Surdoué(e) adulte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Par Yvane Wiart. Forum dédié à ceux qui se découvrent surdoués, pour échanger sur leur expérience : sentiment de décalage, réactions à la différence, violence psychologique, stress, joies, bonheurs...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Des définitions bien larges... est-ce vraiment de la douance?

Aller en bas 
AuteurMessage
klela
Invité




douance - Des définitions bien larges... est-ce vraiment de la douance? Empty
MessageSujet: Des définitions bien larges... est-ce vraiment de la douance?   douance - Des définitions bien larges... est-ce vraiment de la douance? I_icon_minitimeMer 12 Oct - 20:41

Bonjour,
j'ai 28 ans et je m'interroge car la question de la "douance" est venue un peu par hasard au fil des années ( d'abord une psy qui m'a mise sur la voie, puis un médecin)
Pourtant, lorsque je lis des témoignages ou des définitions comme dans le livre Trop intelligent pour etre heureux? je ne peux m'empêcher de penser aux techniques des horoscopes qui prédisent des choses que tout le monde  finit par vivre un jour ou l'autre, le tout sans grandes précisions. Exemple: vous réfléchissez trop, vous êtes anxieux? vous ne vous sentez jamais à votre place? Vous n'arrêtez de penser? vous avez un faux -self?
EUREKA! votre mal-être s'explique : vous êtes surdoué!
mouais... voyez-vous ce que je veux dire? je me méfie des réponses racoleuses et paresseuses qui expliqueraient tout grâce à ce petit mot " surdoué".
faux-self: Peut-être que tout le monde cache un faux-self, simplement parce que l'homme est un animal social qui a besoin de s'adapter aux autres en fonction du contexte.
mal-être communicationnel: Peut-être est-ce juste une phobie sociale, une timidité, un mal-être qui n'a rien à voir avec une intelligence différente de celle des autres.

Comment discerner paroles expertes et charlatanisme, et comment savoir, finalement, si on est "sur" doué? ( je ne veux pas qu'on pense que je pense être surdouée).

J'espère avoir été suffisamment claire,
merci d'avance pour vos réponses ou échanges,
kle
Revenir en haut Aller en bas
Mimilasouris
Invité




douance - Des définitions bien larges... est-ce vraiment de la douance? Empty
MessageSujet: Dubitative   douance - Des définitions bien larges... est-ce vraiment de la douance? I_icon_minitimeMar 10 Jan - 22:39

Je rejoins ton analyse et je me disais exactement la meme chose. Mais c est vrai su un cerveau qui a du mal a deconnecter n est pas le quotidien de tous.
En tout cas cela fait du bien d entendre des explications a une difference qui acceptee devient alors une sorte de normalite et de pouvoir enfin mettre des mots sur cette impression etouffante que quelque chose d important nous etouffe.
C est complique car chacun est unique et ne veut pas de case mais pour assumer et profiter de son unicite il faut pouvoir s expliquer certaines choses. Alors je dis merci aux psy qui nous expliquent que nous ne sommes ni fous ni pretentieux ni malades ...
Revenir en haut Aller en bas
ElPhagocytor




Messages : 2
Date d'inscription : 14/01/2017
Age : 35
Localisation : LYON

douance - Des définitions bien larges... est-ce vraiment de la douance? Empty
MessageSujet: Re: Des définitions bien larges... est-ce vraiment de la douance?   douance - Des définitions bien larges... est-ce vraiment de la douance? I_icon_minitimeSam 14 Jan - 17:05

Bonjour,

Ce qui m'a frappé en lisant " Trop intelligent pour être heureux" de Siaud-Facchin, c'est qu'elle dénigre dès le début le mot "surdoué" en le trouvant trop quantitatif pour finalement lui préférer une alternative plus qualitative: "Zèbre". Cependant, elle s'acharne en utilisant le mot "Surdoué" avec excessivement de régularité par la suite. Selon moi, c'est quelque chose de parfaitement illogique qui pourrait presque démontrer avec l'usage très majoritaire de ce seul mot qu'elle même, n'est pas tout à fait certaine des contours de ceux qu'elle raconte tout au long des 321 pages de son livre.


L'effet Horoscope, je suis parfaitement d'accord mais de la à flirter avec le Charlatanisme, je reste un poil plus réservé. Elle possède une marque et quelques enseignes certes....  Quoiqu'il arrive, c'est en vulgarisant un sujet qu'on le démocratise.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





douance - Des définitions bien larges... est-ce vraiment de la douance? Empty
MessageSujet: Re: Des définitions bien larges... est-ce vraiment de la douance?   douance - Des définitions bien larges... est-ce vraiment de la douance? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des définitions bien larges... est-ce vraiment de la douance?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment vraiment savoir?...
» Couples HP/HP ou HP/Non HP ?
» une nouvelle qui se prend bien la tête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Surdoué(e) adulte :: Echanges :: Surdoué : si vous l'étiez ?-
Sauter vers: