Bonjour,
Je viens d'arriver sur ce forum, j'ai 32 ans, je suis ivoirienne. Je ne sais pas comment faire pour trouver un spécialiste de la douance dans mon pays.
je pense depuis quelques temps que je suis soit surdouée, soit borderline, même si je n'ai pas de diagnostic qui le confirme, j'ai tendance à le croire de plus en plus.
Ma mère est convaincue que j'ai une intelligence supérieure à la moyenne, car petite j'ai appris à lire spontanément, juste par association de syllabes. A l'école, les enseignants étaient intrigués par mon intelligence, ma mère étant alertée sur mes mon potentiel exceptionnel, a nourri de grande espérances sur mon avenir de futur génie. Mais voila, même si je me démarquais, par un potentiel exceptionnel pour mon age, je n'arrivais pas à intégrer les codes, les règles, on me trouvait distraite, indisciplinée, insoumise, j'écrivais aussi difficilement que je lisais facilement par exemple. Et mes résultats scolaire étaient inconstants, ce manque de constance, de stabilité m'a suivi toute ma vie.
Tout le monde autour de moi s'accorde sur le fait que je suis brillante, mais professionnellement je suis en situation d'échec. Je n'arrive pas à garder un travail, ni à trouver la motivation. Depuis 2 ans, j'ai décidée de devenir cinéaste. Depuis j'ai l'impression que ma vie a retrouvée un sens.
Au niveau relationnel on me trouve toujours un peu décalée, donneuse de leçons, arrogante, insupportable! j'ai acquis une grande culture générale pendant mon adolescence, et c'est devenu un handicap, dans les discussions, quand je veux être appréciée, je dois me mettre au même niveau que les autres, ne pas trop faire étalage de ce que je sais. Mes relations avec les autres commencent toujours pas la fascination et se terminent par la déception.Je me sens incomprise. On trouve que je remet trop en question, je suis trop passionnée. Je réagis de manière trop excessif face à ce que je considère injuste.
j'ai fait un test de QI dans une école spéciale quand j'avais 8ans, et j'étais acceptée dans cette école sur la base de mon haut potentiel, je n'ai pas retenu mon score et ma mère a perdu le résultat. Je ne suis pas allée dans cette école finalement, s'était au dessus des moyens de ma famille. J'ai parlé de cela à un psy que j'ai contacté par mail, il m'a dit que ce résultat n'était pas à prendre en compte puisse qu'il n'a pas été effectué par un professionnel, mais par un enseignant de cette école. Puisseque je ne sais pas ou me faire diagnostiquer à Abidjan, j'ai essayé plusieurs test de QI en ligne, je sais qu'ils ne sont pas fiables, mais c'est tout ce que j'ai trouvé, je n'ai jamais obtenu un résultat au delà de 100 à ces tests, parfois même j'étais en dessous de la moyenne.
Pourtant, mon potentiel intellectuel était reconnu depuis mon enfance, suscitant soit étonnement soit incompréhension au vu des résultats que j'obtenais dans ma vie ou des choix que je faisais. j'ai découvert depuis peu que qu'il y avaient beaucoup de points communs entre les personnes Borderlines et les surdoués, du coup je me demande si je suis plutôt borderline.
Dans tous les cas ce qui est sure c'est que je suis paumée depuis trop longtemps, que je n'ai jamais réussi à trouver ma place nulle-part, que je souffre d'une différence sur laquelle je n'arrive pas à mettre un nom, ce qui renforce mon isolement.