Surdoué(e) adulte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Par Yvane Wiart. Forum dédié à ceux qui se découvrent surdoués, pour échanger sur leur expérience : sentiment de décalage, réactions à la différence, violence psychologique, stress, joies, bonheurs...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 pensée arborescente=surdoué?

Aller en bas 
AuteurMessage
crout




Messages : 1
Date d'inscription : 06/06/2015

pensée arborescente=surdoué? Empty
MessageSujet: pensée arborescente=surdoué?   pensée arborescente=surdoué? I_icon_minitimeSam 6 Juin - 15:21

Bonjour,

Je vais voir une psy depuis peu qui m'a dit que j'avais une pensée en arborescence. Bon j'ai lu bcp de choses sur internet et je pense avoir plus ou moins saisi le concept. Par contre ce que je n'ai pas compris c'est si "pensée arborescente" voulait forcément dire "surdoué"? ou bien existe-t-il des possibilités pour des personnes ayant ce type de pensées de ne pas l'être? De plus, il paraît qu'on peut être surdoué sans avoir un QI élevé? L'inverse est-il possible? J'ai également trouvé des chiffres sur internet concernant le pourcentage de surdoués: 2%. Mais ce chiffre n'a l'air de répertorier que les surdoués ayant confirmé le diagnostic avec un test de QI. Est ce que qqn connaîtrait le pourcentage qui engloberait aussi les surdoués qui auraient moins de 130 de QI? et le chiffre des personnes possédant une pensée arborescente (s'il diffère du précédent évidemment)?

Merci par avance!
Revenir en haut Aller en bas
melinda67
Invité




pensée arborescente=surdoué? Empty
MessageSujet: Re: pensée arborescente=surdoué?   pensée arborescente=surdoué? I_icon_minitimeDim 6 Mar - 16:30

La pensée en arborescence est une caractéristique des hauts potentiels je préfère ce terme à celui de surdoué. Il d'oppose à la pensée linéaire. Les hauts potentiels ont comme caracteristique d'avoir une pensée plus rapide du fait d'avoir un mode de pensée en arborescence.. les linéaires c'est plus étape par étape .. et si ils loupent une étape ils ne comprennent pas.

Les hauts potentiels peuvent effectivement avoir un QI inférieur a 130 car l'une des autres caractérisques est le manque d'estime de soi, de confiance car au moment des tests ils sont envahis par le stress et/ou on tellement envie de réussir que du coup ils se mettent la pression et cherche la bonne réponse. Cela leur fait perdre du temps et ton un score plus bas aux items.

2% effectivement est un chiffre sous-estimé et correspond à ceux identifiés. Petitcolin estime plus que les hauts-potentiel correspond à 15 à 20%.
Revenir en haut Aller en bas
Chris D
Invité




pensée arborescente=surdoué? Empty
MessageSujet: Re: pensée arborescente=surdoué?   pensée arborescente=surdoué? I_icon_minitimeVen 26 Aoû - 22:11

Tout a fait d'accord meme je pense que les hauts potentiels peuvent parfois se retrouver chez des personnes qui ont ete diagnostiqees avec un trouble psy. Pour autant il me semble qu'etre diagnostique HP ne change rien a la vie seul le travail sur soi pour HP comme non HP est essentiel il me semble. Selon moi un HP meme en echec meme se haissant ou se trouvant incapable sait au fond que c'est pas tout a fait ca et plus complexe et repere de lui meme la cascade d'echecs qui l'ont mene a douter de lui. Le travail sur soi est de rejoindre la norme pour mieux vivre le diagnostic en realite est sans importance il conforte un court instant.
Mes amities.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pensée arborescente=surdoué? Empty
MessageSujet: Re: pensée arborescente=surdoué?   pensée arborescente=surdoué? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pensée arborescente=surdoué?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cavalier de la pensée
» Polyvalence, pensée en arborescence (hyperactivité cérébrale)....
» Qui est surdoué ?
» Est ce le QI qui détermine si l'on est surdoué ?
» Surdoué ou pas .. Par ou commencer..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Surdoué(e) adulte :: Echanges :: Surdoués : les reconnaître-
Sauter vers: