Oui moi aussi je vis ce genre de problèmes avec mon mari. Nous sommes ensemble depuis 12 ans mais n'arrivons quasiment plus à communiquer. J'épie chacun de ses mots, chacun de ses gestes à mon égard et les analyse. Je me fatigue parfois moi-même! Je pense que lui aussi est HP mais il ne veut pas Le reconnaître, il préfère son petit confort à un épanouissement intellectuel à la hauteur de ses capacités et ça, ça me tue car je ne sais pas comment l'on peut faire pour vivre et accepter un tel état de médiocrité sous prétexte de ne pas vouloir se faire chier. Quand je lui ai partagé mon envie de faire un doctorat, il m'a clairement dit qu'il ne me soutiendrait pas... Pour moi, c' est d'une violence inouïe: cela revient, à on sens, à ne pas accepter qui je suis dans mon essence car c'est un rêve que je caresse depuis que j'ai environ 20 ans (aujourd'hui, j'en ai 40). C'est plein de détails comme cela... Nous n'avons pratiquement aucun domaine d'intérêt en commun... au début, cela ne me dérangeait pas trop , pour plusieurs raisons que je ne vais pas exposer car ce serait trop long... mais maintenant, avec les années qui sont passées et l'envie pressante de réaliser enfin qui je suis, cette situation devient de plus en plus insupportable, et malgré toute la bonne volonté du monde, j'ai de plus en plus de mal à entrevoir un avenir serein avec mon mari, voire un avenir tout court... Pour l'instant, je tolère car je ne peux pas faire autrement, mais la situation pourrait changer rapidement... et du jour où des ailes m'auront poussée, rien ne me retiendra... en tout cas, bon courage avec ton amie...