Bonjour à tous,
Bien entendu la qualité des tests a évolué , évoluera encore et heureusement.
J'ai eu un enfant HQI en classe et il était évident qu'il était bienvenue pour les enseignants de le savoir.Il comprenait tout vitesse grand V, anticipait sur les questions posées,s'ennuyait et agaçait ses camarades en classe .Donc il fallait développer un point de vue différent avec lui mais il faut le faire avec beaucoup d'autres enfants aussi , au risque de laisser quelques dys sur la touche !!
J'ai dû faire face l'an dernier entre autre exemple, au conflit entre un dyspraxique : X qui ne pouvait travailler que sur ordi (car il lui était quasi impossible de tracer une ligne à la règle) et un enfant :Y qui avait une atteinte cérébrale à cause d'un accident (traumatisme au cerveau) étant petit.
Je travaillais sur la perspective linéaire du cube ,points de fuite ,oblige.
X avait une parfaite vision dans l'espace, Y en était incapable, ils se disputaient donc mon attention. Alors que je tentais par tous les moyens possibles d'aider Y (dont je ne connaissais pas le handicap cérébral), l'élève dyspraxique : X est resté planté au bureau pendant un bon moment afin que je lui fasse le travail à la règle alors qu'il était tout à fait capable de le faire sur ordi, j'ai réussi à calmer sa colère en restant calme moi-même..... là l'AFFECT entre en jeu.....
Par ailleurs la mère de Y m'a contacté par tel afin de m'informer du handicap cérébral de son fils (ce qui n'avait pas été fait !!) parlant de sa grande souffrance à l'école depuis toujours.A noter que j'avais tous les autres élèves derrière.
D'où : l'importance de savoir les causes des difficultés toutes catégories des enfants, les tests de QI sont une bonne solution dans ce cas.
Je n'ai pas l'intention de m'étendre sur les recherches de QI adulte , si certains en ont besoin pour diverses raisons ,aucun problème.
Mais si d'autres n'en ont ont pas envie, laissons les vivre et s'exprimer , ils ont aussi leurs raisons.
Bien à vous.
Blandine.