| Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Thridace
| Sujet: Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable Mar 7 Oct - 4:57 | |
| Bonjour,
L'auteur de ce forum est à la recherche d'un titre pour son projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable.
Suite aux articles parus dans L'Express vous vous êtes reconnus et avez atterris sur ce forum
Comment vous orienter vers un livre qui parle de vous et veux vous aider, mais sans utiliser le mot "surdoué" dans son titre?
Voici mes proposition de titres:
1) Comprendre sa souffrance et sa différence
2) Pourquoi être différent fait souffrir ?
3) Pourquoi je pense et ressens différemment ?
Pour aider l'auteur de ce forum, faites vos propositions ici... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable Dim 2 Nov - 21:31 | |
| Pardon mais le terme "souffrance" n'est pas approprié non plus. Je ressens plus un malaise, un mal-être aussi, qu'une "souffrance". La souffrance est très, très au dessus du mal-être que peut éprouver une personne qui se sent à côté de la plaque, qui marche à côté du groupe, comme séparée par une vitre. La souffrance, si vous ne savez plus (ou n'avez jamais su ?) ce que c'est, c'est ce que ressentent les gens qui viennent de perdre des membres de leur famille et leur maison sous les bombardements en Syrie. Ou ceux qui désespèrent totalement dans des camps de réfugiés depuis 3 ans. Par exemple. Ou les parents qui viennent de perdre un enfant cancéreux. Ce que vous appelez les "surdoués" ne souffrent pas : ils sont un peu médusés d'une part, par le spectacle des humains, qui leur paraissent souvent un poil (soyons poli) "sous-doués". Et vous l'avez expliqué, ils désespèrent de temps en temps d'être normaux, comme tout le monde. On voit bien, en observant les autres (tous ces "sous-doués"), qu'être "comme tout le monde" facilite l'existence. Mais chercher à ressembler à tout le monde alors qu'on est "de l'autre côté de la vitre" est épuisant. Personnellement, je suis sur le point de renoncer. C'est beaucoup plus de la fatigue que de la souffrance. Le terme "surdoué" ne me convient pas du tout : il est prétentieux. Je me reconnais (et cela me fait sourire) dans votre article sur le développement du faux-self, mais je sais aussi depuis longtemps que si j'ai développé pas mal de "talents" remarqués par ma famille, mes professeurs, mes ami(e)s, mes employeurs, mes collègues (et moi-même, hihihi), j'ai tout autant remarqué à quel point j'étais comme "dyslexique" par ailleurs, ne voyant pas, ne percevant rien de la fausseté, du mensonge, de la perversité, du mal... Bon, avec les années j'ai fini par me former un peu, mais il y a peu je tombais encore dans des pièges grossiers que n'importe quel "sous-doué" au QI moyen aurait déjoué ! Donc surdoués par ici, et sous-doués par là. Pourquoi alors nous qualifier de "surdoués" ? En prime c'est désobligeant pour les autres, qui n'ont pas ces "dons" que vous évoquez mais qui en ont d'autres tout aussi importants pour la communauté, et sans doute même plus pour eux-mêmes. Ni surdoués, ni "en souffrance". De grâce. Je préfère "pourquoi je ressens, je pense, je m'exprime et je communique différemment". Bon courage pour votre titre. |
|
| |
cristianods Invité
| Sujet: titre du livre Lun 3 Nov - 14:00 | |
| pourquoi pas "etre intéligent pour les nuls" ou "solitaire envie ou subconscient" ça mesemble pas mal mais bon ce n'est qu'un avis. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable Lun 3 Nov - 19:05 | |
| je vote pour "L'intelligence différente pour les nuls" |
|
| |
Julie66
| Sujet: Re: Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable Dim 16 Nov - 20:09 | |
| Et pourquoi pas "Les éveillés", tout simplement ?
| |
|
| |
Quanone Invité
| Sujet: Trop Sam 22 Nov - 7:47 | |
| Bonjour, Je fais le même genre de recherche que vous depuis des années (mais sans projet de livre). J'en arrive à la notion qui me parait centrale dans cette problématique : le HP est perçu comme "trop". Trop tout. Trop sensible, trop créatif, trop idéaliste, trop drôle, etc. Je chercherais donc dans cette direction du mot "trop", en jouant sur les mots. Une idée qui m'est venue ce matin en repensant au poème de Verlaine l'Albatros, qui décrit de manière étonnante le vécu du HP parmi les siens : associer le mot "trop" au terme "alba", qui signifie blanc en latin. Ca donne 'l'Albatrop". Evidemment ça pose question. Mais c'est le but d'un titre, non ? |
|
| |
Calif
Messages : 17 Date d'inscription : 03/12/2014 Age : 67 Localisation : Montauban
| Sujet: Re: Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable Mer 3 Déc - 12:52 | |
| Je propose: "Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?" | |
|
| |
Soleil lune
Messages : 9 Date d'inscription : 05/11/2014 Age : 63 Localisation : VALENCE
| Sujet: Re: Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable Sam 6 Déc - 11:34 | |
| ILS SONT AILLEURS D'OU VIENNENT-ILS ? | |
|
| |
Nanou
| Sujet: Re: Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable Jeu 26 Fév - 18:47 | |
| Je proposerais "La surchauffe intellectuelle et émotionnelle (ou pourquoi suis-je différent)" ;-) | |
|
| |
Benoit
| Sujet: Re: Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable Mer 4 Mar - 8:30 | |
| "être intelligent pour les nuls" +1 Idem que pour Louping pour l'idée de souffrance : La souffrance vient malheureusement avec l'exclusion et le harcèlement. Naturellement nous ressentons un malaise fasse à ce qui nous entoure. | |
|
| |
Nanou
| Sujet: Re: Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable Mer 4 Mar - 10:26 | |
| Perso ce qui me chiffonne avec le titre "être intelligent pour les nuls" c'est que cela voudrait supposer que les autres ne sont pas intelligents.... alors que ce n'est pas le cas, c'est une autre forme d'intelligence, non ? | |
|
| |
Benoit
| Sujet: Re: Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable Mer 4 Mar - 10:34 | |
| Pas faux, "Douance pour les nuls" alors | |
|
| |
Nanou
| Sujet: Re: Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable Mer 4 Mar - 11:21 | |
| | |
|
| |
personne Invité
| Sujet: Re: Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable Jeu 5 Mar - 22:43 | |
| titre : "penser autrement" |
|
| |
Benoit
| Sujet: Re: Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable Ven 6 Mar - 8:16 | |
| Mais l'idée est bonne
Dernière édition par Benoit le Ven 6 Mar - 10:35, édité 1 fois | |
|
| |
Benoit
| Sujet: Re: Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable Ven 6 Mar - 10:12 | |
| Je reprends l'idée d'au-dessus Hors normes, l'art de penser autrement/différemment ! Hors normes, l'art de ne pas penser comme les autres ! Hors normes, pourquoi je pense autrement/différemment ! Et comme couverture (j'ai du mal à penser à un titre sans voir le reste, dsl ) : une photo représentant la société en négatif avec certains détails mis en avant (le genre de trucs qui attirent notre regards alors que les autre passent sans les voir) | |
|
| |
Virginie38 Invité
| Sujet: Titre Ven 6 Mar - 12:47 | |
| J'aime beaucoup "Hors normes : l'art de penser différemment" bien que "hors Norme" soit déjà un peu excluant pour mon ressenti... L'idée du négatif c'est génial aussi.... Percé, voir l'émotion, LE détail qui ne va pas nous échapper.... Je cherche encore |
|
| |
Benoit
| Sujet: Re: Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable Ven 6 Mar - 14:44 | |
| Excluant, c'est vrai mais le terme est tellement représentatif de nos vie, nous sommes soit trop soit pas assez par rapport à la majorité qui fixe les standards...
Je préfère Hors norme à zèbre, terme qui nous fait passer pour un phénomène de foire.
| |
|
| |
thia00
| Sujet: Re: Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable Jeu 12 Mar - 21:02 | |
| Moi je parlerai plutôt de décalage...je me sens en décalage avec les autres.
Il faudrait peut être chercher un titre sur le décalage intellectuel?
Dernière édition par thia00 le Ven 13 Mar - 20:34, édité 1 fois | |
|
| |
Nanou
| Sujet: Re: Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable Ven 13 Mar - 14:19 | |
| J'aime bien l'idée du décalage | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable | |
| |
|
| |
| Proposez un titre pour un projet de livre sur les surdoués qui ne se reconnaissent pas sous ce vocable | |
|