Par Yvane Wiart. Forum dédié à ceux qui se découvrent surdoués, pour échanger sur leur expérience : sentiment de décalage, réactions à la différence, violence psychologique, stress, joies, bonheurs...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 test faut il?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lagrange



Messages : 1
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 51

MessageSujet: test faut il?   Lun 3 Fév - 19:12

bien à nouveau site questions pas nouvelles mais
commençons par le début
suspicion de douance adulte faut il se faire tester ? et faut il le faire avec le même psychologue que pour ses enfants ?
qui l'a déjà fait et à quel âge ?

merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
silas



Messages : 1
Date d'inscription : 03/02/2014

MessageSujet: Re: test faut il?   Lun 3 Fév - 22:36

Personnellement, je l'ai appris par hasard lors d'un bilan psychologique lorsque j'avais une vingtaine d'année, j'ai la trentaine passée depuis.
Cette question est à double tranchant, cela m'a appris beaucoup de choses sur moi-même et en même temps cela m'a beaucoup fait tourner en rond car on a beaucoup de mal par la suite à se défaire de cette idée et à expliquer ses problèmes autrement. Ceci dit, je crois que si on sent que c'est important, qu'on en a besoin pour se construire, je pense qu'il faut y aller.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://intelligencedifferente.xooit.fr/index.php
Siaba



Messages : 7
Date d'inscription : 04/02/2014

MessageSujet: Re: test faut il?   Mar 4 Fév - 17:55

lagrange a écrit:

suspicion de douance adulte faut il se faire tester ?  et faut il le faire avec le même psychologue que pour ses enfants ?

Bonjour !

Passer le test de QI (le WAIS) avec un psychologue compétent et formé est la seule manière de pouvoir poser un diagnostic valide, tout en se préservant des dangereux travers des auto-diagnostics du type "Je suis sensible, je pleure pour un rien et je n'ai pas aimé l'école, donc je suis surdoué".

Votre message me permet de rebondir, et je vais préciser qu'il n'y a pas plusieurs types de surdouement, on l'est ou on ne l'est pas. Il n'y a pas d'un côté les HP, surdoués, HQI et de l'autre les inventions, tels les HPE ou autres surdoués de l'émotion. C'est un sujet qui est sujet à de troublantes dérives, limites sectaires, j'espère que ce forum n'y tombera pas.

Le diagnostic met en évidence une réalité physiologique, un fonctionnement cérébral différent. Il n'est pas glorieux d'être HP.

Quant à savoir s'il faut aller chez le même praticien que pour ses enfants, j'aurais tendance à dire que cela importe peu s'il est formé à l'administration et à la lecture des résultats des tests.

Sans passation de test de QI, il n'y a pas de diagnostic mais des chimères. Oui, j'insiste.

(Edition : mise en forme)


Dernière édition par Siaba le Mer 12 Fév - 16:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bluehène



Messages : 4
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 53

MessageSujet: Re: test faut il?   Jeu 6 Fév - 13:13

Bonjour,
je suis d'accord avec Siaba, seuls les tests valident ou non la douance de l'adulte.

Les résultats sont une réalité qui s'appuie sur des statistiques, une tranche d'âge, la courbe de Gausse, . Chaque exercice proposé est progressif, du plus simple au plus complexe, dans des registres divers, variés, représentatifs des différents types de problématiques rencontrées par l'être humain (résolutions de problèmes).

J'ai passé les tests à 50 ans !! je ne suis pas "précoce"... lol... mais j'ai un QI élevé... en fait, j'ai juste un cerveau qui fonctionne différemment qu'un cerveau dont le QI est moyen.

Le reste, ce que j'en fais, dépend de ma façon d'être au monde, la mienne et pas celle de mon voisin. Est-ce que j'en tire gloire ? Est-ce que j'en parle ? M'en vante ? ou Est-ce que je comprends mieux comment parfois je me sens à côté du Monde ?

J'ai le choix de mettre au service des autres mes compétences différentes. C'est déjà pas mal.

Belle après midi à tous,
BH



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
veeny



Messages : 2
Date d'inscription : 03/11/2014

MessageSujet: Re: test faut il?   Mar 4 Nov - 0:44

Bonjour,

je crois pour ces tests permettent d'obtenir en partie une réponse à un questionnement intérieur récurrent chez nous du pourquoi ne pensons-nous pas de la même façon que les autres et d'apaiser le malaise ressenti lors de la constatation de notre décalage au monde. Pour ma part, passer ces tests ont été un premier pas vers l'acceptation de mon "moi" en pleine fin d'adolescence.

Je ne pense pas qu'il faille s'obliger ou obliger quiconque à les passer mais au delà de la réaction "non mais ils ont du se tromper sur les chiffres!", ils empêchent la fuite et apportent la confirmation de ce que bien souvent on avait déjà perçu par soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michou



Messages : 1
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 64
Localisation : Tourcoing

MessageSujet: Re: test faut il?   Ven 7 Nov - 17:24

Bonsoir,

comme la plupart de vos autres interlocuteurs, je répondrai qu'avoir passé les tests m'a permis de répondre à beaucoup de questions me concernant et en a soulevé beaucoup d'autres !

Je sais également que rester dans le flou concernant cette question m'était insupportable (je sais que c'est ridicule) et je sais que j'aurai été incapable de ne pas passer les tests de stagner dans ma quête (chimérique) de compréhension de moi-même (et les tests d'intelligence en font partie, bien que l'on puisse les contester).

Après, les tests ne donnent qu'un indice concernant l'intelligence : je ne pense pas que l'on puisse réduire la manière de penser de quelqu'un à un simple chiffre ; l'intérêt des tests porte surtout à l'analyse faite par le psychologue qui permet à mon sens de mieux progresser dans la connaissance de soi-même.

Pour ce qui est de passer le test avec le même psy que vos enfants, il y a, à mon avis, plusieurs choses à envisager (en faveur ou non de la chose) :

-connaissant la personnalité de vos enfants, il réussira peut-être à cerner de manière plus précise la votre

-peut-être qu'au contraire, influencé par les résultats de vos enfants, il occultera certains aspects de votre caractère (qui ne sont pas nécessairement chez eux)

-après, pour reprendre ce que disait Siaba, la condition nécessaire pour qu'il vous fasse passer les tests est qu'il soit non seulement formé à l'utilisation des tests d'intelligence pour adultes mais aussi (à mon avis) qu'il ait à peu près autant d'expérience avec les adultes qu'avec les enfants (sinon, il calquera probablement ce qu'il a appris au contact des enfants sur vous, ce qui n'est pas forcément représentatif de ce que vous êtes).

J'espère que ce que j'ai dit ici vous aidera dans vos recherches !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: test faut il?   

Revenir en haut Aller en bas
 
test faut il?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel test choisir?
» Test
» Tests d'entrée pour BTS greta que faut-il réviser
» Le test de Rorschach
» Test de Student !

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Surdoué(e) adulte :: Echanges :: Surdoué : si vous l'étiez ?-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: