Surdoué(e) adulte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Par Yvane Wiart. Forum dédié à ceux qui se découvrent surdoués, pour échanger sur leur expérience : sentiment de décalage, réactions à la différence, violence psychologique, stress, joies, bonheurs...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Adulte précoce ça existe ?

Aller en bas 
+2
Ann EO
Martine
6 participants
AuteurMessage
Martine




Messages : 8
Date d'inscription : 28/06/2016

adulte - Adulte précoce ça existe ? Empty
MessageSujet: Adulte précoce ça existe ?   adulte - Adulte précoce ça existe ? I_icon_minitimeJeu 30 Juin - 8:06

Bonjour amis précoces, doués, surdoués...

Jamais de toute ma vie... et j'ai déjà un âge avancé... je ne me suis demandée si je pouvais intellectuellement être hors norme, au contraire je me suis toujours trouvée plus nulle que tout le monde, je n'ai pas brillé dans mes études et on m'a imposé une formation médiocre vers un métier non choisi puisque "je n'arriverai jamais à rien" avait-on dit à mes parents. J'ai découvert ce forum en cherchant des informations sur les EIP (Enfants intellectuellement précoces) puisque ayant au moins 2 petits-enfants EIP j'ai appris que cela pouvait être héréditaire... d'où mon questionnement : ai-je sans le savoir été enfant intellectuellement précoce et l'un de mes enfants ou les 3 l'étaient-ils ? Suis-je, si les termes existent, "adulte intellectuellement précoce" ? Ce qui peut me faire croire ça c'est que dans tous les livres que j'ai lu sur le sujet, je me suis découvert des points communs aux exemples cités, notamment que je n'arrive pas à ne pas penser, à faire le vide dans ma tête et que lorsque je discute avec quelqu'un ou que j'explique quelque chose je trouve souvent que la personne est longue à comprendre... parfois je pense qu'elle est idiote... mais non ce n'est pas le cas, ce serait moi qui ai un cerveau qui fonctionne trop vite ? Si c'est le cas je n'aime pas ça du tout et évidemment je ne dis rien car le croire est pour moi très prétentieux ! Il y a aussi plein d'autres éléments qui me font réfléchir et comparer avec l'attitude de ma famille, de mes amis, souvent je me sens décalée. Je parle peu et j'écoute beaucoup mais je n'aime pas les bavards qui "parlent pour ne rien dire"  Smile

J'aimerais connaître votre ressenti, vos avis, échanger sur le sujet, me rassurer... ou non.

A bientôt sur ce forum
Revenir en haut Aller en bas
Martine




Messages : 8
Date d'inscription : 28/06/2016

adulte - Adulte précoce ça existe ? Empty
MessageSujet: Re: Adulte précoce ça existe ?   adulte - Adulte précoce ça existe ? I_icon_minitimeLun 11 Juil - 8:27

Suis déçue... personne n'a posté... dommage j'aurais bien aimé Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Moi...
Invité




adulte - Adulte précoce ça existe ? Empty
MessageSujet: précoce ou pas....   adulte - Adulte précoce ça existe ? I_icon_minitimeDim 25 Sep - 10:41

Bonjour Martine,
Nous venons de diagnostiquer notre fils eip.. et du coup moi aussi je me pose beaucoup de questions.j ai l impressiondème retrouver dans certains profil eip mais jamais re connu... moi aussima scolarité à été cahotique.. peur de l échec difficulté scolaire..je prenais les bouquin en cachette pour faire les exercice en avance, j ai développé des troubles du comportement je suis traitée pour une phobie sociale depuis plusieurs année et depuis que je suis traitée j ai l impression d avoir repris confiance en moi et je réussi bien mieux professionnellement je M retrouve même en tête chaque fois que nous avons des challenge commerciaux mais j ai toujours ce sentiment de malaise vis à vis des autre , de gène de réussir..




Revenir en haut Aller en bas
Martine




Messages : 8
Date d'inscription : 28/06/2016

adulte - Adulte précoce ça existe ? Empty
MessageSujet: Re: Adulte précoce ça existe ?   adulte - Adulte précoce ça existe ? I_icon_minitimeMer 28 Sep - 7:47

Merci "Moi" d'avoir rebondi sur mon post... mais ton statut d'invité précisé sous ton pseudo veut sans doute dire que tu ne reviendras pas ici... dommage on aurait pu échanger, personne ne m'avait encore répondu jusqu'ici
Revenir en haut Aller en bas
Ann EO

Ann EO


Messages : 3
Date d'inscription : 01/10/2016

adulte - Adulte précoce ça existe ? Empty
MessageSujet: diagnostiquée à 39 ans   adulte - Adulte précoce ça existe ? I_icon_minitimeSam 1 Oct - 13:58

bonjour,
et oui, les enfants précoces ne disparaissant pas à l'age adulte, ils grandissent et vieillissent et conserve leur haut potentiel!!
Mais vu qu'il n'y a pas s longtemps que l'on s’intéresse aux enfants précoces, les "anciens" sont souvent passés à la trappe ou bien n'ont pas été accompagnés.

Pour livrer un petit témoignage, j'ai envisagé cette éventualité en mars de cette année, presque par hasard en croisant un livre en fait bien connu dans le "milieu", comme Martine, cela me paraissait difficilement "croyable" vu mon parcours scolaire et professionnel d'une part, et vu ce que représentait le mot "surdoué" à mes yeux d'autre part. j'ai commencé par me renseigner sur internet, lire les livres sur le sujet, regarder les conférences disponibles en vidéo, ressentant chaque fois une montée d'émotions intenses et mélangées. pour ma part c'est arrivé alors que j'étais en arrêt après un burn out et une agression sur le lieu du travail... donc dans un moment de souffrance et retrouver mon portrait dans toutes ces sources a été d'un soulagement incroyable.
j'ai depuis passé les tests et entretien qui confirment le "diagnostic". on peut donc ne pas avoir brillé à l'école, ne pas être fichu de garder un emploi, et n'en être pas moins douée.
Aujourd'hui c'est un vrai point de départ pour entamer un vrai travail efficace et avancer!
au final, il y a d'autres personnes surdouées dans ma famille, mes meilleurs amis le sont probablement, mon compagnon l'est également (diagnostiqué lui aussi), nous allons voir ce qu'il en est de nos enfants.

J'ai lu que beaucoup de parents se découvrent après le dépistage de leur enfant... alors pourquoi pas petits enfants.
Enfin, si vous etes heureuse et épanouie, les lectures pourront vous "nourrir", mais si vous etes en souffrance et que vous vous reconnaissez, n'hésitez pas à poursuivre vos recherches en ce sens, à échanger et à trouver un professionnel formé et informé pour vous accompagner, ça vaut vraiment le coup
à bientot
Anne
Revenir en haut Aller en bas
Martine




Messages : 8
Date d'inscription : 28/06/2016

adulte - Adulte précoce ça existe ? Empty
MessageSujet: Re: Adulte précoce ça existe ?   adulte - Adulte précoce ça existe ? I_icon_minitimeMar 4 Oct - 5:45

Merci Anne pour ce témoignage que j'ai lu avec attention. Un burn out et une agression ! Je suppose que ce n'est pas facile de retrouver la sérénité après ça... Quant à moi je suis en effet heureuse et épanouie et je viens de me découvrir une passion, la peinture au pastel, qui m'apaise beaucoup. J'essaie de ne plus me poser de questions auxquelles je ne trouve pas de réponses et je profite de tous les petits bonheurs que la vie veut bien me donner.
A bientôt sur ce forum
Martine
Revenir en haut Aller en bas
Ann EO

Ann EO


Messages : 3
Date d'inscription : 01/10/2016

adulte - Adulte précoce ça existe ? Empty
MessageSujet: Re: Adulte précoce ça existe ?   adulte - Adulte précoce ça existe ? I_icon_minitimeMar 4 Oct - 6:46

Bonjour Martine,

Vous avez probablement trouvé la meilleure des solutions, car si tout va bien alors nul besoin de chercher plus loin! Very Happy
Bonne continuation

Anne
Revenir en haut Aller en bas
Martine




Messages : 8
Date d'inscription : 28/06/2016

adulte - Adulte précoce ça existe ? Empty
MessageSujet: Re: Adulte précoce ça existe ?   adulte - Adulte précoce ça existe ? I_icon_minitimeMer 5 Oct - 5:28

Ann EO a écrit:
car si tout va bien alors nul besoin de chercher plus loin! Very Happy
Tout va bien... si on veut... car les questions que je voudrais ne plus me poser m'obsèdent et je me les pose quand même... Smile


Dernière édition par Martine le Mer 5 Oct - 18:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yvane Wiart




Messages : 30
Date d'inscription : 01/02/2014

adulte - Adulte précoce ça existe ? Empty
MessageSujet: Re: Adulte précoce ça existe ?   adulte - Adulte précoce ça existe ? I_icon_minitimeMer 5 Oct - 17:21

"Adulte précoce" est une expression bien insolite en effet. C'est pour cela que je préfère "adulte surdoué", même si le terme souvent ne plait pas. Mais souvenez-vous, le préfixe "sur" signifie "en excès", comme dans "surchauffe", "surexposition", c'est avant tout descriptif et ça n'est pas forcément un cadeau...
Revenir en haut Aller en bas
jazzman12




Messages : 1
Date d'inscription : 23/02/2017

adulte - Adulte précoce ça existe ? Empty
MessageSujet: Re: Adulte précoce ça existe ?   adulte - Adulte précoce ça existe ? I_icon_minitimeJeu 23 Fév - 16:08

bonjour,ceci n'est pas forcément une réponse,tout dépend comment le prend.J'ai 52 ans on vient de diagnostiquer ma dernière.Elle pourrais être surdoué voir doué, car elle aussi n'est pas idiote seulement elle est en recherche d' AMIS(ES)et elle cherche à se fondre dans la masse et au vue de la discussion que nous avons eu après, elle a triché car il y avait des questions qu'elle connaissait et à la-quelles elle n'aurait pas répondu(elle a eu 105 de qi).Tout cela pour vous dire que je comprend votre situation,voilà pour l'anecdote. Donc cela entraîne certaines questions à notre sujet personnel et après avoir lu l'article "adulte surdoué comment les reconnaître?" je me fait peut être des illusions mais je me reconnais bien dans la description de c'est article râleur,insatisfait,et ayant par la même occasion,pour ainsi dire,aucune confiance en moi et et le pire l'autre . En effet, je ne sais comment aborder les gens,et d'autant plus que j'ai eu et je les ai toujours des parents qui n'ont jamais crû en moi,car je n'allais pas au fond des choses car il y avait tant de choses à voir et à connaître et maintenant j'essais tant bien que mal de d'approfondir certaines choses de me donner les moyens(ce qui n'est pas évident de revenir en arrière) mais en attendant je vous comprends et je cherche ce moyen pour pouvoir avancer plus dans mes connaissances mais ce moyen je suppose que c'est de reprendre le sujet depuis le début,même si je suis obligé de passer par des thèmes que je n'aime pas,là est le problème.... comment faire pour aimer ces thèmes. La question est posée,reste plus que la réponse... je ne sais vous arrivez à me suivre car j'ai une foule d'idées qui me viennent et que je n'arrive pas à formuler merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
Revenir en haut Aller en bas
Dharmina




Messages : 3
Date d'inscription : 01/07/2018

adulte - Adulte précoce ça existe ? Empty
MessageSujet: Re: Adulte précoce ça existe ?   adulte - Adulte précoce ça existe ? I_icon_minitimeDim 1 Juil - 22:20

Bonsoir,
j'arrive sur ce site sans grandes certitudes et bien des interrogations. Et surtout après avoir lu un article, que mon mari m'a sorti après que je lui ait parlé de la fille d'une copine (surdouée "sans le savoir" ses parents l'accompagnant sans vouloir l'enfermer dans une case). Bref, je lis mot pour mot "pagaille de pensées, jamais appris à apprendre", etc en bref une conversation que j'ai tenu il y a qlq années à ma soeur.
Moi aussi, je m'étais un peu convaincue que "enfant précoce" était une réalité qui s'évanouissait avec le temps mais en effet, cela laisse bien des traces sur notre façon de nous gérer, l'auto-sabotage, le perpétuel questionnement là où les autres suivent leur bonhomme de chemin (presqu'avec une joyeuse résignation?!).
Ce soir, je cherchais plutot à trouver des astuces pour mettre de l'ordre dans mon fouillis intérieur (apprendre à apprendre, et enfin choisir UN métier!) et, à la lecture de ce post, je me dis que mon frère est surement dans le même cas...on a tendance à lui reprocher de ne pas aller au fond des choses. Il se montre intolérant envers les personnes futiles, a fait exprès de rater son bac S, pour se diriger vers un CAP transport. Et aujourd'hui, silence radio après avoir quitté la petite entreprise familiale: il pense à une reconversion pro mais j'ai la sensation que son mal-etre se trouve un cran au dessus du simple idéal professionnel...
Je suis surement sur une piste: Super! mais c'est vraiment un type qui aime pas ceux qui se la pètent, alors comment je fais pour lui suggérer de considérer qu'il est peut-etre un zèbre et qu'ainsi il trouverait un peu de paix (symptômes nerveux non expliqués le poussant à la démission car il s'est fait persuadé que c'était psycho-somatique: j'suis pas épanoui au boulot, je démissionne )?
Je vais tenter d'en parler à sa compagne.
Revenir en haut Aller en bas
caroline




Messages : 2
Date d'inscription : 07/07/2018

adulte - Adulte précoce ça existe ? Empty
MessageSujet: Re: Adulte précoce ça existe ?   adulte - Adulte précoce ça existe ? I_icon_minitimeSam 7 Juil - 13:00

Bonjour Martine,

Comme vous je pense que je suis HP .... enfin j'en suis presque persuadée même si j'ai obtenu "que" 125 au test de qi. J'attends encore l'analyse de la psy que j'ai rencontré, elle m'a juste communiqué un chiffre pour me rassurer ! En effet, j'ai toujours pensé, aussi loin que je m'en souvienne, que j'étais "bête", en dessous de la moyenne. Je n'en ai jamais parlé à personne pas même aux différents psy que j'ai vu ces dernières années.


Je vais avoir 50 ans prochainement et ma vie a commencé à changer il y a un an exactement que j'ai été diagnostiquée TDAH alors que j'y allais pour ma fille ! Cela m'a déjà donné de nombreuses réponses et surtout le courage de faire le grand saut professionnel, quitter le domaine bancaire et débuter en septembre prochain un bachelor en architecture d'intérieur.
Pour la faire courte (ce qui est compliqué pour moi), une personne HP m'a posé la question si j'avais déjà fait un test de QI .... ce à quoi j'ai répondu mais pourquoi je ferai ça ? (en pensant c'est idiot moi qui suis en-dessous de la moyenne) et finalement cela m'a tellement travaillé que j'ai fini par le faire même si cela me terrifiait.

Aujourd'hui je suis dans l'attente de l'analyse de mes tests mais je suis convaincue que je suis HP, même si c'est pas facile à intégrer. En tout les cas, j'ai décidé que cela deviendrai une force supplémentaires, qui viendrait s'ajouter à tout ce que j'ai mis en place pour faire face au TDAH avant d'être diagnostiquée. Aujourd'hui je suis sous traitement et ma vie a complètement changé, du coup je pense que tout cela va continuer à me faire avancer et je suis certaine, diminuer les souffrances de mon esprit.

C'est volontiers que j'échangerai avec toi si tu en as envie.

Très belle journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





adulte - Adulte précoce ça existe ? Empty
MessageSujet: Re: Adulte précoce ça existe ?   adulte - Adulte précoce ça existe ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Adulte précoce ça existe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Surdoué(e) adulte :: Echanges :: Surdoué : si vous l'étiez ?-
Sauter vers: