Surdoué(e) adulte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Par Yvane Wiart. Forum dédié à ceux qui se découvrent surdoués, pour échanger sur leur expérience : sentiment de décalage, réactions à la différence, violence psychologique, stress, joies, bonheurs...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Une fois qu'on le sait, on fait quoi?!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lola974
Invité




Une fois qu'on le sait, on fait quoi?! Empty
MessageSujet: Une fois qu'on le sait, on fait quoi?!   Une fois qu'on le sait, on fait quoi?! I_icon_minitimeMer 5 Nov - 7:15

Bonjour à tous,

Hier, je suis allée en première consultation chez un psy, pour des troubles de l'anxiété. On parle alors de mon parcours très atypique pour mes 24 ans, blindée de réussites mais aussi de périodes plus dures sur le plan psychologique. Il détermine des éléments qui ont pu contribuer à mon état actuel avec des crises d'angoisse notamment. Des choses qui me semblent assez logiques, je me dis que forcément ça a du laisser des traces.

Puis, au bout d'une demie heure, il me demande si j'ai déjà passé des tests, type QI etc. Interloquée je lui dis non. On m'a toujours dit de manière informelle que j'étais précoce. Jamais je n'ai fait le lien avec une différence fondamentale. Je me suis contentée de penser que j'avais juste un parcours atypique, au fil des années je me suis considérée de plus en plus souvent comme "marginale". Sans plus. Il me dit "vous avez très sûrement un QI supérieur à la moyenne, avec ce qu'il apporte de bien et les dommages collatéraux".

Sur le coup, je n'ai pas su comment réagir, je n'y avais jamais porter plus d'attention. Depuis, j'ai lu pleins de choses, je fais plus que me retrouver, c'est impressionnant. C'est assez rassurant de trouver un dénominateur commun mais en même temps c'est dure d'y faire face, accepter cette différence.

Maintenant que je le sais, qu'est-ce que j'en fais!?! Je n'arrête pas de cogiter dessus depuis hier soir, mon cerveau est en total ébullition, seul moment de repos quand je parviens à m'endormir...!  Comment avez-vous réagi?
Revenir en haut Aller en bas
Laurencef
Invité




Une fois qu'on le sait, on fait quoi?! Empty
MessageSujet: J'ai lu l'article j'ai cru me reconnaitre mais bon...   Une fois qu'on le sait, on fait quoi?! I_icon_minitimeMer 5 Nov - 7:54

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens de me reconnaitre en lisant l'article sur les surdoués adultes...j'avoue que c'est assez troublant et que j'ai vraiment du mal avec ce que j'ai lu...effectivement il y a des similitudes, mais question QI, franchement je suis dans la moyenne basse et niveau scolaire, j'ai obtenu un master mais bon...beaucoup ont aussi un master...j'ai eu je ne sais plus combien de jobs, je m'ennuie au bout de 6 mois...j'ai changé d'appartement aussi bon nombre de fois, j'ai vécu plusieurs fois des histoires de "c'est le grand amour."

Jusqu'à présent j'ai fait beaucoup de développement perso et de psychothérapie parce que j'ai  pensé que quelque chose  ne tournais pas rond... j'ai effectivement besoin à la fois d'être comme tout le monde et en même temps je sens au fond de moi que quelque chose a envie d'exister.....aujourd'hui, quand j'entends que je suis une artiste, créative et que j'ai du talent pour aider et comprendre les autres.... j'écoute et j'y crois et j'avance avec cela...

Je suis contente d'être sur ce Forum et j'espère évoluer avec cette idée de surdoué-adulte ( adulte surdoué :-) dans un sens comme dans l'autre

belle journée à tous et toutes
Revenir en haut Aller en bas
Silver

Silver


Messages : 35
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 58

Une fois qu'on le sait, on fait quoi?! Empty
MessageSujet: Re: Une fois qu'on le sait, on fait quoi?!   Une fois qu'on le sait, on fait quoi?! I_icon_minitimeMar 11 Nov - 17:51

Une fois qu'on le sait, on fait quoi?!

Justement rien.... ou si.... rester sur l'essentiel et de la finalité de nos multiples chemins pour y arriver... pourquoi changer ?
Revenir en haut Aller en bas
Silver

Silver


Messages : 35
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 58

Une fois qu'on le sait, on fait quoi?! Empty
MessageSujet: Re: Une fois qu'on le sait, on fait quoi?!   Une fois qu'on le sait, on fait quoi?! I_icon_minitimeMar 11 Nov - 17:55

Laurencef a écrit:
Bonjour à tous et à toutes,

Je viens de me reconnaitre en lisant l'article sur les surdoués adultes...j'avoue que c'est assez troublant et que j'ai vraiment du mal avec ce que j'ai lu...effectivement il y a des similitudes, mais question QI, franchement je suis dans la moyenne basse et niveau scolaire, j'ai obtenu un master mais bon...beaucoup ont aussi un master...j'ai eu je ne sais plus combien de jobs, je m'ennuie au bout de 6 mois...j'ai changé d'appartement aussi bon nombre de fois, j'ai vécu plusieurs fois des histoires de "c'est le grand amour."

Jusqu'à présent j'ai fait beaucoup de développement perso et de psychothérapie parce que j'ai  pensé que quelque chose  ne tournais pas rond... j'ai effectivement besoin à la fois d'être comme tout le monde et en même temps je sens au fond de moi que quelque chose a envie d'exister.....aujourd'hui, quand j'entends que je suis une artiste, créative et que j'ai du talent pour aider et comprendre les autres.... j'écoute et j'y crois et j'avance avec cela...

Je suis contente d'être sur ce Forum et j'espère évoluer avec cette idée de surdoué-adulte ( adulte surdoué :-) dans un sens comme dans l'autre

belle journée à tous et toutes

Bienvenu sur le forum ...
Le "grand amour" .... no comment... en revanche votre coté "jaune" = créative avancez avec cela... vos créations même mentales existent... elles deviennent tangibles en vous... écrivez les dessinez les... et partagez ici justement vos pensées...et elles seront réalités...
Bien a vous.
Revenir en haut Aller en bas
Quelqundailleurs




Messages : 3
Date d'inscription : 23/02/2015

Une fois qu'on le sait, on fait quoi?! Empty
MessageSujet: Re: Une fois qu'on le sait, on fait quoi?!   Une fois qu'on le sait, on fait quoi?! I_icon_minitimeLun 23 Fév - 11:38

Bonjour à tous Smile

J'avais besoin de m'exprimer sur le sujet, en espérant que mon expérience personnelle soit utile à une autre personne.
Pour faire court la différence et mon potentiel m'ont souvent paru être un FARDEAU ce qui peut paraître effectivement paradoxal, mais lorsqu'on peut tout faire et qu'on est doué dans tous les domaines la question est : que faire ???
Comme bien souvent la réponse est en nous, il lm'aura fallu attendre ma quarantième année pour combler ce vide, je suis un créatif les idées sont pour moi un flux continue que je commence à peine à contrôler, je devrais dire canaliser, mais ça vaut le coup et il m'aura fallu plusieurs échecs, plusieurs vies mêmes lol pour y arriver, mon propos sera donc n'ayez pas peur de l'échec, essayez un domaine ou une activité faites le à fond au meilleur niveau de votre potentiel, un jour vous aurez la chance de tomber sur votre "truc" et ce que vous êtes prendra tout son sens Smile
Revenir en haut Aller en bas
NATH32

NATH32


Messages : 27
Date d'inscription : 26/02/2015

Une fois qu'on le sait, on fait quoi?! Empty
MessageSujet: Re: Une fois qu'on le sait, on fait quoi?!   Une fois qu'on le sait, on fait quoi?! I_icon_minitimeJeu 26 Fév - 15:52

Bonjour, je viens de découvrir votre forum et je me suis inscrite.
Mes deux enfants ont été diagnostiqués précoces.
J'ai un soucis qui me pense au quotidien, je voudrais savoir si certain d'entre vous sont comme moi, j'ai tendance à commencer quelque chose ou lire quelque chose et du jour au lendemain je laisse tomber, pour m'orienter vers une autre activité.
Pour exemple, les dernières en date, j'ai commencé une VAE, et l'ai laissé de coté, sachant qu'il faut que je bosse dessus, mais je me dis que j'ai le temps. J'ai commencé à créer un site internet pour mon fils sur les LEGO, sa passion du moment, donc je me suis mise à apprendre le langue HTLM5 et le CSS3 et j'ai laissé de coté, j'ai une envie s'est d'écrire un roman, j'ai commencé et j'ai laissé de coté... concernant la lecture s'est pareil, je commence un livre jusqu'à la page 100 et je commence un autre bouquin, puis encore un autre...
Avez vous le même problème, si oui comment l'avez vous résolut !
Je n'en peux plus, j'ai l'impression que j'ai peur de finir et de je me dis à quoi ça me sert de lire ça ou de faire ça...
J'ai l'impression d'être folle ou instable...
Quant j'ai lu ton post Quelquundailleurs, je me suis reconnue, je suis capable de tout faire, mais j'abandonne, comment canaliser le potentiel, la seul chose que j'avais réussi c'était mon parcours professionnel et maintenant tout part à vau l'eau! c'est certainement pour cette raison que j'essaie de me trouver autre chose à faire, car mon boulot était tout pour moi.
dans l'attente de vous lire rapidement, car je soupçonne que je vais zapper dans peu de temps.
Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Quelqundailleurs




Messages : 3
Date d'inscription : 23/02/2015

Une fois qu'on le sait, on fait quoi?! Empty
MessageSujet: Re: Une fois qu'on le sait, on fait quoi?!   Une fois qu'on le sait, on fait quoi?! I_icon_minitimeJeu 26 Fév - 17:39

NATH32
Oh que oui moi aussi je me reconnais dans tout ce que vous venez de dire, ma réponse ne va pas vous plaire....c'est ma compagne qui m'a poussé à aller jusqu'au bout des choses, elle m'a fait comprendre 2 choses essentielles : 1 le talent seul ne suffit pas à la réussite 2 une idée seule ne suffit pas il faut mettre des moyens en action pour la concrétiser .
Elle m'a aussi fait prendre conscience du gaspillage de mon potentiel, à me noyer dans l'autosatisfaction de découvertes ou d'idées novatrices.
J'ai compris qu'il fallait se forcer pour réussir, et que l'on pouvait se surpasser en en allant au bout de notre talent.
J'ai fait des études supérieures d'économie et j'ai dû accepter ma vraie nature d'artiste, j'ai fait de la peinture et j'ai zappé, j'ai fait de la musique auteur/compositeur/interprète jusqu'à la maison de disque et la réalisations de maquette et j'ai zapoé., j'ai réalisé des meubles design et j'ai zapoé et je me suis mis à créer des vêtements oui oui ma compagne en était épuisée lol
Tout celà était incompréhensible pour elle, et je me suis rendu compte d'une triste chose, au fond de moi je pensais que je ne méritais pas de réussir....un vrai paradoxe lorsqu'on a conscience de son potentiel, je ne saurais l'expliquer mais ce fut une révélation Smile
Je suis aujourd'hui créateur de mode, autodidacte bien sûr, j'ai dû me persuader que je méritais de réussir, j'ai un fils qui est précoce comme je l'ai été et je l'oblige à finir tout ce qu'il commence .....Smile
Et j'essaye avant tout de lui donner confiance en lui, car c'est un élément essentiel dans la réalisation de soi Smile
En espérant que ça puisse vous aider Smile
Revenir en haut Aller en bas
filomene66




Messages : 15
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 64
Localisation : Collioure France

Une fois qu'on le sait, on fait quoi?! Empty
MessageSujet: Re: Une fois qu'on le sait, on fait quoi?!   Une fois qu'on le sait, on fait quoi?! I_icon_minitimeJeu 26 Fév - 22:15

bonjour !
inscrite depuis ... une heure ? sur ce forum , et, comme Lola974, "Maintenant que je le sais, qu'est-ce que j'en fais!?! Je n'arrête pas de cogiter dessus depuis hier soir, mon cerveau est en total ébullition" ....
Et ... est-ce que je suis VRAIMENT "surdouée" ? comment le savoir ? et ... ça m'apporterait quoi ?? depuis la lecture de ces 2 articles (sur l'hypersensibilité d'abord, puis sur les surdoués), je n'arrive plus à me concentrer, à réfléchir (j'ai écris en 1er "réfléchier" .....), j'ai envie d'en parler à qq'unes de mes connaissances les plus "fiables", mais à quoi bon ? ils vont ricaner de moi, penser "elle se prend le chou", et puis .... quel orgueil de ma part !!!! ... encore les mots de Lola974 : "je fais plus que me retrouver, c'est impressionnant. " ........... les mots aussi de Laurencf "aujourd'hui, quand j'entends que je suis une artiste, créative ...." ou les mots de quelqundailleurs " je suis un créatif les idées sont pour moi un flux continu que je commence à peine à contrôler", (c'est ce qu'on me dit depuis que j'ai créé mon blog sur le bijou et que je suis devenue "Madame bijou"), je suis "une artiste, "une créative" (sans être capable de gagner un seul sou ! TOP la "surdouée" !!! Mad ) moi aussi j'ai l'impression d'être passée par "plusieurs vies" ..... moi aussi, comme Nath32 je commence 50 trucs, et ne finis rien (et c'est opas ça qui me fera penser que je suis "surdouée", mais plutot nulle à chier .... feignasse, velléitaire .... ma mère me disait sur un ton de mépris "eres FLOJA" (tu es MOLLE, PARESSEUSE ....) alors que qd on croyait en moi (de SI RARES personnes dans ma vie !) j'étais capable de faire tant ......... ce que dit Nath32 "je suis capable de tout faire, mais j'abandonne" : oui, moi aussi ... parce qu'au bout d'un (très court) moment je m'emm..... : j'apprends TRES vite (j'ADORE apprendre !) par exemple quand on m'a collé l'étiquette "d'ingénieur informatique" dans ma boite américaine (je suis une "littéraire" pure et dure ..., n'ai JAMAIS fait aucune étude d'informatique) l'informaticien (le VRAI) m'a formée sur les réseaux ... il a dit que j'avais appris en 2 semaines (la boite ne voulait pas dépenser de sous en formation ...) ce que lui avait appris en 6 mois ..... et j'ai été installer tout, et former les clients, en Suisse (la bibliothèque de l'Organisation Mondiale du Commerce, à Genève ..... j'avais une de ces TROUILLE !!) avec TOTAL SUCCès !!! aucune erreur, aucun ratage .... Ce que dit quelqundailleurs et TRES VRAI, "1 le talent seul ne suffit pas à la réussite 2 une idée seule ne suffit pas il faut mettre des moyens en action pour la concrétiser" MAIS quelqundailleurs a l'air d'avoir une CHOSE ESSENTIELLE, MAGIQUE (et que je n'ai jamais eue) : quelqu'un qui vous soutient, qui vous aime, qui CROIT en vous ..... ........ " gaspillage de mon potentiel" dites-vous, quelqundailleurs .... dernièrement qq'un m'a dit ça, écoeuré, qq'un qui écrivait, durement, laborieusement, mais ... "successfully" : il a réussi à se faire publier .... et moi .... (je venais de faire une tentative de suicide, 2mois ches les "fous", abrutie par les médocs, un vrai légume, humiliée par ma déchéance mentale ... 2 ans sinon plus pour me "relever") .... moi j'étais dans un centre de psycho ... je ne sais quoi, de jour, à essayer de faire des occupations pour ne pas couler, ne pas être seule .... il avait créé un jeu où sur une mappemonde on tire les dés, on tombe sur un lieu, un type de personne, un type de boulot, et avec ces éléments on doit écrire un petit texte .... en 5mn j'ai campé un VRAI personnage, une vie, des voyages ... tout imaginaire ... et qd ça a été mon tour de lire mon texte, j'ai bien vu, par rapport à ceux des autres, que mon texte était un VRAI texte, un début de roman possible, il y avait le ton, le vocabulaire .... ce qui n'était en RIEN le cas des autres... et lui, qui écrivait, était béat ET dégouté, m'as dit pourquoi tu n'écris pas ? quel GÂCHIS ...... oui ma vie entière est un gâchis .... à quoi bon ? maintenant je suis seule, j'ai tout perdu, mes parents qui n'en ont jamais rien eu à foutre de moi, mon mari (ça c'est pas une perte !), mon boulot, ma santé, ma fille .... les voisins m'appellent "la folle" ... n'importe qui n'en aurait rien à faire ... moi j'en PLEURE depuis une semaine .... et se dire que je serais "surdouée" ? qu'est-ce que ça va changer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bijoucontemporain.unblog.fr
Quelqundailleurs




Messages : 3
Date d'inscription : 23/02/2015

Une fois qu'on le sait, on fait quoi?! Empty
MessageSujet: Re: Une fois qu'on le sait, on fait quoi?!   Une fois qu'on le sait, on fait quoi?! I_icon_minitimeVen 27 Fév - 0:26

Filomene66
Pour reprendre la fin de ta phrase, ça ne va rien changer, sauf que mettre des mots sur sa douleur ca aide à mieux la comprendre.
Il y a une phrase que j'adore entendre "Monsieur c'est impossible !" Je l'adore parce que lorsque je l'entends, je sais que pour une fois je vais utiliser 100% de mes moyens pour prouver le contraire, et....ça marche ! Lol notre esprit est complexe, la soif d'apprendre, trouver que les autres sont lents, ne fait qu'accroître notre illusion de la facilité, car ce que font les autres est difficile pour nous.
Garder le même boulot, ne pas contredire un supérieur alors que vous savez qu'il a tord, faire ses papiers comme il faut , alors qu'on réfléchit à une nouvelle théorie de physique quantique dont personne ne saura jamais rien,,,,mdr
Je ne sais pas si ça peut marcher pour toi ou pour d'autres, pour ma part je me lance un défi, un peu sous forme de jeu, "tu n'y arrivera pas ou c'est impossible" et la ça devient intéressant et la partie peut commencer.
Filomene66 "t'arrivera à pas à vendre un seul bijou ce mois ci" Wink

Je vais aussi partager avec vous ma phrase fétiche :
On n'estime que trop peu les choses que l'on obtient facilement

Revenir en haut Aller en bas
NATH32

NATH32


Messages : 27
Date d'inscription : 26/02/2015

Une fois qu'on le sait, on fait quoi?! Empty
MessageSujet: Re: Une fois qu'on le sait, on fait quoi?!   Une fois qu'on le sait, on fait quoi?! I_icon_minitimeVen 27 Fév - 13:41

Bonjour à tous,

Oui la je crois qu'on tiens le bon bout !

C'est tout à fait cela, on a un potentiel important mais la difficulté réside dans le fait que l'on est pas assez motivé parce que l'on n'a pas réellement un objectif. Je pense, et je peux me tromper, que pour aller au bout des choses, nous avons besoin d'une vision claire et concret de ce que l'on souhaite réaliser, il ne faut pas que cela soit une vague idée que l'on a dans la tête. Je réfléchissais en conduisant il y une heure et dans tous les essais que j'ai pu faire ces derniers mois, j'imagine avoir trouver la synthèse en associant toutes mes expériences. Je n'ai pas encore trouvé l'utilité dans ma vie sauf un passe temps et du temps j'en ai peu. Donc il me reste à trouver à quoi cela va me servir concrètement. Il faut également que je me mette dans le crane que cela ne va pas venir du jour au lendemain, mais que c'est en travaillant que j'accomplirais mon projet, comme tu le dis Quelqundailleurs.
Souvenez vous lorsque vous étiez à l'école, "dure souvenir", il y avait des matières qui ne vous intérressez pas, pourquoi ? Parce que et je l'ai entendu dans la bouche de beaucoup d'élèves, "à quoi cela va me servir plus tard de savoir le théorème de PYTHAGORE, ou de lire L'ILIADE et L'ODYSSEE" tout est dit... dans quel but ?
J'ai dévoré les livres sur la douance, les enfants précoces, les surdoués,... parce que j'avais besoin de comprendre, et d'apprendre comment aider mes enfants.
"Je fais une parenthèse le livre qui m'a paru le plus proche de ce que je suis et que j'ai dévoré, c'est je pense trop de Christel Petitcollin, une pure merveille, une résurrection, pour info elle vient de faire paraitre la suite "je pense mieux", je suis impatiente de le recevoir."
Il est nécessaire aussi comme pour chacun d'être poussé et encouragé, c'est ce que je fais avec mes enfants, car contrairement à mes parents qui ne savaient pas ce que j'étais, mois j'ai cet avantage et je ferais tout pour développer leur potentiel, les amener sur le chemin de la créativité, qu'ils comprennent qu'ils ne sont pas nuls et que s'il sont différent c'est une chance.




Revenir en haut Aller en bas
filomene66




Messages : 15
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 64
Localisation : Collioure France

Une fois qu'on le sait, on fait quoi?! Empty
MessageSujet: Re: Une fois qu'on le sait, on fait quoi?!   Une fois qu'on le sait, on fait quoi?! I_icon_minitimeVen 27 Fév - 21:18

Bonsoir !
trouvé un site belge TRES intéressant hier soir : http://www.douance.be/douance-hp-surdoues.htm
où une phrase m'a fait rire, puis maintenant me fait réfléchir :
"Mais qu'est-ce que ça change de savoir qu'on est HP ?
- Si vous n'y faites rien : RIEN !
- Si vous voulez y faire quelque chose, retournez au point 1 ... (s'inscrire à une soirée d'information pour commencer ...)" (en écho à ce que vous me répondez, quelqundailleurs ! :-) ...)
Ce soir, 2eme choc ..... ai appelé mon fils de 25 ans, avais besoin de parler de ça .... et là, voilà pas qu'il me dit "moi aussi"; "moi aussi", "moi aussi" !!!!! on a parlé plus d'une heure, des choses que je n'avais jamais dites à personne, et lui aussi ..... OUH LA LA !!!!!!!!!!!! moi, j'ai 55ans, et l'impression que ma vie est finie .... mais LUI, si je pouvais l'aider, si ça pouvait l'aider ....... oooh ! un GROS TRAVAIL commence !!! Nath32, MERCI pour la référence du bouquin ! :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://bijoucontemporain.unblog.fr
Contenu sponsorisé





Une fois qu'on le sait, on fait quoi?! Empty
MessageSujet: Re: Une fois qu'on le sait, on fait quoi?!   Une fois qu'on le sait, on fait quoi?! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une fois qu'on le sait, on fait quoi?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» et apres on fait quoi?
» Intention louable, mais quel est l'intérêt de ce site??
» Sentiment de malaise, voire d'imposture, après avoir fait les tests ? Racontez moi !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Surdoué(e) adulte :: Echanges :: Surdoués : les reconnaître-
Sauter vers: