Bonjour,
j'ai 28 ans et je m'interroge car la question de la "douance" est venue un peu par hasard au fil des années ( d'abord une psy qui m'a mise sur la voie, puis un médecin)
Pourtant, lorsque je lis des témoignages ou des définitions comme dans le livre Trop intelligent pour etre heureux? je ne peux m'empêcher de penser aux techniques des horoscopes qui prédisent des choses que tout le monde finit par vivre un jour ou l'autre, le tout sans grandes précisions. Exemple: vous réfléchissez trop, vous êtes anxieux? vous ne vous sentez jamais à votre place? Vous n'arrêtez de penser? vous avez un faux -self?
EUREKA! votre mal-être s'explique : vous êtes surdoué!
mouais... voyez-vous ce que je veux dire? je me méfie des réponses racoleuses et paresseuses qui expliqueraient tout grâce à ce petit mot " surdoué".
faux-self: Peut-être que tout le monde cache un faux-self, simplement parce que l'homme est un animal social qui a besoin de s'adapter aux autres en fonction du contexte.
mal-être communicationnel: Peut-être est-ce juste une phobie sociale, une timidité, un mal-être qui n'a rien à voir avec une intelligence différente de celle des autres.
Comment discerner paroles expertes et charlatanisme, et comment savoir, finalement, si on est "sur" doué? ( je ne veux pas qu'on pense que je pense être surdouée).
J'espère avoir été suffisamment claire,
merci d'avance pour vos réponses ou échanges,
kle