Surdoué(e) adulte
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Par Yvane Wiart. Forum dédié à ceux qui se découvrent surdoués, pour échanger sur leur expérience : sentiment de décalage, réactions à la différence, violence psychologique, stress, joies, bonheurs...
 
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 L'histoire d'une vie de différence

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AuteurMessage
Jules




Messages : 1
Date d'inscription : 20/03/2017

L'histoire d'une vie de différence  Empty
MessageSujet: L'histoire d'une vie de différence    L'histoire d'une vie de différence  I_icon_minitimeLun 20 Mar - 1:51

Bonjour à tous

J'ai découvert ce forum et je souhaiterai y déposer un témoignage, mon histoire.

Identifié comme enfant précoce (on disait surdoué à l'époque mais le politiquement correct est passer par là) à l'âge de 6 ans, j'ai toujours senti que quelque chose était différent chez moi. Après avoir passer de nombreux pour tests avec des psychologues et pédopsychiatres "pour être sûre", mes parents se sont enfermés dans le déni. La situation étant trop compliqué à gérer. J'ai donc suivi une scolarité à l'école normal, tantôt brillant, tantôt en "en difficulté". La vérité c'est que je ne me sentais pas à ma place et les profs sont dans l'ignorance totale face à ce genre de situation. Je me sentais totalement en décalage et incapable de rentrer dans le moule que l'on voulait me destiner.

Lorsqu'on est enfant ou adolescent et qu'on a un niveau de conscience si élevé qu'on peut ressentir la caresse du vent à travers la fenêtre de la classe ou chaque vibration d'une musique au point qu'elle te submerge, que tu la ressens. Quand on a niveau de compréhension si élevé que tu ne ressens pas de limites à tes capacités. Alors tu vis enfermé dans un monde dont tu es le seul à avoir les clés. Socialement tu es handicapés par l'incompréhension ou la curiosité. Tu crée une personnalité, un masque pour t'intégrer, non sans difficultés malgré tout.

Jusqu'à l'âge adulte, j'ai joué au caméléon afin de m'intégrer à la masse. Puis la maturité a prit le dessus, j'ai appris à prendre du recul et être moi-même si ça veut dire quelque chose.

Étant un inadapté par nature, j'ai opté par l'auto-éducation. J'entends par là que j'ai appris par mes propres moyens et seul l'ensemble des domaines qui m'ont intéressé, et ils sont nombreux. Peut-être certainement trop nombreux. Mais j'ai également appris par moi-même ce que je devais être et comment l'être. En réalité, ni l'école, ni mes parents n'ont été préparé à ça et ni l'un ni l'autre n'ont pu m'apporter les réponses sur ce que j'étais et ce que je devais faire pour m'épanouir. J'ai donc dû trouver les réponses seul.

Pour moi, l'une des caractéristiques de la précocité, c'est l'obsession et la multipotentialité.
Le premier nous contraint à aller très loin dans un sujet donné, en détails, jusqu'à l'obsession. Le deuxième nous fait que nous nous lassons vite de ce qui devient routinier. C'est ainsi que l'on se surprend à étudier la physique atomique à niveau de complexité extrême puis en un battement de cils, passer à l'étude des arts ou la mythologie grecque avec un même niveau de détail. Certains appelle ça de l'instabilité mais c'est un point de vue.

Aujourd'hui j'ai 35 ans et j'ai pleinement conscience de ce que je suis. C'est parfois le "qui je suis" qui peut rester flou. En revanche j'ai appris avec les années à vivre avec cette différence. Il est encore très courant qu'en écoutant de la musique, je suis transporté ailleurs, ressentant tout autour de moi. Lorsque je me couche le soirs, les idées jaillissent par centaines, les réflexions profondes sur le monde qui m'entoure, mon cerveau n'étant que très rarement au repos. Arrêter de penser demande trop d'effort. J'ai aussi appris qu'avoir de l'empathie ne veut pas dire aider tout le monde.

Si je devais dire un mot pour les parents qui s'inquiètent pour leurs enfants, soyez rassuré, on vit très bien même avec un haut niveau de précocité. Faites confiance en vos enfants et guidez les.
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