Surdoué(e) adulte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Par Yvane Wiart. Forum dédié à ceux qui se découvrent surdoués, pour échanger sur leur expérience : sentiment de décalage, réactions à la différence, violence psychologique, stress, joies, bonheurs...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le monde de l'entreprise et les HP

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Benoit




Messages : 28
Date d'inscription : 02/03/2015

suite - Le monde de l'entreprise et les HP Empty
MessageSujet: Le monde de l'entreprise et les HP   suite - Le monde de l'entreprise et les HP I_icon_minitimeLun 9 Mar - 8:29

On sent que plusieurs d'entre-vous sont en souffrance dans leur entreprise. que cela soit des HP qui s'ignoraient avec une profession inadaptée  ou des HP conscients de leur nature dans des professions adaptés. Je remarque que certains points communs reviennent (prendre du recul car ce n'est pas forcément une généralité):

- Isolement et exploitation de leur potentiel par leurs supérieurs.
- Provoque de la jalousie et de la peur pouvant conduire à des troubles avec les collègues et/ou du harcèlement de la part de leur  responsable.
- Un ennui profond qui les pousses à changer souvent de poste ou à diversifier leurs activités en prenant tout ce qui leur tombe sous la main (finissant par réaliser le travail de 2 à 3 personnes normales).
- Manque de relationnel avec leurs collègues : manque d'intérêt pour eux et incompréhension du mode de fonctionnement de certains(cupidité, jalousie, ambition, corruption, hypocrisie, manque de professionnalisme...)
- Même s'ils sont souvent des employés modèles (créatifs, peu d'erreurs, plus productifs que leurs collègues), ils sont souvent sous-payés car incapables de réclamer leur dû (les employeurs peuvent jouer avec leur manque de confiance en eux pour justifier ça : Tu ne m'as pas convaincu, J'attends plus de toi, tu ne t'intègres pas dans l'équipe, Tu as planté le dossier X! (sur 359 réussi ^^ )...)
- Faible capacité à évoluer (principe de Peter oblige)

Je suppose qu'il dois aussi y avoir des points noirs avec les micros entreprises et un indépendant/libéral (mais j'ai trop peu de retours dessus)

Bref, en pleine remise en question professionnelle, je me questionne sur le mode de travail qui serait le plus adapté à un HP (Micro structure, libéral/indépendant, entreprise...).

Mon raisonnement me conduit pour le moment vers indépendant.

J'ouvre le débat.
Revenir en haut Aller en bas
thia00




Messages : 15
Date d'inscription : 07/03/2015

suite - Le monde de l'entreprise et les HP Empty
MessageSujet: Re: Le monde de l'entreprise et les HP   suite - Le monde de l'entreprise et les HP I_icon_minitimeJeu 12 Mar - 20:52

Bonjour Benoit,

Je me retrouve énormément dans la description que tu as faites!!

Pour moi, la meilleure des solutions serait la profession libérale tout simplement parce que nous pouvons avancer à notre rythme sur différents sujets sans jalousie, jugement ou incompréhension de la part des "autres".

Qui plus est, la profession libérale évite la relation conflictuelle avec le supérieur hiérarchique, certes supérieur par le positionnement, mais inférieur par l'intelligence (excusez moi par avance si j'emploie mal le terme "intelligence"). Ou sinon, il faut être le chef! Very Happy Very Happy

Ce que je veux dire par là c'est que pour moi, le fait de travailler pour quelqu'un dans une entreprise, coupe les ailes de la personne ayant un HP et ne lui permet pas de s'épanouir. Elle rencontrera sans arrêt des contrariétés qui développeront encore plus sa grande émotivité et sa façon de toujours tout anticiper.
Revenir en haut Aller en bas
nana
Invité




suite - Le monde de l'entreprise et les HP Empty
MessageSujet: suite.....   suite - Le monde de l'entreprise et les HP I_icon_minitimeVen 13 Mar - 8:22

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, mais le soucis pour un HP c'est la reconnaissance de son travail et le manque de confiance en lui. En entreprise il trouve quand même son compte, c'est valorisant de faire mieux et plus vite que les autres (alors qu'à l'école, on se sentait nul).

A côté de ça si les responsables ne profitent pas de ces compétences il va s'ennuyer, déprimer, ce dire qu'il est nul que les autres font mieux ou a contrario s'ils lui en demandent de trop, le surcharge de travail, il n'a pas le temps de penser mais finira pas faire un BURN OUT.

Aussi l'équilibre peut se trouver, si le HP est confiant et conscient de ses capacités, s'il s'affirme et sais dire non ! Pas évident je vous le concède mais possible avec un gros travail sur soi !

La micro entreprise ou le libéral c'est la même chose, pas de confiance en soi, dévalorisation de son travail, il n'y arrivera pas.

Aussi d'autres soucis sont à craindre, le relationnel (contact avec les patients, les clients....), mais aussi le gout de l'effort, dès que cela sort du cadre et que des difficultés apparaissent plouf on arrête tout .... Manque de méthode, ça nous l'avons connu dans nos études.

Enfin juste pour dire qu'il y a beaucoup de paramètres qui rendent les conclusions plus que hasardeuses et que peut être seul l'individu maitrise son avenir
Revenir en haut Aller en bas
Benoit




Messages : 28
Date d'inscription : 02/03/2015

suite - Le monde de l'entreprise et les HP Empty
MessageSujet: Re: Le monde de l'entreprise et les HP   suite - Le monde de l'entreprise et les HP I_icon_minitimeVen 13 Mar - 9:36

thia : Sauf à superviser d'autres HP, être chef n'est pas pour nous ! Nous sommes trop impatients, exigeants, rapides pour qu'une équipe "normal" arrive à suivre (risque de braquage). J'ai supervisé différents types de profils dans le cadre de projets et le résultat est souvent le même, je fini souvent par faire 80% du boulot (et revoir mes exigences à la baisse n'a rien changé). Ne pas oublier d'écarter du raisonnement les HP à intelligence Social/Interpersonnelle qui arrive, eux, à tirer le meilleur de leurs équipes.
Mais néanmoins j'approuve à 100% le reste Wink

Nana : J'aime ton raisonnement relatif à l'indépendance, un gros travail est à faire. De plus il faut aussi l'énergie et la volonté pour ça (pour se concentrer sur l'objectif sans se disperser). Je vais tenter progressivement l'expérience avec 3 autres HP, on verra ce que ça donne ...
Revenir en haut Aller en bas
Nanou




Messages : 45
Date d'inscription : 26/02/2015

suite - Le monde de l'entreprise et les HP Empty
MessageSujet: Re: Le monde de l'entreprise et les HP   suite - Le monde de l'entreprise et les HP I_icon_minitimeVen 13 Mar - 14:14

Bonjour à tous,
Et merci Benoît pour ce sujet passionnant, étant moi-même en remise en question professionnelle, je suis très intéressée par les réponses Wink

L'école n'était pas un "truc" pour moi... donc je n'avais pas envie de passer des années sur les bancs, il me tardait d'agir, d'apprendre car pour moi la vraie école était l'école de la vie.... alors j'ai choisi des études rapides, qui touchaient un peu à tout et qui allaient me permettre de faire plein de choses et surtout d'être utile : le secrétariat de direction...
Alors l'école de la vie m'a fait comprendre que ce sont des études que je n'aurais jamais dû choisir....

Alors quoi ? Quelles études ? Quel boulot ? Indépendant ou pas ?

Quand je regarde autour de moi, certains hp indépendants ont laissé tomber car trop perfectionnistes, pas assez de limites, et souvent à partir du moment où ils ont fait le tour du sujet, cela n'intéresse plus... Donc comment moi je m'y retrouverais là-dedans ?
En entreprise, trop de facteurs à risque (burn out, bore out, problèmes relationnels, problèmes hiérarchiques....)

Alors quoi ? Wink

En analysant mon parcours professionnel (j'ai fait pas mal de boulots différents malgré mes études restrictives), je me rends compte que la seule période pendant laquelle j'étais vraiment épanouie a été celle pendant laquelle j'étais prof !!! (j'ai enseigné le français dans une école privée en Espagne pendant 5 ans, cours à des adultes et dans des entreprises).
Du coup de regarde autour de moi et me rends compte que les profs hp que je connais sont épanouis et heureux dans leur boulot !!! Pourquoi ? Pcq tout change, rien n'est la même chose, pcq ils voient le résultat et c'est ça la reconnaissance dont ils ont besoin, pcq si un enfant/ado est en difficulté ils peuvent l'aider et comme souvent c'est aussi un besoin des hp... Ils gèrent leurs cours à leur manière en respectant le programme mais peuvent y mettre leur créativité...
Donc, à moins de repartir à l'étranger, je devrais suivre des cours pour pouvoir devenir prof, mais à mon âge, je ne pense pas que cela soit réaliste...
Alors je me dis que je pourrais faire les 2.... rester dans la boîte dans laquelle je suis mais chercher un poste dans la formation.... cela pourrait p-ê fonctionner.... j'ai envie d'y croire, alors je vais me lancer, je vais tout mettre ne oeuvre pour y arriver Wink

D'autres hp de mon entourage qui sont épanouis dans leur boulot ? Infirmières, psychologues, écrivains.

Et vous ? quelles sont vos envies ? Quels sont les besoins qui devraient pour vous personnellement être absolument comblés ?
Revenir en haut Aller en bas
thia00




Messages : 15
Date d'inscription : 07/03/2015

suite - Le monde de l'entreprise et les HP Empty
MessageSujet: Re: Le monde de l'entreprise et les HP   suite - Le monde de l'entreprise et les HP I_icon_minitimeVen 13 Mar - 21:06

Je dois avouer qu'en vous lisant, mon avis évolue.

Benoit: je suis tout à fait d'accord. A être trop perfectionnistes, on n'arrive pas à déléguer et on se garde 80% du travail, ce qui favorise le burn out.
Et il est vrai aussi qu'on arrive à perdre nos interlocuteurs lorsqu'on doit leur expliquer quelque chose ou leur passer des consignes .
Ca m'est arrivé pas plus tard qu'aujourd'hui. Le pire c'est qu'on se rend compte tout de suite quand la personne a décroché et là, souvent, l'impatience prend le dessus . Personnellement, j'ai du mal à accepter qu'une personne ne comprenne pas du 1er coup. Je prends le temps de lui expliquer clairement avec des mots simples et si je vois qu'elle n'a toujours pas compris, je dois me renfermer sur moi même et le faire ressentir, car après la personne n'ose plus me demander conseil...

Nana: il est vrai que le relationnel peut aussi jouer en notre défaveur. J'aime pas beaucoup les gens et encore moins le téléphone (bon, au boulot, je dois me forcer Very Happy ) En fait, ce que je n'aime pas, c'est toute chose qui viendrait faire des interférences dans mon travail ou ma pensée.

Nanou: je pense qu'il faut déjà aimer le métier que l'on fait ou que l'on veut faire pour se sentir bien.
Après, il faut éviter les répétitions et plutôt trouver un travail qui a plusieurs facettes de manière à éviter l'ennui.
Personnellement, j'aimerai bien une reconversion dans le domaine de la pâtisserie. Mais les principales questions sont "pourrai je en vivre? serai je à la hauteur? Vais je réussir?"
Alors je me suis dit que je pourrai peut être passer le CAP en candidat libre, en dilettante et quand je l'aurai, je verrai bien.



Revenir en haut Aller en bas
Nanou




Messages : 45
Date d'inscription : 26/02/2015

suite - Le monde de l'entreprise et les HP Empty
MessageSujet: Re: Le monde de l'entreprise et les HP   suite - Le monde de l'entreprise et les HP I_icon_minitimeVen 13 Mar - 21:26

Oui... aimer ce que l'on veut faire... mais quand on ne sait pas ce qu'on veut faire ? Quand on n'a aucune idée, à 18 ans, de ce qu'est tel ou tel métier ? Qu'on aime toucher à tout et qu'on a pas un sujet de prédilection ? C'est en fait le hasard qui m'a fait découvrir en réalité ce que j'aimerais faire (donner cours, enseigner ou travailler dans la formation)
Alors fonce !!!! Nous nous posons trop de questions et cela nous bloque dans nos élans... avant de tout lâcher et de foncer, tu pourrais faire des petits essais et voir autour de toi ce que les gens en pensent, ne pourrais-tu pas proposer tes services pour des fêtes de famille, d'amis, d'amis d'amis ? Cela leur rendrait service car tu ne demanderais pas un prix trop élevé et à toi pour voir si c'est vraiment ce que tu veux... non ?
Si je puis me permettre : quel âge as-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
thia00




Messages : 15
Date d'inscription : 07/03/2015

suite - Le monde de l'entreprise et les HP Empty
MessageSujet: Re: Le monde de l'entreprise et les HP   suite - Le monde de l'entreprise et les HP I_icon_minitimeVen 13 Mar - 22:03

Pour savoir ce que nous aimons il faut...tatonner un peu, j'avoue. Mais il faut aussi s'écouter.
En ce qui me concerne, pour le moment, je teste ce que j'apprends sur les collègues Very Happy J'ai du mal à passer au niveau supérieur. Beaucoup de mal à tout recommencer.
Je vais avoir 32 ans Nanou
Revenir en haut Aller en bas
thia00




Messages : 15
Date d'inscription : 07/03/2015

suite - Le monde de l'entreprise et les HP Empty
MessageSujet: Re: Le monde de l'entreprise et les HP   suite - Le monde de l'entreprise et les HP I_icon_minitimeVen 13 Mar - 22:05

En me promenant sur le net j'ai trouvé les références de ce livre:

Adultes sensibles et doués : Trouver sa place au travail et s'épanouir d'Arielle ADDA et Thierry Brunel, éditions Odile Jacob

Il peut peut etre nous aider...
Revenir en haut Aller en bas
Nanou




Messages : 45
Date d'inscription : 26/02/2015

suite - Le monde de l'entreprise et les HP Empty
MessageSujet: Re: Le monde de l'entreprise et les HP   suite - Le monde de l'entreprise et les HP I_icon_minitimeVen 13 Mar - 22:10

Super je note merci !!!!
J'ai lu "Adultes surdoués, s'épanouir dans son univers professionnel" du Dr Valérie Foussier, j'ai bien aimé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nanou




Messages : 45
Date d'inscription : 26/02/2015

suite - Le monde de l'entreprise et les HP Empty
MessageSujet: Re: Le monde de l'entreprise et les HP   suite - Le monde de l'entreprise et les HP I_icon_minitimeVen 13 Mar - 22:15

S'écouter je dis OUIIIIIIII Wink c'est enfin ce que je commence à faire Very Happy
Tu ne pourrais pas en faire une activité complémentaire ? Un mi-temps pour commencer ?
A 32 tu peux te permettre de recommencer Wink non ?
Revenir en haut Aller en bas
thia00




Messages : 15
Date d'inscription : 07/03/2015

suite - Le monde de l'entreprise et les HP Empty
MessageSujet: Re: Le monde de l'entreprise et les HP   suite - Le monde de l'entreprise et les HP I_icon_minitimeVen 13 Mar - 22:18

De rien pour le titre de livre!

Je pourra éventuellement en faire une activité complémentaire. Mais pour ça, il faut d'abord que je passe un CAP en candidat libre.
Revenir en haut Aller en bas
Nanou




Messages : 45
Date d'inscription : 26/02/2015

suite - Le monde de l'entreprise et les HP Empty
MessageSujet: Re: Le monde de l'entreprise et les HP   suite - Le monde de l'entreprise et les HP I_icon_minitimeVen 13 Mar - 22:20

Bon ben tu nous tiens au courant hein !!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
filomene66




Messages : 15
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 64
Localisation : Collioure France

suite - Le monde de l'entreprise et les HP Empty
MessageSujet: Re: Le monde de l'entreprise et les HP   suite - Le monde de l'entreprise et les HP I_icon_minitimeMar 17 Mar - 1:54

Bonsoir :-)
je ne sais pas si vous parler de mon parcours boulot (j'ai 55ans ...) peut vous aider ..... j'ai SOUVENT changé de boulot, et en analysant la chose (en fait, pour construire mon CV et ne pas passer pour une dilettante ou pire) je disais (ce qui est vrai au fond) que j'ai fais les métiers qui TOURNAIENT AUTOUR du livre : VENDRE les livres (petite librairie ancienne (2 personnes !) puis (grande) librairie moderne), FAIRE les livres (documentaliste, iconographe, traductrice, maquettiste ...) puis les INFORMATISER (des Américains m'ont donné la possibilité, vu mon "énergie", de me lancer dans l'informatique alors que je n'y connaissais RIEN (j'ai adoré ! on APPREND en permanence, ça bouge en permanence, et ce sont des choses que les HP adorent ! ;-) ) donc je me suis retrouvée ds une boite (de 5 personnes) qui informatisait des bibliothèques & centres de doc : je faisais l'équivalent de 5 métiers ... en même temps (évidemment pour une toute petite paye !!!!), testeuse, traductrice des logiciels (je parle 5 langues, ce que j'ai toujours trouvé ARCHI NORMAL vu que depuis ma naissance je changeais de pays tous les 3 ans .... là, en y réfléchissant, j'ai réalisé qu'à 4-5ans je parlais 3 langues ... AH ? c'est pas "normal" ?), formatrice des clients, hot-line ... et comme je parlais plusieurs langues, beaucoup de voyage (!!! moi qui ADORE ça !) dans le monde entier à former les clients (ET leur faire toute l'installation avant ...) en Français/anglais, anglais/italien, etc .... le jour où j'ai vu un allemand "bas du bonnet" on va dire qui traduisait laborieusement le logiciel en allemand, avec mon aide, et que j'ai vu qu'il était payé 50.000 francs pour cette traduction alors que j'avais à peine 10.000 par mois j'ai été VERTE !!! la patronne, qd j'ai réclamé m'a dit "mais toi, c'est normal, c'est ton boulot de traduire les logiciels .............." (je précise aussi qu'au "final" j'ai subi 6 ans de harcèlement moral au boulot (la "petite entreprise" de 5 personnes, avec 3 "nanas" du même age que moi (la 30aine à l'époque) plus chiennes les unes que les autres ...... (entre le harcèlement moral au boulot, harcèlement moral à la maison avec un mari pervers narcissique et, cerise sur le gateau, les week-ends de temps en temps, "pour me détendre", harcélement moral de ma "chère et tendre" maman (accueil : "tiens t'as grossi !", "oooh t'es habillée d'une curieuse façon ....", "tes enfants sont VRAIMENT mal élevés !" etc .... .... des années "COOL" .... j'ai pris 30 kilos .... la patronne "oh ton clavier est sale ..... c'est ta graisse qui te coule des doigts ?" ........ of course j'ai fait un burn-out .... avec tentative de suicide ...)
Souvent, je me disais que "les gens" (patronne, collègues, mari, mère ...) réagissaient comme s'ils étaient JALOUX de moi .... et dans ma tête je pensais "nooooon ! quelle orgueilleuse tu fais !!!" mais maintenant, avec le recul plus le fait d'avoir découvert que je serais une "HP", et bien je crois que je n'avais pas tort ...... parce que les américains, qd ils m'ont virée, en 5mn chrono après 10 ans de bons et loyaux services (pour pas cher), je suis allée aux prud'hommes et j'ai gagné .... parce qu'en fait je BOSSAIS SUPER BIEN ! (un an après m'avoir viré la boite a fait faillite ..............)
Cette JALOUSIE des collègues je l'ai souvent sentie, à chaque fois en me disant que j'étais pas fraiche ..... une autre boite où aussi ils m'ont virée salement (un jour avant de faire les deux ans qui m'auraient donné droit à des indemnités .... ET je suis partie en vacances, j'étais dans l'avion, au calme enfin, j'ouvre mon courrier : c'était ma lettre de licenciement ! ....) et bien de looooooongues années après, j'ai reçu une lettre de notre "chef d'équipe" qui m'a fait ses excuses et m'a dit "vous avez fait du TRES BON travail" ....... j'en ai pleuré !) -
Le dernier boulot, je travaillais dans une Association loi 1901 (déclarée d'utilité publique) dépendant du Ministère des Finances à Paris. Je travaillais moitié pour cette Assoc ET le Ministère, moitié pour la Commission Européenne à Bruxelles (au début, avant l'Auro, j'étais payée en écus ! :-) ). Mon bureau c'était le Thalys .... je m'occupais de mettre en place des programmes européens sur les Métiers d'art ... PASSIONNANT ! évidemment, j'avais été embauchée pour mes 5 langues .... jusqu'au jour où changement de gouvernement, donc changement de ministre des finances, donc changement de personnel ....moi on m'a gardée, mais on m'a dit "plus de programmes européens, c'est fini, les artisans ne veulent pas de l'Europe, ils veulent qu'on s'occupe des Régions en France !" bon ..... (sauf qu"un "programme européen" ça gère des millions d'euros et ça ne se "coupe" pas comme ça ...) alors le patron (un INCAPABLE de chez INCAPABLE !!!) a mis au service "Europe" (ah bon, on ne s'occupe plus de l'Europe mais y'a un service Europe ?) un jeune de 20 ans (son neveu ....) qui ne parlait même pas anglais ....donc on m'a demandé de "l'aider" .... là j'ai pété un câble, plus rien à perdre, et j'ai dit NON. ça, c'était la "grande entreprise" .................
Suis partie en voulant créer ma boite ..... sauf que j'ai fait une tentative de suicide .... on m'a bourrée de médocs, et j'ai fait "légume" ................ ;-) ............. voilà, mais je m'étale (MILLE EXCUSES !!) et ça m'étonnerait que ça vous soit utile ............ bon, moi ça m'a soulagée d'en parler un peu et ça m'a musclé les doigts sur le clavier ! ;-) bonne soirée et encore mille excuses !
Revenir en haut Aller en bas
http://bijoucontemporain.unblog.fr
Bellic25




Messages : 1
Date d'inscription : 26/03/2015

suite - Le monde de l'entreprise et les HP Empty
MessageSujet: Re: Le monde de l'entreprise et les HP   suite - Le monde de l'entreprise et les HP I_icon_minitimeJeu 26 Mar - 16:01

C'est plus utile que tu ne le crois, n'en doute pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





suite - Le monde de l'entreprise et les HP Empty
MessageSujet: Re: Le monde de l'entreprise et les HP   suite - Le monde de l'entreprise et les HP I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le monde de l'entreprise et les HP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plutôt être comme tout le monde?
» Métaphores pour décrire comment vivent les surdoués - ceux qui s'ignorent et ceux qui savent - et dans quel monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Surdoué(e) adulte :: Echanges :: Surdoué : si vous l'étiez ?-
Sauter vers: