réalisation professionnelle n'est pas synonyme de sur efficience... heureusement je dirais ! l'amalgame rapide et le manque de reconnaissance voir de frustrations multiples peuvent amener à penser que nous sommes des surdoués (décidément je n'aime pas ce terme)... je pense que la faculté de "prédire" la finalité de l'ensemble des facteurs élémentaires des autres ou des situations est une forme intelligence au delà des autres... être capable de projeter sur un tableau la fin d'un dessin et finir par le début est pour moi est une capacité par exemple... je pense que les noeuds du raisonnement sont importants (vs Nash) surtout quand vous adaptez ... je ne sais pas si je suis compréhensible sur ce sujet... pour simplifier écrire un roman par la fin et remonter à l'envers... comme si déjà en vous vous aviez rassembler ces éléments élémentaires...

Merci de votre post.
Silver
Revenir en haut Aller en bas
GB33




Messages : 5
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 94
Localisation : Gironde

Qui est surdoué ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est surdoué ?   Qui est surdoué ? I_icon_minitimeMer 12 Nov - 6:06

Bonjour,

Votre post n'est pas clair pour moi.
Vous écrivez:
> .... je pense que la faculté de "prédire" la finalité de l'ensemble des facteurs élémentaires des autres ou des situations est une forme intelligence au delà des autres... être capable de projeter sur un tableau la fin d'un dessin et finir par le début est pour moi est une capacité par exemple...

Je pense, effectivement, que c'est une capacité qui dépasse l'intelligence dite moyenne des individus
mais ce que je ne comprends pas, c'est selon votre exemple, d'ecrire un roman en commençant par la fin pour remonter vert le début.
Est ce simplement une image?
Je pense que des auteurs ont dû avoir cette démarche, par la pensée; pour pouvoir agencer au mieux le canevas du roman.
Revenir en haut Aller en bas
http://roller33.jimo.fr
Silver

Silver


Messages : 35
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 58

Qui est surdoué ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est surdoué ?   Qui est surdoué ? I_icon_minitimeMer 12 Nov - 9:55

GB33 a écrit:
Bonjour,

Votre post n'est pas clair pour moi.
Vous écrivez:
> .... je pense que la faculté de "prédire" la finalité de l'ensemble des facteurs élémentaires des autres ou des situations est une forme intelligence au delà des autres... être capable de projeter sur un tableau la fin d'un dessin et finir par le début est pour moi est une capacité par exemple...

Je pense, effectivement, que c'est une capacité qui dépasse l'intelligence dite moyenne des individus
mais ce que je ne comprends pas, c'est selon votre exemple, d'ecrire un roman en commençant par la fin pour remonter vert le début.
Est ce simplement une image?
Je pense que des auteurs ont dû avoir cette démarche, par la pensée; pour pouvoir agencer au mieux le canevas du roman.

Bonjour GB33,

Effectivement j'ai été très réducteur ou j’ai tout simplement "loupé" l'exemple... en fait oui c'était une image et après relecture, mince ! Maladroite voir incohérente ! (je devais être fatigué de mon long week sourire)... j'aurais dû écrire vous avez l'ensemble des éléments élémentaires que vous projetez comme les éléments de fins, du début, du centre etc comme une multitude de bribes qui se rassemblent dans un semblant désordre (pour les NHQI) et qui finalement arrive à une finalité bien concrète (un livre, un tableau etc.). Cette approche n'est pas linéaire et se passe des modèles. Le côté "prédire" est le plus intéressant il est l'anticipation (en germe ?) même de la construction de la finalité des jours des mois avant... Je prendrais un exemple concret et à titre personnel en programmation informatique où justement « mon code » se réalise dans tous les sens… les algos utilisés également, finalement je finis ce code « machine » de façon « presque propre » mais où souvent la finalité prédictible de départ c’est aussi adaptée selon les capacités des langages etc… J’utilise également cette approche dans mes relations sociales (où chaque personne est une sphère de pensées avec de multitudes de briques reprogrammables). Je pense que c’est une application directe de la pensée arborescente. Je n’aime pas ce mot je dirais une pensée sphérique…

Ressentez vous la même chose ?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui est surdoué ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est surdoué ?   Qui est surdoué ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est surdoué ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pensée arborescente=surdoué?
» le surdoué et son corps
» Chroniques d'un surdoué qui s'ignore
» Le surdoué est-il condamné à souffrir ?
» Surdoué ou simplement déconnectée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Surdoué(e) adulte :: Echanges :: Surdoués : les reconnaître-
Sauter vers: