Par Yvane Wiart. Forum dédié à ceux qui se découvrent surdoués, pour échanger sur leur expérience : sentiment de décalage, réactions à la différence, violence psychologique, stress, joies, bonheurs...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Comment faire un diagnostic fiable en Côte d'Ivoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sandycèmoi

avatar

Messages : 3
Date d'inscription : 21/02/2017

MessageSujet: Comment faire un diagnostic fiable en Côte d'Ivoire   Mar 21 Fév - 14:56

Bonjour,

Je viens d'arriver sur ce forum, j'ai 32 ans, je suis ivoirienne. Je ne sais pas comment faire pour trouver un spécialiste de la douance dans mon pays.
je pense depuis quelques temps  que je suis soit surdouée, soit borderline, même si je n'ai pas de diagnostic qui le confirme, j'ai tendance à le croire de plus en plus.

Ma mère est convaincue que j'ai une intelligence supérieure à la moyenne, car petite j'ai appris à lire spontanément, juste par association de syllabes. A l'école, les enseignants étaient intrigués par mon intelligence, ma mère étant alertée  sur mes mon potentiel exceptionnel, a nourri de grande espérances sur mon avenir de futur génie. Mais voila, même si je me démarquais, par un potentiel exceptionnel pour mon age, je n'arrivais pas à intégrer les codes, les règles, on me trouvait distraite, indisciplinée, insoumise, j'écrivais aussi difficilement que je lisais facilement par exemple. Et mes résultats scolaire étaient inconstants, ce manque de constance, de stabilité m'a suivi toute ma vie.
Tout le monde autour de moi s'accorde sur le fait que je suis brillante, mais professionnellement je suis en situation d'échec. Je n'arrive pas à garder un travail, ni à trouver la motivation. Depuis 2 ans, j'ai décidée de devenir cinéaste. Depuis j'ai l'impression que ma vie a retrouvée un sens.
Au niveau relationnel on me trouve toujours un peu décalée, donneuse de leçons, arrogante, insupportable! j'ai acquis une grande culture générale pendant mon adolescence, et c'est devenu un handicap, dans les discussions, quand je veux être appréciée, je dois me mettre au même niveau que les autres, ne pas trop faire étalage de ce que je sais. Mes relations avec les autres commencent toujours pas la fascination  et se terminent par la déception.Je me sens incomprise. On trouve que je remet trop en question, je suis trop passionnée. Je réagis de manière trop excessif face à ce que je considère injuste.
j'ai fait un test de QI dans une école spéciale quand j'avais 8ans, et j'étais acceptée dans cette école sur la base de mon haut potentiel, je n'ai pas retenu mon score et ma mère a perdu le résultat. Je ne suis pas allée dans cette école finalement, s'était au dessus des moyens de ma famille. J'ai parlé de cela à un psy que j'ai contacté par mail, il m'a dit que ce résultat n'était pas à prendre en compte puisse qu'il n'a pas été effectué par un professionnel, mais par un enseignant de cette école. Puisseque je ne sais pas ou me faire diagnostiquer à Abidjan, j'ai essayé plusieurs test de QI en ligne, je sais qu'ils ne sont pas fiables, mais c'est tout ce que j'ai trouvé, je n'ai jamais obtenu un résultat au delà de 100 à ces tests, parfois même j'étais en dessous de la moyenne.
Pourtant, mon potentiel intellectuel était reconnu depuis mon enfance, suscitant soit étonnement soit incompréhension au vu des résultats que  j'obtenais dans ma vie ou des choix que je faisais. j'ai découvert depuis peu que qu'il y avaient beaucoup de points communs entre les personnes Borderlines et les surdoués, du coup je me demande si je suis plutôt borderline.
Dans tous les cas ce qui est sure c'est que je suis paumée depuis trop longtemps, que je n'ai jamais réussi à trouver ma place nulle-part, que je souffre d'une différence sur laquelle je n'arrive pas à mettre un nom, ce qui renforce mon isolement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sandycèmoi

avatar

Messages : 3
Date d'inscription : 21/02/2017

MessageSujet: Re: Comment faire un diagnostic fiable en Côte d'Ivoire   Mar 21 Fév - 19:01

J'ai longtemps nié cette éventualité, parceque je ne savais pas le lien qu'il y a entre HP et hypersensibilité, je savais que quelque chose de différent, et j'ai tellement envie de savoir enfin pourquoi , que je suis prête à explorer cette piste aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yvane Wiart



Messages : 29
Date d'inscription : 01/02/2014

MessageSujet: Re: Comment faire un diagnostic fiable en Côte d'Ivoire   Mer 22 Fév - 14:05

Bonjour,
Si vous avez été testée à 8 ans et reconnue à haut potentiel au point d'être acceptée dans une école spécialisée, je ne vois pas pourquoi il y aurait lieu de remettre en doute la fiabilité de ce test...
Bon courage à vous,
YW
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sandycèmoi

avatar

Messages : 3
Date d'inscription : 21/02/2017

MessageSujet: Re: Comment faire un diagnostic fiable en Côte d'Ivoire   Mer 22 Fév - 19:08

cette école, justement, on en parlait beaucoup dans les années 90, mais elle a complètement disparu.
le test n'a pas été fait pas un psychologue, je lis partout qu'il faut que le test soit fait par un psychologue et qu'il faut l'étalonner, et qu'il faut un entretien avec le spécialiste avant.
je ne suis pas allée dans cette école car ils demandaient beaucoup d'argent, je doute de la fiabilité de ce centre, si l'argent était sa motivation, il avait intérêt à ce que la moitié de la Côte d'Ivoire soit HP. Le fondateur de cette établissement n'est même pas enseignant à la base, son fils à obtenu le bac à 12 ans après qu'il l'ait sorti du système scolaire pour le scolariser à la maison lui même,parcequ'il jugeait le système inadapté pour un enfant surdoué comme son fils(cette histoire avait fait la une des journaux en Côte d'Ivoire). d'après une méthode qu'il avait étudié par correspondance avec des formateurs qu'il n'a jamais rencontré.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment faire un diagnostic fiable en Côte d'Ivoire   

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire un diagnostic fiable en Côte d'Ivoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire un "diagnostic"?
» Radiateurs électriques pilotés par récepteurs ondes radios... Comment faire un diagnostic fiable ?
» Comment faire cesser le dénigrement d'un élève par un professeur ?
» [1ère] Comment faire participer les élèves aux LA???
» j8 nouvelle dites moi comment faire pour m'intégrer facilement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Surdoué(e) adulte :: Echanges :: Surdoué : si vous l'étiez ?-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: