Bonjour à toutes et à tous, puisque j'ai déjà posté au sujet de mon fils, ce sera plutôt un (re) bonjour.......
Je lis avec un peu de surprise et de peine vos questions parfois très angoissée, vos doutes.....
Je suis "bien vieille" et sereine quant à ?? la douance, la précocité, quel terme ?
Je ne me suis jamais posé de questions à cet égard.....
Enfant, j'ai dû être diagnostiquée "intelligente" en français et sans doute "moins intelligente" en maths !!!! LOL
Je n'en ai aucun souvenir, j'étais bien intégrée, j'ai eu tous les prix d'excellence du cours préparatoire au CE2 et ai été reçue première au concours de la meilleure élève de ma ville ( grande ville de province) dans les années 60/ 65; bon, bof, je me souviens précisément d'avoir trouvé ce concours très facile et assez bébête.....
Par la suite, on a décidé d'une dérogation à la carte scolaire et on m'a mise d'office dans le meilleur lycée, où......Je n'ai pas "brillé"
!!!!! RE LOL !!!! cas bien classique de la différence entre primaire et collège, etc.....
J'ai "re brillé" ensuite, et suis devenue prof de Lettres Modernes et Classiques, parcours bien banal;
Je n'éprouve aucun décalage dans ma vie, ayant assimilé très tôt une certaine "différence" sur plusieurs plans = introspection, ressentis, intuition, capacité d'empathie, etc......Je fais avec;
Ce qui m'a sans doute "sauvée" a été l'attitude de mes parents qui ont considéré mes capacités avec fierté, mais simplicité "tu es intelligente, c'est bien" et " ne sois pas prétentieuse" "reste proche des gens" ; voilà le cocktail que j'ai ( puisque mon fils est surdoué) employé avec mon propre fils, qui lui a eu des difficultés;
On est comme on est, ce qui est très important est d'être "bien avec soi-même" , ensuite, ma foi......