Par Yvane Wiart. Forum dédié à ceux qui se découvrent surdoués, pour échanger sur leur expérience : sentiment de décalage, réactions à la différence, violence psychologique, stress, joies, bonheurs...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Pourquoi il est important de savoir et être dépisté pour améliorer son existence. Voici des clés pour y arriver...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thridace



Messages : 18
Date d'inscription : 24/09/2014

MessageSujet: Pourquoi il est important de savoir et être dépisté pour améliorer son existence. Voici des clés pour y arriver...   Mer 24 Sep - 5:49

Bonjour, j'ai aussi très récemment découvert ma douance. Mon QI est très élevé, ça m'a fait un choc!

A vous lire, j'ai l'impression que vous n'avez pas lu les 4 pages du très bon article de L'Express" !

Il vous recommande deux auteurs - Jeanne SIAUD-FACCHIN et Monique DE KERMADEC - qui ont écrit de bons livres sur les adultes surdoués. Jeanne a même écrit sur les enfants surdoués et un autre sur leur difficulté scolaire. Terrassier est aussi auteur pour nos enfants EIP à l'école. Muriel ADDA à lire aussi.

Pensez à vos enfants
, où le système scolaire n'est pas adapté s'ils ignorent leur douance. Mais !'éducation nationale à évolué, à votre demande bien argumenté, la conseillère d'orientation-psychologue scolaire pourra tester votre enfant gratuitement, vous remettre un bilan avec points forts et faibles de l'enfant, faire des propositions à l'établissement scolaire pour apporter des aménagements et adaptations comme la loi le prévoit.
Voir document de formation EDUSCOL EIP sur Google, afin de lui éviter l'échec scolaire, !'ennui, la frustration et de travailler ses difficultés (par exemple nul en math! Et oui, c'est possible pour les surdoués), et surtout pour que les parents puissent mieux les comprendre, les aider et les éduquer sans oublier de leur apporter l'affection dont ont besoin ces âmes sensibles.

Pour les adultes, il y a un site web "SURDOUANCE" qui pourra aussi vous aider, notamment à comprendre beaucoup de chose en rapport avec les surdoués, comme les pièges à éviter (se faire exploitater, victime de pervers narcissique, changer sans arrêt de job, TOC, perfectionnisme à outrance nuisible, faible estime de soi ...), les avantages et ressources à développer, les nouvelles orientations que l'on peut prendre, comprendre son fonctionnement pour mieux réagir dans la société, vivre pleinement sa douance sans vouloir à tout prix s'identifier aux autres (normaux) pour s'intégrer, exploiter son potentiel, transformer son mal être en bien être, ne plus souffrir de nos différences, avoir une meilleur estime de soi...

Lire sur le développement personnel et la psychologie positive, ça vous aidera à vous reconstruire!

Rencontrer d'autres personnes HP vous fera du bien car vous avez besoin d'effet miroir pour vous construire. Pour cela, il y a des associations: AFEP, Mensa, ANPEIP... Google est exhaustif ;-)

Vous pouvez allez à la bibliothèque pour lire des livres gratuitement! Utilisez les mots clés "doué" ou "intelligent" pour les trouver.

Comme les surdoués s'attirent, vos très bons amis sont certainement HP, il faudra leur expliquer pour les aider dans leur douance, fréquentez-lez pour vous sentir mieux, pour ne pas dire normal.

Comme c'est génétique et héréditaire, idem avec votre famille ! Aidez-les et fréquentez-les!

Pour éviter de trop penser, cultiver des passions qui occuperont votre cerveau à autres choses d'agréables et ainsi vous aurez des moments de détentes.
Idem, pour arrêter cette pensée infernale, pratiquez la méthode VITTOZ pour un contrôle cérébral!
Voyez sur le net. Pendant que vous êtes dans le ressenti (la réceptivité), vous ne serez pas dans vos pensées (l'émissivité). Vivez l'instant présent et faite des actes conscients (ça évite notamment les étourderies et d'égarer ses clés!).

Le sport, la marche, la musique, apprendre à mieux respirer, vous détendre en ne faisant absolument rien vous fera du bien car nous avons tendance à vivre à 100 à l'heure faire trop de choses y compris dans nos loisirs, alors levez le pied, détendez-vous, apprenez à méditer et contempler.

Un peu de psycho aussi, lisez le livre "Apprivoiser son ombre", l'ombre est un concept de Jung où pour s'adapter à la famille et à la société on rejette dans notre inconscient des traits de caractères, des qualités, des talents, des émotions. Ce qui fait des dégâts car nous ne sommes plus nous même, d'où les souffrances, mal être, dépression et burn-out des surdoués.

Analyse transactionnelle aussi à étudier pour mieux dialoguer et communiquer avec des parents, adultes (au travail notamment) et enfants.

Il faut aussi savoir exprimer ses émotions pour ne pas que notre corps (notamment le système digestif) les absorbes et déclenché des pathologies (maladies psychosomatiques). Pour cela apprenez à reconnaître lorsque que vous vivez une émotion puis à la formuler oralement afin de l'évacuer.

Voilà ce que je peux vous dire pour vous aider, il y a beaucoup à dire car nous sommes des personnalités complexes avec des singularités décuplées, chacun les siennes, ainsi les surdoués ont des points communs mais aussi des différences ! Certains seront doués pour les maths-physiques, d'autres la littérature (nul en math par exemple), d'autres pour l'art, d'autres pour le sport, d'autres dans la com et le coaching...

Les différences importantes de QI induisent aussi des décalages entre surdoués ! En effet, un surdoué avec un QI de 155 voit un QI de 130 comme un QI de 130 verrai un QI de 105 (écart de 25 dans les deux cas, d'où la marginalité).

Je vous souhaite de bien vivre votre douance, pour cela il faut être conscient de sa douance ( être détecté). Ainsi la plupart d'entre vous pourront ainsi mettre des mots sur leurs maux.
Faites passer ce message autour de vous... Et portez-vous mieux!


Dernière édition par Thridace le Jeu 25 Sep - 15:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thridace



Messages : 18
Date d'inscription : 24/09/2014

MessageSujet: Re: Pourquoi il est important de savoir et être dépisté pour améliorer son existence. Voici des clés pour y arriver...   Mer 24 Sep - 11:16

Bonjour,

Beaucoup de personnes se reconnaissent sur l'article d'Yvane Wiart du journal l'Express que j'ai trouvé très bien, puis sur les messages de ce forum.

J'en profite pour remercier Yvane, car échanger et partager ses expériences fait évoluer, grandir et peut-être permettre de trouver des solutions pour diminuer, voire sortir, de cette souffrance et mal être vécue par beaucoup.

J'ai constaté que beaucoup de personnes se reconnaissent dans le profil du surdoué ou que lorsqu'on leur dit qu'elles sont certainement surdouées, mais elles refusent d'y croire, en font un vrai déni, du coup ils ne font rien pour explorer cette piste et vérifier cette hypothèse.

Conséquence, ce mal être persiste, la souffrance perdure et évolue vers des dépressions, voire des suicides ! C'est dramatique d'en arriver là...

Car malgré des visites chez les psys qui restent stériles car ceux là ne détectent pas qu'ils sont HP et traitent leurs singularités comme des problèmes. Le surdoué reste sans solution et s'enferme dans son isolement et son auto-mutilation de son potentiel. Un vrai gâchis !

Jeanne Siaud-Facchin mène un vrai combat contre ce gâchis, d'autres auteurs et associations aussi, pour faire évoluer les choses, la reconnaissance de ce "problème".

Lisez leurs livres, visitez leurs sites et vous aurez des réponses...


J'ai eu la chance de tomber sur un bon médecin (qui sont pour la plupart des surdoués) qui m'a aiguillé et j'en profite pour vous retransmettre ce que j'ai appris. Car les personnes compétentes dans ce domaine sont rares, y compris chez les psys (les associations vous donneront des contacts).


Les tests
La détection est primordiale pour en être sûr. Mais l'idée du passage à l'acte (bilan psychométrique) est souvent angoissant et en décourage plus d'un !

Je vous conseille de renforcer votre confiance en soi et estime de soi grâce à la lecture des livres sur les adultes surdoués pour être bien sûr de vous y reconnaître.

Les tests de QI sur internet sont à déconseiller et n'ont rien à voir avec le WAIS (Welscher Adult Intelligence Scale). Le WAIS est bien expliqué dans les livres. Ils se compose d'une dizaine de sous-tests, d'un QI verbal et un QI performance, puis d'un QI complet.

L'association Mensa propose un test préliminaire qui s'auto-corrige que vous pouvez faire pour vous jauger, faire à plusieurs reprises, suivant votre état de santé ou émotionnel qui peuvent influer votre perf. Ainsi vous saurez si vous avez la possibilité d'entrer à Mensa, association réserver au QI >= 131. Ce test ne mesure pas un QI.
http://www.mensa-france.org/fr/page/test-pr%C3%A9liminaire

Vous pouvez aussi passer le prétest (fichier pdf disponible en lien à la même page "Test préliminaire"):http://www.mensa-france.org/files/pretests_v4.pdf

Je précise que ces tests n'ont aussi rien à voir avec le WAIS donc si vous échoué aux tests Mensa, ça ne devrait pas vous empêcher de faire un bilan psychométrique; mais si vous le réussissez ce serait un encouragement !

Ce que s'imaginent les surdoués
Les surdoués ont une lucidité exacerbée qui leur amplifie leurs failles et faiblesses, tout en sous-estimant leurs forces car ils pensent que c'est normal et qu'il n'y à rien de difficile. Ce sont donc les seuls à ne pas voir et sous-estimer leur douance.

Pourtant, ils devraient regarder leurs réussites de plus près, plutôt que râler après eux sur leurs échecs. Ils voient le verre à moitié vide plutôt que de le voir à moitié plein.

- N'êtes-vous pas super performant dès que vous étudiez un centre d'intérêt ?
- N'avez-vous pas obtenue de super note dans vos matières de prédilection ? Tandis que les autres ramaient pour obtenir la moyenne.
- N'apprenez-vous pas très rapidement ? Alors que ça demande beaucoup plus de temps à une personne normale.
- Si vous avez une soif d'apprendre jamais étanchée c'est parce que votre cerveau a des capacités phénoménales; que l'intelligence n'est rien sans la connaissance; qu'un ordinateur ne sert à rien sans une base de données.




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thridace



Messages : 18
Date d'inscription : 24/09/2014

MessageSujet: Re: Pourquoi il est important de savoir et être dépisté pour améliorer son existence. Voici des clés pour y arriver...   Jeu 25 Sep - 9:01

Pour ceux qui veulent passer un "test de QI", d'après ma récente expérience:

Prendre un rendez-vous avec un psy pour demander un "bilan psychométrique".

Il doit avoir le matériel nécessaire pour le WAIS 3 ou le récent WAIS 4 (ça leur coûte plus de 1 500 €): http://www.ecpa.fr/psychologie-clinique/test.asp?id=1968

Vous aurez une séance préalable pour qu'il vous appréhende, vous connaisse et déduit votre état psychologique.

Pour en tenir compte au test voire pour le différer si le psy repère que vous n'êtes pas dans les bonnes dispositions pour le passer (c'est mon avis).

Puis le test qui dure entre 1h1/2 et 2 h. C'est long car il y a une dizaine de tests à passer, le psy doit prendre des notes pour pouvoir faire la correction. Exiger une pause au milieu du test !

La correction et la rédaction du bilan de plusieurs pages demande du temps alors armé vous de patience, quelques jours à quelques semaines suivant la disponibilité du psy. Le psy vous remettra les résultats lors d'un entretien rapide compris dans le prix.

J'ai payé 50 € pour la séance préalable, puis 150 € pour le test et la remise du bilan, soit un total de 200 €. Mon médecin a trouvé cela "pas cher", alors peut-être qu'il faudra compter jusqu'à 250 €.

Pour ma part, je pense que "le jeu en vaut la chandelle", car ça permet de mettre fin à une errance au niveau médical et une souffrance jamais diagnostiquée convenablement.

Comme j'aime bien le dire "ça met des mots à vos maux", vous savez pourquoi vous n'êtes pas bien et c'est vital de savoir qu'on n'est pas malade !

C'est juste que les "surdoués" ont un fonctionnement différent que beaucoup de psys et médecins ne détectent pas !!! On pourrait se demander s'il ne le font pas exprès pour nous "clientéliser"!

D'où une errance médicale avec de mauvais diagnostics qui ne font qu'empirer les choses, jamais "guéri" et les médicaments qu'ils donnent ont aussi l'effet inverse, ils nous rendent malade et nous affaiblissent ! Et ça coûte bien plus cher à la longue !!!

Une fois que le diagnostic "surdoué" est confirmé.

C'est comme si on ouvrait la "boîte de Pandore".
On lit énormément de livres et de sites sur internet.
Pour apprendre à mieux se connaître et s'apprivoiser.
Pour en fin de compte mieux se reconstruire pour se sentir mieux, améliorer son estime de soi, exploiter son potentiel, trouver un job qui convient à notre personnalité, tempérament et surdon, améliorer nos relations familiales et sociales, exploiter nos singularités... voir la vie autrement avec ce nouvel éclairage et trouver des buts à notre vie !

Sortir de l'ombre ou l'obscurité où on tâtonnait pour se retrouver au soleil ou à la lumière pour croquer la vie à pleine dents!

Il faut être conscient que la reconstruction sera un processus long, mais qu'importe puisque l'on a la certitude d'être sur le bon chemin, que nous ne sommes plus perdu et que nous savons où nous allons... et pourquoi nous y allons: "épanouissement dans une vie qui prend du sens".

J'avais envie de dire: "Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse" ! C'est d'Alfred de Musset.

Aujourd'hui, je sens que c'est la détresse, demain ce sera l'ivresse.

Portez-vous mieux!
Thridace
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thridace



Messages : 18
Date d'inscription : 24/09/2014

MessageSujet: Re: Pourquoi il est important de savoir et être dépisté pour améliorer son existence. Voici des clés pour y arriver...   Jeu 25 Sep - 15:17

Les surdoués ont les 5 sens exacerbés ou sur-développés.
Alors si vous avez les moyens de le vérifier, ce serait un fort indice supplémentaire pour confirmer sa douance.

Je sors de la visite médicale du travail où il teste la vue et l'ouïe.
J'ai demandé à voir les courbes, mais je n'ai eu accès qu'à celle de l'ouïe, car pour la vue elle m'a répliqué "que c'était normal et que je ne devais pas m'inquiéter!", mais elle m'avait aussi dit que mon audition était normale. Bien sûr, je n'ai pas donné la vraie raison... sa réaction aura été négative, car je l'avais déjà testé.

Résultat ma courbe de l'audition est au dessus de la zone normale délimitée par une courbe supérieure et inférieure !

Il faut savoir que les surdoués peuvent capter plusieurs conversations à la fois et les saisir sans problème, même éloigné et sans y faire attention.
ça vous est sûrement déjà arrivé de réagir à une conversation éloigné d'autres personnes alors que vous-même étiez en train de discuter ou regarder la télé ou écouter de la musique.
Autre exemple: rêvasser en classe à cause de l'ennui tout en percevant ce que dit le prof et même des bavardages, puis de rentrer à la maison sans avoir besoin d'apprendre ses leçons.

Il faut aussi savoir qu'une bonne audition a aussi un effet pervers: le bruit ambiant est amplifié et ça fatigue à la longue et cette fatigue cérébrale ou psychologique devient une fatigue chronique qui s'installe qui est aussi à mon avis en partie (facteur additionnel) responsable des burn-out.

C'est comme ceux qui pour s'adapter au début à un sonotone ou audioprothèse ressente une certaine fatigue et sont donc obliger de le retirer souvent pour le remettre une fois la fatigue passée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dédale



Messages : 1
Date d'inscription : 30/10/2014

MessageSujet: Re: Pourquoi il est important de savoir et être dépisté pour améliorer son existence. Voici des clés pour y arriver...   Jeu 30 Oct - 12:20

Bonjour,
J'ai passé le test préliminaire MENSA directement sur leur site et j'ai obtenu 29 donc peu de chances de réussir les tests surveillés.

J'ai souhaité effectuer ce test car en parcourant vos commentaires et ainsi que toute la littérature sur les surdoués le sujet m'interpelle.

En effet j'ai une sensation étrange en découvrant mon portrait dans le mode de fonctionnement que j'ai toujours eu et notamment cette hypersensibilité voir émotivité lorsque j'étais enfant ( j'ai 42 ans )

Pourquoi je m'intéresse au surdouement ?

Je viens de faire un burn-out sévère et signé malgré tout un CSP avec mon employeur ( licenciement économique en fait )
J'ai identifié hélas tardivement que mon ex employeur était un pervers narcissique; je l'ai subi durant pratiquement 9 ans. Il a contribué par son "management" à m'amener vers le burn- out.

Donc depuis juillet dernier je suis demandeur d'emploi situation que je supporte difficilement moi qui suis un hyper actif.
Depuis je suis en réflexion je mène une véritable introspection. Ce n'est pas facile mais nécessaire.

Ce qui m'interpelle ce sont mes sens exacerbés: l'ouïe tout d'abord, je ne supporte pas lorsque c'est bruyant dans un lieu donné ( salons professionnelS, cris des enfants, bruit ambiant ) ou lorsqu'une personne parle fort.
C'est qui est étonnant depuis peu c'est que je parviens un peu à isoler les instruments de musique dans une chanson, je me concentre et je m'amuse à retrouver chaque instrument c'est assez sympa comme exercice.

Autre sens exacerbé l'odorat je détecte la moindre odeur j'ai l'impression d'avoir des capteurs puissants car souvent les personnes autour de moi ne sentent rien.

La vue c'est autre chose je porte des lunettes.

Autre point que je souhaite aborder et que vous évoquez dans l'un de vos commentaires que je ne retrouve pas ci-dessous c'est l'éducation.
J'ai grandi dans un environnement familial pas très démonstratif en tendresse ni en sentiments; une mère autoritaire et terriblement anxieuse.
Je suis moi même très anxieux c'est mon handicap et j'essais de traiter ce problème avec de la valériane et depuis peu par des séances d'hypnose.

Je ne sais pas encore si je vais passer le test bilan psychométrique mais j'ai identifié un psychiatre dans le 78 qui s'intéresse au surdouement je n'ai pas encore osé faire la démarche. Je manque de courage.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oeillet-rose



Messages : 6
Date d'inscription : 02/11/2014
Localisation : Normandie

MessageSujet: Re: Pourquoi il est important de savoir et être dépisté pour améliorer son existence. Voici des clés pour y arriver...   Dim 2 Nov - 16:32

Bonjour,
je suis tombée par hasard sur l'article de l'Express et de fil en aiguille, je suis arrivée ici.
Je me reconnais étrangement dans la description ci-dessus, à la fois dans l'histoire de ma vie, mais aussi dans la souffrance que je peux ressentir. Et je porte des lunettes, alors que mon audition est très sensible.
J'ai une sorte d'hyper activité, qui fatigue tout le monde. Mon cerveau n'arrête jamais, même quand je dors. Je comprends les choses assez vite, et suis capable très rapidement de trouver des informations ou un renseignement sur un panneau d'affichage, des panneaux routiers, un article, ... Et je suis très souvent surprise par le fait que les gens autour de moi n'ont pas cette capacité. Je trouve que c'est facile et naturel, et je m'étonne que ce ne soit pas le cas de tout un chacun.
Le verre à moitié vide, je connais, et je ne suis jamais satisfaite de ce que j'ai fait, par un souci de perfectionnisme qui m'épuise et qui décourage souvent mes proches.
Je n'ai jamais pensé être douée en quoi que ce soit (et donc encore moins surdouée), mais cet article m'ouvre des perspectives apaisantes. Je ne ferai aucun test, mais je pourrai enfin me dire qu'il est normal que tout le monde ne fasse pas forcément toujours tout aussi vite que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
F



Messages : 3
Date d'inscription : 06/11/2014

MessageSujet: Re: Pourquoi il est important de savoir et être dépisté pour améliorer son existence. Voici des clés pour y arriver...   Ven 7 Nov - 0:40

- N'êtes-vous pas super performant dès que vous étudiez un centre d'intérêt ? OUI
- N'avez-vous pas obtenue de super note dans vos matières de prédilection ? Tandis que les autres ramaient pour obtenir la moyenne. OUI ( et même plus )
- N'apprenez-vous pas très rapidement ? Alors que ça demande beaucoup plus de temps à une personne normale. OUI
- Si vous avez une soif d'apprendre jamais étanchée c'est parce que votre cerveau a des capacités phénoménales; que l'intelligence n'est rien sans la connaissance; qu'un ordinateur ne sert à rien sans une base de données. INSATIABLE la soif

Sans parler du fait que je m'identifie non seulement a l'article, mais a vos paroles sur le forum. C'est fou. La seule différence étant que je me concentre plutôt sur le côté plein du verre, en ce moment.

Par Ailleurs, J'ai passé le test et eu 32 . Je compte le refaire quand je serais bien réveillée parce que la je peine a ouvrir les yeux.

Et si ce n'est pas indiscret Thridace, Est ce que je pourrais avoir les coordonnées de votre médecin ? Je peine a en trouvé un bon, et étant curieuse de nature, j'aimerais vérifier . Je voulais vous envoyer un message en privé pour vous le demander mais je n'y suis pas arrivée. Avec un peu de chance, serait-il sur paris ? et merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jul
Invité



MessageSujet: Bonjour   Mer 12 Nov - 16:39

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à dire que c'est la 1ere fois de ma vie que je m'exprime sur un forum! J'ai 35 ans et j'ai été fortement interpellée par le discours de Jeanne Siaud-Facchin concernant les "surdoués" dans l'émission 'in vivo' de France 5 de ce midi. En effet, je me suis complètement reconnue dans la description qu'elle faisait de ces personnes... J'avoue que ça fait un moment que l'idée me trotte dans la tête pr expliquer mon hypersensibilité et le fait que "mon cerveau ne s'arrête jamais"!! Je n'ai, en revanche, jamais eu de soucis ni à l'école ni dans mes études par la suite (j'ai fait de longues études universitaires, doctorat de cancérologie)... J'ai donc fait le test préliminaire dont vous parlez dans les autres posts ("mensa") et j'ai obtenu 33 ... Mon compagnon vient de le faire également, il a obtenu 35 (en trouvant le test "super facile" dixit)...

Je me demande donc si ça vaut la peine de me (nous?) faire tester, sachant que nous avons une fille de 5 ans, qui effectivement comprend vite et semble parfois 'avoir une longueur d'avance' mais qui nous parait, somme toute, tout à fait "normale" ... Qu'en pensez vous? Merci pour votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
lilabeige



Messages : 2
Date d'inscription : 20/11/2014

MessageSujet: Merci Thridace   Jeu 20 Nov - 14:40

Thridace a écrit:
Bonjour, j'ai aussi très récemment découvert ma douance. Mon QI est très élevé, ça m'a fait un choc!

A vous lire, j'ai l'impression que vous n'avez pas lu les 4 pages du très bon article de L'Express" !

Il vous recommande deux auteurs - Jeanne SIAUD-FACCHIN et Monique DE KERMADEC - qui ont écrit de bons livres sur les adultes surdoués. Jeanne a même écrit sur les enfants surdoués et un autre sur leur difficulté scolaire. Terrassier est aussi auteur pour nos enfants EIP à l'école. Muriel ADDA à lire aussi.

Pensez à vos enfants
, où le système scolaire n'est pas adapté s'ils ignorent leur douance. Mais !'éducation nationale à évolué, à votre demande bien argumenté, la conseillère d'orientation-psychologue scolaire pourra tester votre enfant gratuitement, vous remettre un bilan avec points forts et faibles de l'enfant, faire des propositions à l'établissement scolaire pour apporter des aménagements et adaptations comme la loi le prévoit.
Voir document de formation EDUSCOL EIP sur Google, afin de lui éviter l'échec scolaire, !'ennui, la frustration et de travailler ses difficultés (par exemple nul en math! Et oui, c'est possible pour les surdoués), et surtout pour que les parents puissent mieux les comprendre, les aider et les éduquer sans oublier de leur apporter l'affection dont ont besoin ces âmes sensibles.

Pour les adultes, il y a un site web "SURDOUANCE" qui pourra aussi vous aider, notamment à comprendre beaucoup de chose en rapport avec les surdoués, comme les pièges à éviter (se faire exploitater, victime de pervers narcissique, changer sans arrêt de job, TOC, perfectionnisme à outrance nuisible, faible estime de soi ...), les avantages et ressources à développer, les nouvelles orientations que l'on peut prendre, comprendre son fonctionnement pour mieux réagir dans la société, vivre pleinement sa douance sans vouloir à tout prix s'identifier aux autres (normaux) pour s'intégrer, exploiter son potentiel, transformer son mal être en bien être, ne plus souffrir de nos différences, avoir une meilleur estime de soi...

Lire sur le développement personnel et la psychologie positive, ça vous aidera à vous reconstruire!

Rencontrer d'autres personnes HP vous fera du bien car vous avez besoin d'effet miroir pour vous construire. Pour cela, il y a des associations: AFEP, Mensa, ANPEIP... Google est exhaustif ;-)

Vous pouvez allez à la bibliothèque pour lire des livres gratuitement! Utilisez les mots clés "doué" ou "intelligent" pour les trouver.

Comme les surdoués s'attirent, vos très bons amis sont certainement HP, il faudra leur expliquer pour les aider dans leur douance, fréquentez-lez pour vous sentir mieux, pour ne pas dire normal.

Comme c'est génétique et héréditaire, idem avec votre famille ! Aidez-les et fréquentez-les!

Pour éviter de trop penser, cultiver des passions qui occuperont votre cerveau à autres choses d'agréables et ainsi vous aurez des moments de détentes.
Idem, pour arrêter cette pensée infernale, pratiquez la méthode VITTOZ pour un contrôle cérébral!
Voyez sur le net. Pendant que vous êtes dans le ressenti (la réceptivité), vous ne serez pas dans vos pensées (l'émissivité). Vivez l'instant présent et faite des actes conscients (ça évite notamment les étourderies et d'égarer ses clés!).

Le sport, la marche, la musique, apprendre à mieux respirer, vous détendre en ne faisant absolument rien vous fera du bien car nous avons tendance à vivre à 100 à l'heure faire trop de choses y compris dans nos loisirs, alors levez le pied, détendez-vous, apprenez à méditer et contempler.

Un peu de psycho aussi, lisez le livre "Apprivoiser son ombre", l'ombre est un concept de Jung où pour s'adapter à la famille et à la société on rejette dans notre inconscient des traits de caractères, des qualités, des talents, des émotions. Ce qui fait des dégâts car nous ne sommes plus nous même, d'où les souffrances, mal être, dépression et burn-out des surdoués.
Bjr Thridace, je suis tout à fait d'accord avec vous, il faut pratiquer la psychologie positive,se détendre un maximum.La connection avec la nature est essentielle pour nous, le cérébraux.Le yoga peut-être une bonne voie pour l'harmonie du corps et de l'esprit. Smile
Analyse transactionnelle aussi à étudier pour mieux dialoguer et communiquer avec des parents, adultes (au travail notamment) et enfants.

Il faut aussi savoir exprimer ses émotions pour ne pas que notre corps (notamment le système digestif) les absorbes et déclenché des pathologies (maladies psychosomatiques). Pour cela apprenez à reconnaître lorsque que vous vivez une émotion puis à la formuler oralement afin de l'évacuer.

Voilà ce que je peux vous dire pour vous aider, il y a beaucoup à dire car nous sommes des personnalités complexes avec des singularités décuplées, chacun les siennes, ainsi les surdoués ont des points communs mais aussi des différences ! Certains seront doués pour les maths-physiques, d'autres la littérature (nul en math par exemple), d'autres pour l'art, d'autres pour le sport, d'autres dans la com et le coaching...

Les différences importantes de QI induisent aussi des décalages entre surdoués ! En effet, un surdoué avec un QI de 155 voit un QI de 130 comme un QI de 130 verrai un QI de 105 (écart de 25 dans les deux cas, d'où la marginalité).

Je vous souhaite de bien vivre votre douance, pour cela il faut être conscient de sa douance ( être détecté). Ainsi la plupart d'entre vous pourront ainsi mettre des mots sur leurs maux.
Faites passer ce message autour de vous... Et portez-vous mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Calif

avatar

Messages : 17
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 59
Localisation : Montauban

MessageSujet: Re: Pourquoi il est important de savoir et être dépisté pour améliorer son existence. Voici des clés pour y arriver...   Mer 3 Déc - 13:17

Pourquoi faire tous ces tests?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Calif

avatar

Messages : 17
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 59
Localisation : Montauban

MessageSujet: Re: Pourquoi il est important de savoir et être dépisté pour améliorer son existence. Voici des clés pour y arriver...   Mer 3 Déc - 13:20

Bonjour, je rebondis sur le message précédant le mien: l'éducation nationale n'a aucune souplesse contrairement à ce que vous semblez croire.
C'est une immense administration où l'on doit, élèves et enseignants confondus se conformer à un format protocolaire très lourd.
Dès qu'on s'en éloigne un tant soit peu, on est très vite mis sur la touche.
Bien cordialement.
Calif
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Soleil lune



Messages : 9
Date d'inscription : 05/11/2014
Age : 55
Localisation : VALENCE

MessageSujet: Re: Pourquoi il est important de savoir et être dépisté pour améliorer son existence. Voici des clés pour y arriver...   Sam 6 Déc - 11:21

BONJOUR

"Rencontrer d'autres personnes HP vous fera du bien car vous avez besoin d'effet miroir pour vous construire. Pour cela, il y a des associations: AFEP, Mensa, ANPEIP... Google est exhaustif "

oui mais où êtes-vous ?
svp sos j'ai besoin d'intégrer un groupe prés de chez moi
help help help
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Calif

avatar

Messages : 17
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 59
Localisation : Montauban

MessageSujet: Re: Pourquoi il est important de savoir et être dépisté pour améliorer son existence. Voici des clés pour y arriver...   Sam 6 Déc - 13:19

Oui, merci, je suis entrée en contact avec l'AFEP, j'ai rendez-vous avec une psychologue en janvier qui vient à domicile.
Elle m'a confirmé ce que je pensais déjà, que les résultats des tests n'étaient pas toujours problants.
Il est vrai qu'ils semblent plutôt orientés" logique mathémathique", or je suis une linguiste (ce qui n'est pas dépourvu d'une certaine logique).
Je vis à Montauban, c'est un peu loin, mais on peut se contacter par email si vous le désirez.
Mais je viens de me rendre compte que votre message n'était pas forcément une réponse au mien.
Tant pis ou tant mieux.
Passez une bonne journée.
Calif
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Calif

avatar

Messages : 17
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 59
Localisation : Montauban

MessageSujet: Re: Pourquoi il est important de savoir et être dépisté pour améliorer son existence. Voici des clés pour y arriver...   Sam 6 Déc - 13:53

"Ce qui m'interpelle ce sont mes sens exacerbés: l'ouïe tout d'abord, je ne supporte pas lorsque c'est bruyant dans un lieu donné ( salons professionnelS, cris des enfants, bruit ambiant ) ou lorsqu'une personne parle fort.
C'est qui est étonnant depuis peu c'est que je parviens un peu à isoler les instruments de musique dans une chanson, je me concentre et je m'amuse à retrouver chaque instrument c'est assez sympa comme exercice."
Bonjour Dédale, (la touche citer ne fonctionnait pas), je me reconnais dans ces paroles.
Je ne supporte pas que l'on froisse du papier près de mon oreille ou que l'on replie une bouteille en plastique, ça me fait mal, c'est insupportable.
J'aime aussi essayer de compter le nombre d'oiseaux qui chantent et de les repérer géographiquement.
Je pense que je te comprends.
Bises
Calif
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Calif

avatar

Messages : 17
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 59
Localisation : Montauban

MessageSujet: Re: Pourquoi il est important de savoir et être dépisté pour améliorer son existence. Voici des clés pour y arriver...   Sam 6 Déc - 13:57

Bonjour à tous, depuis que je suis une thérapie tcc (thérapie cognitivo comportementale), je me sens mieux, je joue avec mon mental, je vois la solution à des conflits internes comme externes rapidement.
Je me sens beaucoup plus valorisable dans ces moments-là.
Lâcher prise et ne pas laisser aller sa colère sont des exercices dCalife tous les moments.
Je médite et ma quête spirituelle m'apporte beaucoup de satisfactions.
Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Paillette



Messages : 2
Date d'inscription : 13/12/2014
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Pourquoi il est important de savoir et être dépisté pour améliorer son existence. Voici des clés pour y arriver...   Sam 13 Déc - 17:19

Bonjour à toutes et à tous,
Je vis à Bruxelles et j'ai 34 ans. Je suis tombée comme la plupart par hasard sur cet article que j'ai failli ne pas lire tellement je ne me sentais pas concernée. J'y suis revenue par la suite car il m'intriguait et j'ai été plus que surprise (et effrayée) quand je me suis reconnue dans la majorité des descriptions.
En famille comme à l'école et à l'université j'ai toujours été vue comme une jeune fille dans la moyenne. Mais depuis quelques années (la maturité et l'âge aidant je suppose), je me sens décalée du reste de mes amis et collègues, par moments complètement incomprise et ce qui m'effraie le plus c'est que j'ai l'impression de ne pas posséder un cerveau mais plutôt un ordinateur. Je me suis surprise à citer des détails et des noms, me rappeler d'endroits ou personnes, que j'ai vus/rencontrés/entendus une seule fois (cela peut aller jusqu'à il y a 15 ans!), laissant ma famille et amis bouche bée. Et impossible d'arrêter cet ordinateur, il m'a été  fourni sans le bouton "off".
J'avoue que cette découverte m'a fait très peur et que je ne sais pas comment la gérer. Je ne peux pas en parler, personne ne me prendrait au sérieux. Mais je comprends mieux maintenant ce décalage avec lequel je vis. Je dois parfois prendre des calmants afin de pouvoir dormir, sinon ça tourne sans arrêt, aussi fatiguée je puisse être.
Au boulot c'est pareil, je lutte avec mes collègues afin de faire avancer les choses avec ma logique que très peu écoutent, mais je ne dirige pas la boite. Peut-être devrai-je créer la mienne...
Cela fait 5 ans que toutes mes relations "amoureuses" tournent mal, que personne ne comprends ce que vaux ou n'y accorde pas d'importance. Alors je commence vraiment à me demander, c'est ça mon destin? Je suis vouée à rester seule parce que trop douée, trop intelligente, trop sensible, trop de valeurs....?
Il m'est arrivé plusieurs fois de souhaiter d'être idiote pour ne pas me poser autant de questions et accepter simplement ce qui me tombe dessus comme font certaines. Mais je suis ce que je suis et maintenant j'en ai conscience.
J'ai décidé de m'exprimer ici afin que vous, qui subissez les mêmes problèmes, puissiez me conseiller et m'aider à surmonter cette situation qui me fait souffrir énormément.
Je vous en remercie d'avance.
Au plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Calif

avatar

Messages : 17
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 59
Localisation : Montauban

MessageSujet: Re: Pourquoi il est important de savoir et être dépisté pour améliorer son existence. Voici des clés pour y arriver...   Sam 13 Déc - 18:10

Bonjour Paillette, je n'ai pas lu cet article, mais par contre j'ai lu "trop intelligent pour être heureux".
J'ai 57 ans et demi, il était temps.
J'ai vécu comme toi beaucoup de frustrations, et je me suis toujours dit que je m'entourais surtout de gens très intelligents (bien plus que moi) et que c'était dans ce genre de relations que ça marchait le mieux pour moi.
J'ai pensé à faire les tests parce que j'ai un fils précoce, mais sans vraiment oser, j'avais peur du résultat.
Maintenant que j'ai lu ce livre, je me reconnais dans chaque page.
J'ai contacté une psy recommandée par l'AFEP pour me faire faire une batterie de tests tout en sachant que la variante émotionnelle peut modifier les résultats.
J'ai entrepris une TCC il y a de ça plus de deux ans, qui m'aide beaucoup au niveau de la gestion mentale: j'arrive maintenant à trouver le bouton:"off", mais il m'a fallu beaucoup de travail sur mon mental.
Je pratique aussi la méditation tous les jours, et ça c'est une bonne aide pour recapturer les pensées qui partent dans tous les sens.
Je crois qu'il faut faire le deuil de la personne qu'on était avant et prendre confiance en soi,s'épanouir le plus possible pour le futur.
Je te souhaite bon courage.
bises
Calif
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Paillette



Messages : 2
Date d'inscription : 13/12/2014
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Pourquoi il est important de savoir et être dépisté pour améliorer son existence. Voici des clés pour y arriver...   Dim 14 Déc - 20:20

Bonsoir Calif,
Merci pour ces conseils. J'ai commencé la relaxation et la méditation depuis peu et cela m'aide légèrement. Par contre j'ai peur de faire des tests, j'ai surtout peur du résultat. Je m'accepte déjà assez mal que pour découvrir "que je ne suis pas comme la plupart" de mes fréquentations.
J'ai commencé une psychothérapie pour d'autres raisons, mais je vais essayer aller dans cette direction puisque manifestement j'ai besoin d'aide à ce niveau-là également.
Merci et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Calif

avatar

Messages : 17
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 59
Localisation : Montauban

MessageSujet: Re: Pourquoi il est important de savoir et être dépisté pour améliorer son existence. Voici des clés pour y arriver...   Lun 15 Déc - 19:14

Bonsoir Paillette, eh bien bonne chance, ce n'est pas facile d'assumer sa différence, je vois bien que je n'appartiens que de très loin au groupe des enseignants de langue de mon établissement.
Je n'ai pas la même conception des choses,ils aiment bien coller au cadreD et moi m'en décoller le plus possible pour aller chercher ce que les élèves ont dans le ventre.
Une totale réussite pour des élèves d'une première STMG:technologique management et gestion.
Ces élèves peuvent être très pénible, mais cette année ça a marché, yes!
J'aime bien faire des échanges de cours avec des collègues aussi et de procédés in vivo.
Je me sens frustrée au travail car j'ai l'impression de ne pas être comprise ni admise.
Au moins je m'épanouis dans mes loisirs car je ne fréquente que des gens avec qui je m'entends bien.
Depuis que je lis ce livre:"trop intelligent pour être heureux, il me semble trouver des stratégies mentales pour assumer ma différence et lâcher prise lorsque les autres sont trop bornés.
J'ai encore beaucoup de travail à faire dans ce domaine.
Dans peu de temps au mois de janvier je vois cette psy, elle va sans doute m'apporter des pistes.
Garde le cap et le moral.
Bises
Calif
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alimat54
Invité



MessageSujet: Re: Pourquoi il est important de savoir et être dépisté pour améliorer son existence. Voici des clés pour y arriver...   Mar 16 Déc - 18:47

Bonsoir,
Cela fait peu de temps que je lis et cherche sur la toile ce qui concerne les HP. J'ai à la fois un besoin de parler avec d'autres personnes qui ont cette sensibilité un peu spécifique et en même temps, je n'ai pas envie de trop en dire, du moins dans ces débuts de contacts. J'ai en fait des questions bien précises :
Vous avez peut-être comme moi, suivi de nombreuses thérapies, entamé plusieurs analyses sans avoir trouvé la paix et enfin, vous découvrez cette particularité qui est plus un handicap qu'un atout dans votre vie.
Maintenant, qu'en faites-vous ? Moi, je n'ai pas encore trouvé le désir de vivre cette intensité d'une autre manière que celle que j'ai adoptée depuis plus de 50 ans : déprime, retrait, travail médiocrement investi, plainte continuelle. Je résume mais j'attends des réponses car, bien suivie depuis plusieurs années par un psy qui comprend bien cette douance, je n'ose pas envisager de vivre ma vie différemment alors que c'est plus de la souffrance qui me fait lever le matin que l'envie de réaliser une journée.
Philosophie, peinture, musique, musées, créations, ou rien, que faites vous de cela ?  
Alimat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pourquoi il est important de savoir et être dépisté pour améliorer son existence. Voici des clés pour y arriver...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi il est important de savoir et être dépisté pour améliorer son existence. Voici des clés pour y arriver...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bien mastiquer.
» Le Pape: Pour un retour de la communion sur la langue
» Le Svastika
» Vie de la Vénérable Mère d'Youville (COMPLET)
» La haine sous le niqab

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Surdoué(e) adulte :: Echanges :: Surdoué : si vous l'étiez ?-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: