Surdoué(e) adulte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Par Yvane Wiart. Forum dédié à ceux qui se découvrent surdoués, pour échanger sur leur expérience : sentiment de décalage, réactions à la différence, violence psychologique, stress, joies, bonheurs...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable

Aller en bas 
+3
Calif
Julie66
Thridace
7 participants
AuteurMessage
Thridace




Messages : 18
Date d'inscription : 24/09/2014

livre - Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable Empty
MessageSujet: Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable   livre - Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable I_icon_minitimeMar 7 Oct - 4:57

Bonjour,

L'auteur de ce forum est à la recherche d'un titre pour son projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable.

Suite aux articles parus dans L'Express vous vous êtes reconnus et avez atterris sur ce forum

Comment vous orienter vers un livre qui parle de vous et veux vous aider, mais sans utiliser le mot "surdoué" dans son titre?

Voici mes proposition de titres:

1) Comprendre sa souffrance et sa différence

2) Pourquoi être différent fait souffrir ?

3) Pourquoi je pense et ressens différemment ?

Pour aider l'auteur de ce forum, faites vos propositions ici...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




livre - Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable Empty
MessageSujet: Re: Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable   livre - Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable I_icon_minitimeDim 2 Nov - 21:31

Pardon mais le terme "souffrance" n'est pas approprié non plus. Je ressens plus un malaise, un mal-être aussi, qu'une "souffrance".

La souffrance est très, très au dessus du mal-être que peut éprouver une personne qui se sent à côté de la plaque, qui marche à côté du groupe, comme séparée par une vitre. La souffrance, si vous ne savez plus (ou n'avez jamais su ?) ce que c'est, c'est ce que ressentent les gens qui viennent de perdre des membres de leur famille et leur maison sous les bombardements en Syrie. Ou ceux qui désespèrent totalement dans des camps de réfugiés depuis 3 ans. Par exemple. Ou les parents qui viennent de perdre un enfant cancéreux.

Ce que vous appelez les "surdoués" ne souffrent pas : ils sont un peu médusés d'une part, par le spectacle des humains, qui leur paraissent souvent un poil (soyons poli) "sous-doués". Et vous l'avez expliqué, ils désespèrent de temps en temps d'être normaux, comme tout le monde. On voit bien, en observant les autres (tous ces "sous-doués"), qu'être "comme tout le monde" facilite l'existence. Mais chercher à ressembler à tout le monde alors qu'on est "de l'autre côté de la vitre" est épuisant. Personnellement, je suis sur le point de renoncer.

C'est beaucoup plus de la fatigue que de la souffrance.

Le terme "surdoué" ne me convient pas du tout : il est prétentieux. Je me reconnais (et cela me fait sourire) dans votre article sur le développement du faux-self, mais je sais aussi depuis longtemps que si j'ai développé pas mal de "talents" remarqués par ma famille, mes professeurs, mes ami(e)s, mes employeurs, mes collègues (et moi-même, hihihi), j'ai tout autant remarqué à quel point j'étais comme "dyslexique" par ailleurs, ne voyant pas, ne percevant rien de la fausseté, du mensonge, de la perversité, du mal... Bon, avec les années j'ai fini par me former un peu, mais il y a peu je tombais encore dans des pièges grossiers que n'importe quel "sous-doué" au QI moyen aurait déjoué !

Donc surdoués par ici, et sous-doués par là. Pourquoi alors nous qualifier de "surdoués" ? En prime c'est désobligeant pour les autres, qui n'ont pas ces "dons" que vous évoquez mais qui en ont d'autres tout aussi importants pour la communauté, et sans doute même plus pour eux-mêmes.

Ni surdoués, ni "en souffrance". De grâce.

Je préfère "pourquoi je ressens, je pense, je m'exprime et je communique différemment".

Bon courage pour votre titre. Wink





Revenir en haut Aller en bas
cristianods
Invité




livre - Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable Empty
MessageSujet: titre du livre   livre - Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable I_icon_minitimeLun 3 Nov - 14:00

pourquoi pas "etre intéligent pour les nuls" ou "solitaire envie ou subconscient" ça mesemble pas mal mais bon ce n'est qu'un avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




livre - Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable Empty
MessageSujet: Re: Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable   livre - Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable I_icon_minitimeLun 3 Nov - 19:05

je vote pour "L'intelligence différente pour les nuls" bounce
Revenir en haut Aller en bas
Julie66




Messages : 1
Date d'inscription : 16/11/2014

livre - Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable Empty
MessageSujet: Re: Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable   livre - Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable I_icon_minitimeDim 16 Nov - 20:09

Et pourquoi pas "Les éveillés", tout simplement ?
Revenir en haut Aller en bas
Quanone
Invité




livre - Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable Empty
MessageSujet: Trop   livre - Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable I_icon_minitimeSam 22 Nov - 7:47

Bonjour,
Je fais le même genre de recherche que vous depuis des années (mais sans projet de livre). J'en arrive à la notion qui me parait centrale dans cette problématique : le HP est perçu comme "trop". Trop tout. Trop sensible, trop créatif, trop idéaliste, trop drôle, etc. Je chercherais donc dans cette direction du mot "trop", en jouant sur les mots.
Une idée qui m'est venue ce matin en repensant au poème de Verlaine l'Albatros, qui décrit de manière étonnante le vécu du HP parmi les siens : associer le mot "trop" au terme "alba", qui signifie blanc en latin. Ca donne 'l'Albatrop". Evidemment ça pose question. Mais c'est le but d'un titre, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Calif

Calif


Messages : 17
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 66
Localisation : Montauban

livre - Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable Empty
MessageSujet: Re: Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable   livre - Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable I_icon_minitimeMer 3 Déc - 12:52

Je propose: "Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?"
Revenir en haut Aller en bas
Soleil lune




Messages : 9
Date d'inscription : 05/11/2014
Age : 62
Localisation : VALENCE

livre - Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable Empty
MessageSujet: Re: Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable   livre - Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable I_icon_minitimeSam 6 Déc - 11:34

ILS SONT AILLEURS
D'OU VIENNENT-ILS ?
Revenir en haut Aller en bas
Nanou




Messages : 45
Date d'inscription : 26/02/2015

livre - Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable Empty
MessageSujet: Re: Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable   livre - Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable I_icon_minitimeJeu 26 Fév - 18:47

Je proposerais "La surchauffe intellectuelle et émotionnelle (ou pourquoi suis-je différent)" ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Benoit




Messages : 28
Date d'inscription : 02/03/2015

livre - Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable Empty
MessageSujet: Re: Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable   livre - Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable I_icon_minitimeMer 4 Mar - 8:30

"être intelligent pour les nuls"
+1 Very Happy

Idem que pour Louping pour l'idée de souffrance : La souffrance vient malheureusement avec l'exclusion et le harcèlement. Naturellement nous ressentons un malaise fasse à ce qui nous entoure.
Revenir en haut Aller en bas
Nanou




Messages : 45
Date d'inscription : 26/02/2015

livre - Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable Empty
MessageSujet: Re: Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable   livre - Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable I_icon_minitimeMer 4 Mar - 10:26

Perso ce qui me chiffonne avec le titre "être intelligent pour les nuls" c'est que cela voudrait supposer que les autres ne sont pas intelligents.... alors que ce n'est pas le cas, c'est une autre forme d'intelligence, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Benoit




Messages : 28
Date d'inscription : 02/03/2015

livre - Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable Empty
MessageSujet: Re: Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable   livre - Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable I_icon_minitimeMer 4 Mar - 10:34

Pas faux,

"Douance pour les nuls" alors Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nanou




Messages : 45
Date d'inscription : 26/02/2015

livre - Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable Empty
MessageSujet: Re: Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable   livre - Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable I_icon_minitimeMer 4 Mar - 11:21

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
personne
Invité




livre - Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable Empty
MessageSujet: Re: Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable   livre - Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable I_icon_minitimeJeu 5 Mar - 22:43

titre : "penser autrement"
Revenir en haut Aller en bas
Benoit




Messages : 28
Date d'inscription : 02/03/2015

livre - Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable Empty
MessageSujet: Re: Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable   livre - Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable I_icon_minitimeVen 6 Mar - 8:16

livre - Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable Th?id=A%252b8glq2d%252faC20oQ300C300&w=110&h=110&c=7&rs=1&qlt=80&pcl=f9f9f9&cdv=1&pid=16
Mais l'idée est bonne


Dernière édition par Benoit le Ven 6 Mar - 10:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benoit




Messages : 28
Date d'inscription : 02/03/2015

livre - Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable Empty
MessageSujet: Re: Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable   livre - Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable I_icon_minitimeVen 6 Mar - 10:12

Je reprends l'idée d'au-dessus


Hors normes, l'art de penser autrement/différemment !
Hors normes, l'art de ne pas penser comme les autres !
Hors normes, pourquoi je pense autrement/différemment !

Et comme couverture (j'ai du mal à penser à un titre sans voir le reste, dsl  Embarassed ) : une photo représentant la société en négatif avec certains détails mis en avant (le genre de trucs qui attirent notre regards alors que les autre passent sans les voir)
Revenir en haut Aller en bas
Virginie38
Invité




livre - Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable Empty
MessageSujet: Titre   livre - Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable I_icon_minitimeVen 6 Mar - 12:47

J'aime beaucoup
"Hors normes : l'art de penser différemment" bien que "hors Norme" soit déjà un peu excluant pour mon ressenti...

L'idée du négatif c'est génial aussi....
Percé, voir l'émotion, LE détail qui ne va pas nous échapper....
Je cherche encore cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Benoit




Messages : 28
Date d'inscription : 02/03/2015

livre - Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable Empty
MessageSujet: Re: Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable   livre - Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable I_icon_minitimeVen 6 Mar - 14:44

Excluant, c'est vrai mais le terme est tellement représentatif de nos vie, nous sommes soit trop soit pas assez par rapport à la majorité qui fixe les standards...

Je préfère Hors norme à zèbre, terme qui nous fait passer pour un phénomène de foire.

Revenir en haut Aller en bas
thia00




Messages : 15
Date d'inscription : 07/03/2015

livre - Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable Empty
MessageSujet: Re: Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable   livre - Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable I_icon_minitimeJeu 12 Mar - 21:02

Moi je parlerai plutôt de décalage...je me sens en décalage avec les autres.

Il faudrait peut être chercher un titre sur le décalage intellectuel?


Dernière édition par thia00 le Ven 13 Mar - 20:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nanou




Messages : 45
Date d'inscription : 26/02/2015

livre - Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable Empty
MessageSujet: Re: Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable   livre - Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable I_icon_minitimeVen 13 Mar - 14:19

J'aime bien l'idée du décalage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





livre - Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable Empty
MessageSujet: Re: Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable   livre - Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Métaphores pour décrire comment vivent les surdoués - ceux qui s'ignorent et ceux qui savent - et dans quel monde
» Pourquoi il est important de savoir et être dépisté pour améliorer son existence. Voici des clés pour y arriver...
» Etude sur les adultes surdoués
» Les surdoués et les émotions ?
» titre de l'ouvrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Surdoué(e) adulte :: Echanges :: Surdoué : si vous l'étiez ?-
Sauter vers: