Par Yvane Wiart. Forum dédié à ceux qui se découvrent surdoués, pour échanger sur leur expérience : sentiment de décalage, réactions à la différence, violence psychologique, stress, joies, bonheurs...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 garder l'espoir

Aller en bas 
AuteurMessage
morvandelle 74



Messages : 2
Date d'inscription : 23/02/2018

MessageSujet: garder l'espoir   Ven 2 Mar - 18:25

Citer le message
Bonjour .
je vais avoir 57 ans dans quelques jours .
Je vais essayer de faire court pour résumer mon histoire .
Depuis que je suis en âge de penser , j'ai la conviction d'être différente . J'ai grandi entre un père présent mais indifférent et une mère qui pensait que les nouveaux nés sont des pains de pâte à modeler auxquels on peut donner la forme qui convient . j'ai aussi une grande soeur qui n'est pas zèbre et avec laquelle je n'ai pas réussi à trouver d'affinités .
Bref , le milieu n'était pas idéal pour la personne que je suis , comme souvent à mon époque , je suppose .
Très tôt , même si je ne savais pas pourquoi , j'ai compris que je devais me trouver une coquille pour me "cacher" et ne pas être rejetée . les psy appellent cela le faux-self . Ma scolarité a été moyenne malgré des aptitudes reconnues par mes divers enseignants . je me souviens m'être ennuyée mortellement à l'école . Malgré un talent évident pour les lettres , les langues et la musique , mes parents ont insisté pour que je m'oriente en sciences économiques , parce qu'il y avait plus de débouchés . j'ai abandonné au bout de la seconde année de 1ère ( j'ai redoublé  ... eh oui ) , après avoir passé brillamment le bac de français à deux reprises .
La suite de ma vie n'a été qu'une tentative continue pour essayer de m'intégrer . j'ai eu quelques histoires d'amour  dont une m'a donné ma fille ainée .
j'ai trouvé un travail de caissière et j'ai rencontré un homme qui m'a semblé être parfait pour vivre " dans le moule" et être encore mieux cachée .
Donc une 2ème fille , nous avons pris un petit commerce , puis un autre ailleurs , puis encore un autre dans une autre région .
En 1998 , j'ai commencé à prendre des anti dépresseurs prescrits par un généraliste .
En 2011 , je me décide à consulter un psychiatre à cause d'un mal-être insurmontable et d'un ennui profond qui ne lâchent jamais prise .
Mon entourage me pense malade et finalement moi aussi .
Le psy pose un diagnostic de bipolaire .
Puis , au bout de quelques années , il change d'avis et et me range dans les troubles du comportement borderline .
Il me propose les services d'une collègue psychothérapeute pour une thérapie cognitive et comportementale visant à contrôler mes émotions débordantes ( tiens c'est la première fois que je vous en parle ...)
A court de solutions , je rencontre cette dame .
Dans la même période , je commence à lire des livres sur les surdoués , et c'est la révélation : Enfin quelqu'un met des mots sur toutes ces années de décalage , de souffrance , de larmes et de solitude .
J'en parle à mon psy qui justement , ne veut pas en entendre parler , parce que les psy d'aujourd'hui ne sont pas encore formés à la douance ( mais ça viendra ... )
J'en parle à ma psy et elle m'entend . Comme c'est libérateur !!!
Aujourd'hui , je ne sais pas si je vais passer le fameux WAIS vu qu'il coûte près de 700 euros parce qu'en plus des tests de qi , il comporte aussi des tests de personnalité .
J'ai quitté mon compagnon il y a 8 mois même si c'est extrêmement difficile à cause des liens d'attachement au bout de 27 ans de vie commune .
Ce n'est pas contre lui mais c'est la première chose bien que je fais pour moi et je commence à devenir ce que je suis vraiment .
Comme je n'ai pas évolué dans le bon milieu pendant de longues années , je suis très seule pour l'instant , mais je compense avec des activités artistiques .
Si j'écris aussi longuement aujourd'hui sur ce forum , c'est que je voudrais être utile à mes amis zèbres et leur donner de l'espoir car les temps changent et on commence à s'y interesser dans les milieux psy . Je ne suis pas très fière de mon parcours car je n'ai pas été capable de me respecter mais si j'arrive à faire gagner du temps à quelques uns d'entre vous , alors je n'aurai pas complètement perdu mon temps . Et j'ai sûrement encore beaucoup à apprendre de vous . A bientôt j'espère le plaisir de vous lire .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chrysalide84



Messages : 2
Date d'inscription : 15/06/2018

MessageSujet: Comment vas tu ?   Ven 15 Juin - 16:04

Bonsoir,

Je viens de m'inscrire à l'instant sur le forum et ton post a retenu mon attention.

Surtout ceci que tu as écrit "Je ne suis pas très fière de mon parcours car je n'ai pas été capable de me respecter"

Tu penses avoir été à côté de ta vie, de ne pas l'avoir vécue comme tu aurais dû.
Tu vois je pense la même chose actuellement que toi.
Rien que l'emploi de l'expression "je n'ai pas été capable de " me parle beaucoup, oh que oui !!!!

Alors, j'avais envie de savoir comment tu allais depuis que ce message a été écrit ?
Tu n'envisageais pas de passer le test à l'époque, ou en es tu maintenant ?

A bientôt .......... peut être

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
garder l'espoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petits proverbes pour garder l'espoir
» Tant que notre coeur bat il faut garder espoir et croire en l'avenir au présent/
» garde toujours espoir !
» Que faites vous pour garder le moral?
» ne désespérez pas, mais gardez l'espoir que vous avez en Jésus Christ.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Surdoué(e) adulte :: Echanges :: Surdoués : les reconnaître-
Sauter vers: