Par Yvane Wiart. Forum dédié à ceux qui se découvrent surdoués, pour échanger sur leur expérience : sentiment de décalage, réactions à la différence, violence psychologique, stress, joies, bonheurs...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 pensée arborescente=surdoué?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
crout



Messages : 1
Date d'inscription : 06/06/2015

MessageSujet: pensée arborescente=surdoué?   Sam 6 Juin - 15:21

Bonjour,

Je vais voir une psy depuis peu qui m'a dit que j'avais une pensée en arborescence. Bon j'ai lu bcp de choses sur internet et je pense avoir plus ou moins saisi le concept. Par contre ce que je n'ai pas compris c'est si "pensée arborescente" voulait forcément dire "surdoué"? ou bien existe-t-il des possibilités pour des personnes ayant ce type de pensées de ne pas l'être? De plus, il paraît qu'on peut être surdoué sans avoir un QI élevé? L'inverse est-il possible? J'ai également trouvé des chiffres sur internet concernant le pourcentage de surdoués: 2%. Mais ce chiffre n'a l'air de répertorier que les surdoués ayant confirmé le diagnostic avec un test de QI. Est ce que qqn connaîtrait le pourcentage qui engloberait aussi les surdoués qui auraient moins de 130 de QI? et le chiffre des personnes possédant une pensée arborescente (s'il diffère du précédent évidemment)?

Merci par avance!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melinda67
Invité



MessageSujet: Re: pensée arborescente=surdoué?   Dim 6 Mar - 16:30

La pensée en arborescence est une caractéristique des hauts potentiels je préfère ce terme à celui de surdoué. Il d'oppose à la pensée linéaire. Les hauts potentiels ont comme caracteristique d'avoir une pensée plus rapide du fait d'avoir un mode de pensée en arborescence.. les linéaires c'est plus étape par étape .. et si ils loupent une étape ils ne comprennent pas.

Les hauts potentiels peuvent effectivement avoir un QI inférieur a 130 car l'une des autres caractérisques est le manque d'estime de soi, de confiance car au moment des tests ils sont envahis par le stress et/ou on tellement envie de réussir que du coup ils se mettent la pression et cherche la bonne réponse. Cela leur fait perdre du temps et ton un score plus bas aux items.

2% effectivement est un chiffre sous-estimé et correspond à ceux identifiés. Petitcolin estime plus que les hauts-potentiel correspond à 15 à 20%.
Revenir en haut Aller en bas
Chris D
Invité



MessageSujet: Re: pensée arborescente=surdoué?   Ven 26 Aoû - 22:11

Tout a fait d'accord meme je pense que les hauts potentiels peuvent parfois se retrouver chez des personnes qui ont ete diagnostiqees avec un trouble psy. Pour autant il me semble qu'etre diagnostique HP ne change rien a la vie seul le travail sur soi pour HP comme non HP est essentiel il me semble. Selon moi un HP meme en echec meme se haissant ou se trouvant incapable sait au fond que c'est pas tout a fait ca et plus complexe et repere de lui meme la cascade d'echecs qui l'ont mene a douter de lui. Le travail sur soi est de rejoindre la norme pour mieux vivre le diagnostic en realite est sans importance il conforte un court instant.
Mes amities.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: pensée arborescente=surdoué?   

Revenir en haut Aller en bas
 
pensée arborescente=surdoué?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pensée arborescente=surdoué?
» Le pouvoir de la pensée ou la mémoire de l'eau
» Une Tite Pensée pour mon Ami Gilou qui est sur le billard !
» une pensée pour ma maman
» Huit pensées d'un grand etre: Kalou Rinpoche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Surdoué(e) adulte :: Echanges :: Surdoués : les reconnaître-
Sauter vers: