Bonjour,
J'habite en Bretagne, proche de Rennes et de Nantes.
Avant d'exprimer ma demande, je ressent le besoin de vous témoigner mon parcours qui m'amène sur ce forum.
J'ai 43 ans et voilà près d'un an que j'ai découvert ce qu'était un zèbre. Petit à petit, je réalise que mes amis les plus proches semblent en être. De plus j'en rencontre de plus en plus, souvent ils ont fait le diagnostic. Certains certifient que j'en suis un, d'autre non. Franchement, ça aide pas.
A force de me renseigner, j'y retrouve des similitudes avec mon parcours de vie comme: A défaut d'avoir fait des études longues, j'ai été long à faire mes études, une incapacité à avoir une relation qui tienne dans le temps, un parcours professionnel totalement chaotique qui effraie certains employeurs... Le tout jalonné de moments de recherche de dépassement de soi dans des activités artistiques et sportives ou de repli sur soi type ours des cavernes. Bref, une vie riche ou dissolue selon les points de vue.
Après plusieurs années où j'ai tenté, sans succès, d’être comme tout le monde: métro, boulot, dodo, la question du sens à refait surface et m'a explosé en plein visage. qu'est-ce que je suis en train de faire de ma vie? J'ai repris des études dans un domaine plus en rapport avec l'humain. J'ai passé deux ans dans une ong où je me suis senti en accord avec moi-même. Je ne cache pas que ce fut difficile. Je m'en suis pris plein la tête. J'étais incapable d'expliquer ce que j'avais dans mon crane. Seul le résultat obtenu a fait redescendre toutes les agressivités à mon encontre.
Depuis que je suis tombé sur des articles, des vidéos qui parlent des zèbres, je me questionne. En suis je un? N'est-ce pas une simple envie pour mon ego? Qu'est ce que le fait de le savoir va m'apporter? Et si le résultat est négatif, qu'est-ce que j'ai?
Je ne me reconnais pas partout. Je ne pense pas avoir un QI de 130, je me trouve souvent lent, j'ai un esprit critique mais je reste très naïf et fais facilement confiance.
Tout cela pour dire que je me questionne de plus en plus fortement pour oser aller faire un test. Je n'arrive pas à prendre de décision.
Je sais qu'il existe des associations, en connaissez vous sur mon secteur géographique?
Est-il préférable de voir avec un psy? Où trouver une liste de personnes compétentes?
En plus de ces renseignements, si certains ont de bons arguments pour que je franchise le pas, je leur en seras reconnaissant.
Merci d'avoir pris le temps de me lire. Et comme j'aime bien partager des phrases qui me touchent, en voici une du Père Joseph WRESINSKI (fondateur d'ATD Quart Monde): "On ne peux apporter aux autres que ce qu'ils ont appris à vous demander."