Bonjour,
Je m'appelle Kevin, j'ai 23 ans et j'ai emménagé récemment à Besançon. Je n'ai jamais été "testé" pour pouvoir dire avec certitude que je suis surdoué (je ne connais même pas les "critères" qui permettraient de dire que je le suis), mais j'ai un papa qui l'est et qui me dit que si j'ai quelques soucis dans la vie de tous les jours c'est aussi un peu à cause de ça (je suis le fils à Gino si quelqu'un l'a déjà vu, mais ne lui dites pas que je suis venu sur ce site si vous le connaissez).
J'ai un parcours scolaire un peu chaotique après le Bac, j'ai fini mon DUT Mesures Physiques en 2 ans et demi (c'est trop) après avoir complètement raté une école d'ingénieur, faute de motivation. Suite à quoi j'ai retenté une autre école, cette fois-ci, en alternance, que j'ai abandonné après 1 an suite à une dépression (quand on se force à faire quelque chose qu'on aime pas vraiment en général ça ne finit pas bien). Et ça fait maintenant 8 mois que je ne fais rien. Mais j'ai un diplôme ! Ce qui est un gros plus et une chance d'après ce que j'ai compris dans notre cas.
Sinon je suis un jeune qui a des goûts "normaux", qui aime les jeux vidéos, les animes et le jeu de carte YuGiOh! Je n'aime pas vraiment la lecture et n'ai aucune passion dévorante envers une science précise qui ferait de moi un génie. Je dessine aussi un peu, mais n'ai pas vraiment de talent particulier dans le domaine.
Si je viens ici, c'est pour savoir qui s'en est ou était sorti niveau travail à mon age et surtout comment il a fait ! Parce que je suis un peu perdu.
J'ai un diplôme niveau BAC+2, mais je suis incapable de gérer mes relations avec des personnes avec lesquelles je n'ai aucune affinité sans me préparer psychologiquement au moins 20min à l'avance. Ce qui est complètement ridicule... Imaginez (je prends l'exemple de l'alternance, c'est donc du vécu) qu'à chaque fois qu'un personnage un peu intimidant ou trop extraverti veuille simplement parler avec vous pendant que vous faites tranquillement votre boulot, votre corps se crispe et votre cerveau s'embrouille avant de tourner à 100 à l'heure afin de trouver quoi dire pour pouvoir "relancer" la conversation et avoir l'air d'une personne ouverte ! Qu'avant chaque appel téléphonique, quelle que soit la cible, vous soyez contraint de tourner en rond pendant 1/3 d'heure afin d'imaginer comment vous allez dire les 1ers mots. Qu'à chaque pause déjeuner vous alliez aux toilettes pour vous cacher et respirer un grand coup avant d'affronter l'épreuve qu'est la discussion avec une table complète de collègues pendant que vous mangez.
Je suis sûr qu'il y en a qui connaissent ça. Et je leur pose donc la question : Comment avez vous fait pour travailler ? J'ai essayé de forcer. Et ça a été le plus gros facteur déclencheur de ma dépression. Et se relâcher en entreprise, c'est devenir la cible de nombres de ragots dans votre dos (et parfois en face de vous). C'est horriblement désagréable.
Mais si on ne travaille pas, on a pas d'argent, et on ne peut donc pas vivre. Coup de chance, cette alternance a compté comme mon premier emploi, j'ai donc droit à des allocations jusqu'en Janvier et du temps pour réfléchir à une solution. Pour l'instant je cherche du boulot complètement aléatoirement en craignant le pire, mais je suppose que ça se voit dans mes lettres de motivation, même avec la plus grande volonté de tromper les yeux d'un DRH pour paraitre motiver. Il est donc temps d'appeler ceux qui savent "à l'aide".
Merci à tous de m'avoir lu. Si vous avez une solution ou n'importe quoi qui pourrait m'aider je serai très heureux d'écouter ce que vous avez à dire.
.