Bonjour,
J'ai eu une sorte de déclic grâce (et pas à cause) à mon compagnon "surdoué" (QI 157), diagnostiqué il y 4 ans.
Voilà, je ne sais pas trop par où commencer....
Je n'avais jamais compris ce mal qui me hantait, bien qu'étant consciente de ma différence, dans ma façon d'aborder les choses, de les comprendre, ou les interpréter.
Je pensais jusque là être juste une personne marginale, qui refuse l'autorité, l'injustice, avec un trop plein d'émotions qui me fait partir dans des excès, voire délires paranoiaques difficiles à canaliser.
Je ne fais les choses que par nécessité ou passion, et ai du mal à comprendre ce que les autres ne comprennent pas quand une problématique est posée.
Je m'intéresse à un million de choses, et en même temps passe vite à autre chose...
Je m'exprime très bien en société, devant une assemblé par exemple car j'ai un rôle à jouer, mais quand je suis entre 4 yeux et que je dois expliquer quelque chose, surtout quand il s'agit d'une chose qui me touche, où je suis impliquée.... Je perds mes moyens, je bégaie, je suis désoeuvrée !
Je suis bordélique, enfin d'après mon entourage, parce que que moi je m'y retrouve dans mon bordel !
J'ai des moments de fatigue incroyables, je pourrais littéralement moisir, c'est une fatigue cérébrale parce que je me sens oppressée et que je boue mais je ne le fais pas, parce que ce que je dois travailler pour me nourrir hahaha !
J'ai un rapport particulier avec l'argent, je n'y accorde pas d'importance, je ne cerne pas le principe de "budget".
J'ai de lointains souvenirs aussi, qui remontent à mes 2 ans, 3ans.... Mais pas avant cela.
Enfin vous avez là un petit listing.... Un aperçu.... Vous retrouvez-vous là dedans ?
En réalité, je suis en train de vous exposer les réponses aux questions de mon petit ami.
Cela me fait peur, j'ai du mal à en parler, et j'aimerais confirmer le fait que je sois.... "un zèbre" "hors-norme" "hyperphrène" , enfin appelez ça comme vous voulez....
J'ai juste l'impression d'être une personne trop sensible et emphatique, mais pas forcément "sur-douée", parce qu'à vrai dire, j'ai plutôt l'impression d'être idiote et en décalage avec le monde, du coup, j'essaie de me rattraper comme je peux, de combler mes lacunes...
Pour moi, une personne "surdouée" c'est comme dans les films, voyez-vous ; une personne qui vous règle un problème de trigonométrie en deux temps trois mouvements !
Mais j'ai des doutes car je suis tellement proche de mon compagnon, on a les mêmes réactions, on a eu les mêmes angoisses, la même hypersensibilité.
Il m'a invitée à lire quelques ouvrages, mais je n'arrive pas à les terminer, car cela me met hors de moi, cela m'angoisse car je m'y retrouve... D'ailleurs, j'ai une grosse boule au ventre en écrivant...
Je voulais passer des tests pour en avoir le coeur net, pour mettre un mot sur mes maux, sur ce qui m'oppresse, mais deux problèmes se posent :
1. La réponse, et si j'étais complètement débile ? Ou juste folle ?
2. Le prix ; je trouve les prix exorbitants :Pour les Adultes :
• Les premières consultations coûtent 98 €, puis les rendez-vous de suivis 85 €.
• Bilan à partir de 320 € selon les tests pratiqués.
Je suis désolée pour le gros pavé, mais j'aimerais bien avoir votre ressenti et puis savoir où passer des tests sans que ça me coûte un bras, j'ai pas trop envie d'en parler à mon copain vous voyez.... Il pense que je le suis, et m'a demandé si je voulais en passer, je lui ai répondu que je ne l'étais pas, et que je ne voulais pas...
Mais sinon j'ai la joie de vivre, je suis pas en déprime absolue hahaha !
Merci par avance, je vous embrasse !
R.