Surdoué(e) adulte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Par Yvane Wiart. Forum dédié à ceux qui se découvrent surdoués, pour échanger sur leur expérience : sentiment de décalage, réactions à la différence, violence psychologique, stress, joies, bonheurs...

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Pyrolyse SAUTER SFP932X
379.99 €
Voir le deal

Je me pose de sérieuses questions

3 participants
AuteurMessage
Lili

Je me pose de  sérieuses questions Empty
MessageSujet: Je me pose de sérieuses questions   Je me pose de  sérieuses questions I_icon_minitimeSam 14 Fév - 22:22

Bonsoir,

pour mon anniversaire, j'ai demandé à mon mari de m'offrir un RV chez un psychologue car je pense maintenant être capable de franchir l'étape Test de QI. Mais j'hésite encore pour trois raisons principales : j'ai peur que mon estime de soi - déjà faiblarde - en prenne un coup, j'ai l'impression de me préparer à vivre un acte très vaniteux, j'ai peur que cela n'apporte pas de réponse à mes problèmes existentiels... en gros, j'ai peur d'être déçue. Et pourtant, chaque fois que je lis un article sur les personnes dites 'surdouées', je trouve de nombreuses similitudes avec l'enfant que j'ai été et que je suis encore aujourd'hui... la liste est trop longue pour que je détaille ici. Alors, dites-moi... est-ce que le fait de connaitre mon QI pourrait m'aider à ne plus me mésestimer alors que mon entourage me dit que je suis exceptionnelle, est-ce que la dépression qui m'englue depuis l'adolescence me fichera la paix, est-ce que j'arriverai à mieux supporter mon hypersensibilité et à mieux surmonter mon envie de fuir le monde pour me réfugier chez moi, auprès de mon chien qui me comprend mieux que la plupart des humains ? Est-ce que, est-ce que ???? Merci pour vos réponses, merci.
Revenir en haut Aller en bas
SissiDu13

MessageSujet: Re: Je me pose de sérieuses questions   Je me pose de  sérieuses questions I_icon_minitimeDim 15 Fév - 18:50

Ma chère Lili
Je vous conseille de faire ce test. C'est comme une analyse pour savoir quelle maladie on a, ensuite, on est fixé et surtout, si on a rien, on a la paix.
Ne vous dites pas cela pourrait vous faire avoir la "grosse tête", être fixé sur ce que l'on est très important. Et je pense que votre réaction prouve que vous êtes humble!
En ce qui concerne vos QI élevè, votre hypersensibilité et vos peurs, arrêtez de culpabiliser sur tout!! vos amis et votre famille vous apprécie telle que vous êtes ALORS CONTINUEZ AINSI!!!
Nous ne sommes plus dans une société ou l'on connait son voisin, les gens sont devenus individualiste. Ce qui est dommage, je trouve mais faisons avec en attendant que cela change.
Et puis, les animaux nous rendent l'amour que nous leur donnons au centuple ☺
Je vous souhaite toute la réussite possible
Au plaisir de lire votre réponse
Haraël

MessageSujet: Re: Je me pose de sérieuses questions   Je me pose de  sérieuses questions I_icon_minitimeDim 6 Sep - 23:34

Les tests de QI peuvent apporter des éléments confirmant un "haut potentiel", mais ce n'est pas déterminant. Un chiffre ne qualifie pas quelqu'un dans sa globalité, plusieurs facteurs pouvant influer.
Le praticien détermine surtout si votre façon d'envisager, de comprendre et de gérer les choses est qualitativement différente.

Je vous conseillerais d'aller voir un psychologue ou un psychiatre pour mieux vous épanouir avec vous-même et les caractéristiques qui vous sont propres. Et sachez que les consultations ne sont pas nécessairement "payantes" directement si vous passez par le biais d'un CMP Adultes (centre médico-psychologique), qui est un service bien souvent rattaché à un hôpital. La consultation est alors considérée comme une consultation à l'hôpital.
En prenant en compte cet aspect financier changé, un suivi devient donc envisageable.

En vous souhaitant un dénouement positif. =)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je me pose de sérieuses questions   Je me pose de  sérieuses questions I_icon_minitime

Je me pose de sérieuses questions
Page 1 sur 1