Surdoué(e) adulte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Par Yvane Wiart. Forum dédié à ceux qui se découvrent surdoués, pour échanger sur leur expérience : sentiment de décalage, réactions à la différence, violence psychologique, stress, joies, bonheurs...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Bienvenue...

Aller en bas 
+7
Silver
repustone
Thridace
Estelle
974
Siaba
Admin
11 participants
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 3
Date d'inscription : 31/01/2014

Bienvenue... Empty
MessageSujet: Bienvenue...   Bienvenue... I_icon_minitimeVen 31 Jan - 18:28

Bienvenue à toutes et à tous ... Rolling Eyes
Yvane Wiart
Revenir en haut Aller en bas
https://surdoue-adulte.forumactif.org
François 84
Invité




Bienvenue... Empty
MessageSujet: Merci   Bienvenue... I_icon_minitimeMar 4 Fév - 15:58

Bonjour Yvane

Je tenais a vous remercier grandement pour vos deux billets sur les "adultes surdoués" parus dans l'Express.

Pour la petite histoire, la veille de tomber dessus

mes parents étaient à la maison pour me rendre visite et à l'heure de partager le gouter les inévitables questions et réflexions ont ressurgis :

( surtout de la part de ma mère )

" Pourquoi t'es comme ça " " Qu'est ce qui ne vas pas ? " " On ne te comprend pas " " T'es mystique "

" On ne te suis pas " " C'est du gâchis avec tes capacités " " Au fond on ne te connais pas " " Tu vis dans un autre monde "

" Tu te détruis " etc etc ... et puis carrément à la fin " Tu nous aimes pas " " On sait bien que tu nous en veux de t'avoir fait "

On a débattus une heure, comme tant de fois en vain, comme tant de fois depuis peut être dix ans. Je tentais de formuler littéralement ,sans

succès , ce que vous avez rédigé.

Le lendemain après leur lecture ( et c'était vraiment le plus grand des hasard car je ne cherchais rien sur les surdoués)

coup de massue tout mon parcours est ressorti, j'ai appelé mes parents pour leur dire que j'avais une explication claire

mon père est revenu (ils n'ont pas internet !) il a lu au calme et toutes les tensions se sont dissipées car mon père en plus de m'y reconnaitre  s'y

est reconnu également.

Cela grâce a votre travail qui doit être conséquent pour synthétiser si bien notre problème

On va repartir de l'avant et je dirais que en cherchant a me comprendre moi même j'ai aidé mes parents (mon père surtout) a se comprendre eux

mêmes et on est déjà un peu apaisé.

A partir de maintenant les dinosaures , les legos , la mythologie grecque , les pyramides, les maths, la religion, la botanique, les animaux , la

fusion nucléaire et les Hommes de Neandertal, la musique classique et électronique et tant d'autres vont retrouver leur place et cohabiter chez

moi sans avoir honte d'être une simple personne du quotidien Wink

Un grand merci et tout mon soutien pour vos travaux

François de Normandie
Revenir en haut Aller en bas
MS
Invité




Bienvenue... Empty
MessageSujet: Peut-être est-ce tout simplement ça ?   Bienvenue... I_icon_minitimeJeu 6 Fév - 8:15

Bonjour,

Merci pour cet article et ce forum.

C'est peut-être tout simplement ça, nous sommes peut-être des surdoués ... Et pendant toutes ces années nous avons vécu comme indiqué dans votre article puis nous avons fini par cacher ce que nous étions pour avoir un minimum de vie sociale, etc.

Aujourd'hui, avec l'âge, nous préférons redevenir nous-mêmes, avoir très peu de "relations" pour vivre plus heureux et avant d'oublier qui nous sommes vraiment ... Mais comment faire pour nos enfants ?
Ils sont apparemment "pire" que nous, et pour cause, nous les motivons chaque jour à être différents.

Mais le monde de demain les acceptera-t-il ? Peut-être, notamment grâce à des personnes et des articles comme le vôtre.

Merci, merci, merci
Revenir en haut Aller en bas
Siaba




Messages : 7
Date d'inscription : 04/02/2014

Bienvenue... Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue...   Bienvenue... I_icon_minitimeJeu 6 Fév - 12:20

Non, mais n'importe quoi... 2% de la population, au maximum est surdouée.

C'est un diagnostic qu'il faut poser. Personne ne peut s'auto-diagnostiquer. On est dans de domaine médical, pas dans la fumisterie. Enfin si cela vous plaît ou vous conforte quelque part de décider d'être surdoué, personne n'y peut rien, mais vous faites fausse route Smile

(Edition : mise en forme)


Dernière édition par Siaba le Mer 12 Fév - 15:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yvane Wiart
Invité




Bienvenue... Empty
MessageSujet: Et oui, et si c'était "simplement" ça !    Bienvenue... I_icon_minitimeJeu 6 Fév - 13:05

Merci à tous les deux pour vous être lancés à partager votre expérience. Malgré le nombre d'inscrits à ce forum, que je remercie aussi de cette démarche, il semblerait qu'il y ait une certaine timidité, une réserve à oser dire ...
Je le comprends tout à fait. Quand on a appris à se taire, à se cacher, à tout faire pour essayer de camoufler cette différence, dont on ne comprend pas l'origine et dont on comprend encore moins comment les autres semblent la repérer si facilement malgré tous les efforts que l'on fait pour avoir l'air "normal", ce n'est pas simple...
C'est encore moins simple d'accepter l'étiquette de "surdoué(e)". Je l'ai volontairement maintenue, même si certains s'en étonnent, car il s'agit d'appeler un chat un chat, d'arrêter de tourner autour du pot et de se voiler la face.
Avoir le cerveau câblé différemment de la moyenne, avec une sur-puissance associée à une sur-sensibilité qui peut conduire à une sur-chauffe, c'est une sorte de cadeau empoisonné que ne peuvent imaginer ceux qui n'en sont pas dotés, et qui ne voient dans "surdoué" qu'une sorte de vantardise de quelqu'un qui se voudrait au dessus du lot et qui devrait aspirer à plus d'humilité !
On préfère qualifier cet être différent d'excentrique, de marginal, de rêveur, de décalé, voire de raté ou de fou... d'une certaine façon, c'est moins dérangeant. Du coup, c'est ainsi que les surdoués qui s'ignorent ont appris à se voir et c'est un choc pour tout le monde de découvrir les surdoués autrement, autrement qu'en termes d'intelligence stricte, de performance intellectuelle, de réussite sociale (ou d'échec patenté) et de QI !
Pour ce qui est de l'utilité de se découvrir surdoué(e) et de s’accepter en tant que tel, vos deux messages montrent l'importance primordiale que cela a au sein de la famille, pour commencer. Merci à François 84 pour son histoire qui se termine merveilleusement bien, de longues discussions familiales en perspective, j'imagine...
Être enfin compris et soutenu par ses proches, c'est absolument fondamental pour l'équilibre psychique, ça c'est la théorie de l'attachement qui nous le prouve (voir mon livre sur le sujet) et les recueils de conférences de John Bowlby, père de cette approche innovante. Je ne saurais que trop vous en recommander la lecture qui a constitué une révélation pour moi, d'où mon engagement sur ce thème... 
MS, ne vous inquiétez pas pour vos enfants, ils apprendront à gérer leur différence face aux autres, à partir du moment où vous les soutenez et qu'ils savent à quoi correspond leur mode de fonctionnement, l'intelligence, ça permet aussi de savoir faire ça.
En résumé, être surdoué n'est dramatique qu'à partir du moment où on a été contraint de se mentir à soi-même et où on a peur d'ouvrir les yeux...
drunken
Revenir en haut Aller en bas
Yvane Wiart
Invité




Bienvenue... Empty
MessageSujet: Siaba, votre opinion ne regarde que vous...   Bienvenue... I_icon_minitimeJeu 6 Fév - 13:24

Siaba, bonjour,

Vous semblez être un ou une adepte des diagnostics et des tests de QI, dont vous vous êtes précipité(e) pour introduire la problématique sur ce site qui, comme par hasard, n'en parle pas et n'a pas vocation d'en parler, il y a abondance d'autres lieux pour cela...
Vous avez le droit de croire qu'être surdoué, ça ne peut exister que sur la base d'un dépistage externe... mais peut-être pouvez-vous avoir la largeur d'esprit d'accepter l'idée que d'autres puissent penser autrement et avoir une autre expérience humaine et clinique que la vôtre ?
D'ailleurs, pourquoi vous exprimez-vous sous un pseudo, dont on pourrait croire qu'il dissimule un conflit d'intérêt, au vu de la virulence de votre réaction et votre insistance à vous exprimer sur ce thème ?
Si je puis me permettre, si vous n'aimez pas ça, n'en dégoûtez pas les autres ...
Revenir en haut Aller en bas
974

974


Messages : 5
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 60
Localisation : Paris

Bienvenue... Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue...   Bienvenue... I_icon_minitimeMar 11 Fév - 15:14

Merci Yvane pour ces articles.
Maintenant, comment peut-on vérifier?
Revenir en haut Aller en bas
MS
Invité




Bienvenue... Empty
MessageSujet: Merci Yvane   Bienvenue... I_icon_minitimeMar 18 Fév - 0:13

Bonjour à tous

"Merci" Sabia
Merci Yvana

"Merci" Sabia, c'est grâce à des personnes comme vous que nous avons raté tellement d'années à se croire fous et qui fait qu'aujourd'hui moi aussi je témoigne sous des initiales et non sous mon nom propre ...

Merci Yvane pour votre réponse réconfortante.

J'espère que ce forum va se développer, nous avons tellement de mal à "rencontrer" des personnes sans cacher ce que nous pensons et ce que nous sommes.
Revenir en haut Aller en bas
MS
Invité




Bienvenue... Empty
MessageSujet: erratum   Bienvenue... I_icon_minitimeMar 18 Fév - 0:15

"Merci Yvane" et non "Yvana", excusez-moi pour cette erreur de frappe dans mon précédent post
Revenir en haut Aller en bas
Estelle

Estelle


Messages : 24
Date d'inscription : 15/02/2014

Bienvenue... Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue...   Bienvenue... I_icon_minitimeSam 22 Fév - 21:09

Bonsoir Siaba,

J'ai parcouru quelques échanges et je vous trouve très agressif(ve), pourquoi êtes vous sur ce forum si ce n'est de parler que de tests?

Avez-vous vécu les choses que tout le monde ressent? Il n'est pas obligé d'avoir un QI de 10000 pour avoir des capacités que les autres n'ont pas et qui fait qu'on est généralement de décalage et surtout mal compris et malheureux. Ex: les Autistes.

Je vous prie de faire preuve de gentillesse envers les gens et surtout la délicatesse de voir que certaines personnes souffrent du même problème et qu'il serait intéressant de partager nos expériences pour mieux vivre.

Merci et BC
Estelle
Revenir en haut Aller en bas
Thridace




Messages : 18
Date d'inscription : 24/09/2014

Bienvenue... Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue...   Bienvenue... I_icon_minitimeVen 3 Oct - 13:17

Bonjour,

François et ses parents étaient à la recherche d'explications; l'article sur l'Express d'Yvane a apporté des réponses... tant attendues!

Hélas, pour ceux qui ne cherchent pas d'explications, il est difficile de les convaincre de lire l'article pour qu'ils s'y reconnaissent ou pour qu'ils nous comprennent !

J'échoue régulièrement à faire lire l'article et j'ai fini par abandonner !

Les préjugés sur les surdoués sont trop fort! Nous resterons incompris... et les surdoués qui s'ignorent resteront dans l'incrédulité et le déni.

C'est une chance de se savoir surdoué! Il ne nous reste plus qu'à vivre en restant nous-même, sans refouler notre potentiel, sans tenter vaille que vaille de s'intégrer, nous n'avons pas à faire cet effort, effort inutile du reste puisque nous sommes facilement démasqué!

Comme François et ses parents, profitons de la vie qui nous reste sans la gâcher à cause de notre "hyper-humanité". Apprenons à nos enfants à vivre avec, à l'aider du mieux que nous pouvons et à leur apporter l'affection qu'il demande.

Ne vivons plus caché, vivons heureux...
Thridace
Revenir en haut Aller en bas
repustone




Messages : 1
Date d'inscription : 08/10/2014

Bienvenue... Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue...   Bienvenue... I_icon_minitimeMer 8 Oct - 17:49

Bonsoir,

je viens de lire les différents articles qui sont rattachés à celui-ci, je tenais à en remercier l'auteure. Avoir 20 ans dans le 21ème siècle et se retrouver au milieu de ce capharnaüm, sans défenses, ni armure, c'est compliqué et ça l'est pour tout un chacun.

Admettre une capacité plus importante, une sensibilité accrue, c'est une chose mais à quoi cela peut il servir dans un monde qui prône la normalisation?

Les adultes surdoués peuvent ils trouver une porte de sortie, où sont ils obligés, eux aussi, de se construire un décor pour se sentir à l'aise?

Comment peut on dormir alors que le monde est ainsi?

Gino
Revenir en haut Aller en bas
Silver

Silver


Messages : 35
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 58

Bienvenue... Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue...   Bienvenue... I_icon_minitimeJeu 9 Oct - 17:44

Bonsoir... je n'ai pas encore pris le temps de lire l'ensemble de "bienvenue" mais je le ferais toute la nuit... une chose à l'ensemble du groupe "il n'y a pas de défauts ni de frustrations seulement des différences", dans mon "monde" je suis un combattant le mot « dépression » n’existe pas… selon vos capacités selon vos « armures » vous pouvez aisément vous intégrer… le mot semblant me semble le plus approprié , mais qu’importe vos attitudes dans un système qui vous rejettent le principal c’est le plaisir de vivre et reconnaitre vos essentiels… Silver.
Revenir en haut Aller en bas
Silver

Silver


Messages : 35
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 58

Bienvenue... Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue...   Bienvenue... I_icon_minitimeJeu 9 Oct - 17:54

En réponse qui a prôné de vivre dans un monde de normalisation ? Pourquoi ne pas utiliser la normalisation pour en tirer les incohérences et vous adapter… Je le réalise chaque jour … il n’y pas une porte de sortie mais de multiples combinaisons de rester… sourire… Je ne suis pas contre le « décor » et le semblant… votre imaginaire est votre force et puis la fin justifie les moyens et quand toutes les solutions probables à vos angoisses sont vaines seule la solution la plus improbable est la solution… vivre serein est si facile... je suis parfois difficile à « capter » mais ici les « sur-doués » ont la capacité de déchiffrer mes mots… je finirais en réponse ainsi : vous vous sentez rejeté ? Et alors ? Cultivez vos différences et …. Appliquez vos idées sans tenir compte du monde…(désolé Yvane)…

repustone a écrit:
Bonsoir,

je viens de lire les différents articles qui sont rattachés à celui-ci, je tenais à en remercier l'auteure. Avoir 20 ans dans le 21ème siècle et se retrouver au milieu de ce capharnaüm, sans défenses, ni armure, c'est compliqué et ça l'est pour tout un chacun.

Admettre une capacité plus importante, une sensibilité accrue, c'est une chose mais à quoi cela peut il servir dans un monde qui prône la normalisation?

Les adultes surdoués peuvent ils trouver une porte de sortie, où sont ils obligés, eux aussi, de se construire un décor pour se sentir à l'aise?

Comment peut on dormir alors que le monde est ainsi?

Gino
Revenir en haut Aller en bas
surdouée007




Messages : 6
Date d'inscription : 07/11/2014

Bienvenue... Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue...   Bienvenue... I_icon_minitimeVen 7 Nov - 2:44

Merci pour ce forum Yvan Wiart. Sa me fait reellement plaisir de lire tout ces post. Je me sent moin seule :-). Pourriez vous organiser une rencontre?
Revenir en haut Aller en bas
hologram




Messages : 10
Date d'inscription : 06/11/2014

Bienvenue... Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue...   Bienvenue... I_icon_minitimeVen 7 Nov - 10:30

Merci Yvane pour ce forum
Revenir en haut Aller en bas
yllysviel




Messages : 29
Date d'inscription : 08/11/2014

Bienvenue... Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue...   Bienvenue... I_icon_minitimeSam 8 Nov - 5:52

repustone a écrit:
Bonsoir,

je viens de lire les différents articles qui sont rattachés à celui-ci, je tenais à en remercier l'auteure. Avoir 20 ans dans le 21ème siècle et se retrouver au milieu de ce capharnaüm, sans défenses, ni armure, c'est compliqué et ça l'est pour tout un chacun.

Admettre une capacité plus importante, une sensibilité accrue, c'est une chose mais à quoi cela peut il servir dans un monde qui prône la normalisation?

Les adultes surdoués peuvent ils trouver une porte de sortie, où sont ils obligés, eux aussi, de se construire un décor pour se sentir à l'aise?

Comment peut on dormir alors que le monde est ainsi?

Gino



La première chose que j'ai constaté personnellement en venant sur ce forum , c'est que j'étais plus solide que je ne le pensais ;

admettre ce que nous sommes , notre particularité , est une bonne chose , et une chose qui doit-être de faute , certe le monde prône la normalisation , mais souhaite tu réellement toi être accepté par ce monde qui n'aspire qu'à la normalisation de masse ?

comme le dis silver , il faut cultiver sa différence , et si quelqu'un n'est pas apte à reconnaître ta valeur , oublie le .

Pourquoi vouloir trouver une porte de sortie quand nous méritons nous comme n'importe qui de rester ? nous n'avons aucune honte à avoir , bien au contraire !

personnellement je dors sur mes oreilles car j'ai fais un long cheminement de pensé qui m'as amener à accepter et m'accepter , j'aime ma vie je suis heureux comme sa et je me fiche du reste / des normes / de l'avis des gens , etc ...

Prend soin de toi , acceptes toi , et ne te préoccupes pas des sujets "inutiles" qui te tirent vers le bas .
Revenir en haut Aller en bas
Ino




Messages : 2
Date d'inscription : 07/11/2016

Bienvenue... Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue...   Bienvenue... I_icon_minitimeLun 14 Nov - 21:27

Bonsoir,
Je me présente Ino, pseudonyme usuelle qui fait allusion à un personnage d'animation dont le rôle est de créer des effets d'illusions qui selon les circonstances lui permet de dissuader ou persuader son entourage . Ce qui résume, je trouve, assez bien la société dans laquelle nous vivons lorsque les individus choisissent d'y exister que par le regard des autres sans forcément soulignent le désir de vouloir se reconnaître soi-même à travers autrui. Ce qui à mon sens devient inconfortable c'est lorsque ce désir exclu le fait d'être aussi différent car en effet peut-on réellement parler de ce semblant de ressemblance sans souligner la différence qui y gamberger sans cela le terme d'identification individuelle serait alors dépourvue de tout sens. Ainsi va la vie en société , les individus s'attirent ou s'éloignent et font des choix de vie selon les motivations qui tiennent souvent compte de ce facteur d'individualisation . En ce qui me concerne, je vous remercie pour vos idées , vos témoignages postés sur ce forum , je me rends compte qu'il sera toujours normale de remettre en question nos choix de vie et de l'adapter selon une certaine logique et intelligence existentielle qui se révèlent être un instinct de survie . Ce qui me semble injuste voir anormale c'est de remettre en cause cette capacité d'existence pourtant propre au commun de mortel car pour moi le surdoué reste avant tout humain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bienvenue... Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue...   Bienvenue... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bienvenue...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Surdoué(e) adulte :: Echanges :: Surdoué : si vous l'étiez ?-
Sauter vers: