Bonjour,
Nous savions notre fils précoce et "différent", mais ne l'avions jamais "testé".
Lors de la viste du collège où il va faire sa rentrée en 6ième, la Directrice nous a parlé de sa section EIP (activités complémentaires, suivi particulier).
Nous lui avons donc fait passer le WISC 4... Il était particulièrement stressé pendant le test, mais son QI a été évalué à 140.
Nous nous y sommes donc davantage intéressés cette semaine (discussion, articles) et force est de constater que :
- Son comportement est calquable aux traits de caractère des autres EIP
- Bizarrement, le mien aussi...
Je ne sais pas si je le suis, ce que je sais c'est que :
- Mon père l'était très certainement (scolarité hors norme). Mon beau-père également... Pour mon fils, ça peut donc venir "des 2 côtés"
- Je me suis reconnu sur beaucoup des traits caractéristiques : grande difficulté de sociabilisation pendant l'enfance (mis à l'écart, rêveur), très grande créativité, acharné, exigeant, susceptible, grande capacité de travail, bonne intuition, humour, esprit et passions "décalés", beaucoup de collègues me trouvent "impressionnant" lorsque je m'exprime... Bon ça c'est le côté "gloriole", car à côté de cela d'autres points me font douter du bien-fondé de cette possibilité :
- Je n'ai pas parlé plus tôt que la moyenne, scolairement parlant je n'ai pas eu de facilités particulières d'apprentissage, certes j'ai fait les classes prépa et des écoles d'ingénieurs renommées. Mais Je n'étais pas du tout le meillleur, notamment car j'étais lent, étourdi, rêveur et perfectionniste, toutefois sur des problèmes très hardus, j'étais en général le seul à les résoudre. En outre je n'ai pas une meilleure mémoire que les autres (y compris dans les langues), côté sensibilité, je suis plutôt introverti, froid et distant; et je ne pense pas avoir brillé particulièrement à des tests (que ce soit à l'armée, ou au collège)
Bref, ce qui m'amène à m'interroger, passé 40 ans, c'est à la fois mon fils, le fait de m'être toujours senti différent et que, professionnellement parlant, j'ai acquis rapidement un poste de Direction dans des domaines de recherche avancée 10 ans plus tôt que mes collègues; je parviens à imaginer, analyser, synthétiser, résoudre et exprimer mieux que les autres ("j'impressionne" souvent et aimerais que les autres "suivent").
Toutefois j'hésite à faire le test, j'ai peur d'être déçu du résultat. En effet, je ne ressens pas de "facilité particulière" (rapidité, mémoire...), juste de l'intuition, du décalage et une grande créativité. Par ailleurs en 6ième, un test très sérieux sensé mesurer nos capacités m'avait jugé inapte, au point que mes parents soient convoqués pour leur expliquer que j'aurai de grande difficultés plus tard... Je sais que c'est idiot de bloquer à cause d'un truc de 30 ans, mais je ne le sens pas...
Voilà (je voulais faire court mais c'est loupé)