Bonjour Denis, vos questions m'interpellent... Je me suis reconnu également dans cet article (d'où mon passage sur ce forum) et pour ma part, je me suis toujours senti "différent" déjà enfant, et ça a bien sur continué au fil des années. Je n'ai jamais passé de "tests" officiels, mais on m'a souvent décrit comme étant plus intelligent que la moyenne. J'ai donc cherché des tests qui me semblaient sérieux, dans des livres et sur le net, non pas pour imprimer fièrement mes résultats et les coller au nez des gens, justement j'ai très peur voire même honte d'en parler autour de moi... et comme le relate parfaitement l'article, les personnes comme nous tentent bien que mal de se fondre dans la masse... Donc j'ai fait plusieurs test uniquement dans le but d'avoir des réponses à mes questions et de confirmer ou non ce que l'on dit de moi. En effet, je me pose beaucoup de questions car je ne me considère pas comme un surdoué, au contraire comme vous, je me sens très souvent bête... Le fait d'apprendre de manière "officielle" et concrète que l'on a un Q.I supérieur à la moyenne renforce la confiance en soi (qui manque cruellement généralement^^) personnellement ça a changé l'image que j'avais de moi (ça m'a amené d'autres soucis également^^) mais en définitive même si ma démarche était personnelle et que je ne le crie pas sur tous les toits, ça me permet de mieux me comprendre et de mieux me "cacher"...
Par contre être "surdoué" ne sous entend pas pour moi, avoir la science infuse... Ayant pour trait de caractère un certain manque de confiance en soi causé par un "doute constant", quand bien même nous serions surdoués, cela ne nous permettrai pas d'obtenir seuls des solutions à notre hypersensibilité et autre soucis du genre, je pense que pour cela une aide extérieure est nécessaire.