Par Yvane Wiart. Forum dédié à ceux qui se découvrent surdoués, pour échanger sur leur expérience : sentiment de décalage, réactions à la différence, violence psychologique, stress, joies, bonheurs...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 L'après identification: qu'est-ce que ça change?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maryse Libérée

avatar

Messages : 3
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 57
Localisation : Québec, Canada

MessageSujet: L'après identification: qu'est-ce que ça change?   Sam 22 Fév - 21:59

Bonjour,
J'aimerais que les membres s'expriment sur ce que l'identification de la douance a pu changer dans leur vie quotidienne.

Pour ma part, c'est majeur. Ça vient d'abord de moi. Je ne me perçois plus comme quelqu'un qui doit changer, se surveiller, ne pas faire ou ne pas dire, etc. Je ris de mes particularités. Je ne les vois plus comme des défauts. J'ai un conjoint et trois jeunes (20, 18 et 16 ans), les aînés sont des garçons; ils sont plus compréhensifs et se reconnaissent aussi dans les caractéristiques de la douance. J'ai aussi des caractéristiques du déficit d'attention qui a été confirmé cette semaine: j'ai perdu deux trousseaux de clés dans la même semaine, j'ai oublié ma gourde au cours de danse et j'ai brisé le pare-chocs avant de la voiture de mon conjoint en prenant un virage trop serré dans notre entrée de cour enneigée. La neige durcie n'a pas pardonné! Embarassed Je coupe la parole et j'oublie l'autocuiseur sur le feu...Je suis surtout hyperactive, autant mentalement que physiquement.

Au plaisir de vous lire! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
framboise

avatar

Messages : 43
Date d'inscription : 18/02/2014

MessageSujet: Re: L'après identification: qu'est-ce que ça change?   Sam 22 Fév - 22:35

sunny Bonsoir Maryse
Tu me fais pensé à ma fille de 26ans détecté à l âge 9ans QI élevé
Son papier est resté dans le grenier,j'avais demandez a l école de la faire sauté de classe,on m'a .refusé.
Je le savais depuis sa naissance a son regard et son développement
Dans ma famille et par mon père qui depuis l enfance nous parlais d un arrière arrière grand-père d un géni,et que sa famille avait des don.Il était simple et beaucoup de savoir surtout au niveau spirituel.
Dans son temps le mot surdoués n'exsiste pas.c'était sois un géni ou un mage.
Un jour petite ,il m'a dit je n'était pas comme les autres ,il m'a guidé, avec de bonne pensée,l'ennuie je ne connais pas,je ne suis jamais seule non plus,car je peu passez a regardez et toujours a posez <pourquoi>pourquoi cette arbre pousse dans ce sens et L'autre pousse comme celà
Alors les autres me disent mais tu Reste seule alors je répond <non je rie,car je m'instruis et sa m'amuse.
Pour ma fille,Je n'insiste pas ,un jour elle m'a répondu,stop je veux plus entendre parlez,sa me bouffe ma vie.
J'y vais en douceur avec elle.est très forte,et je suis au dessus d'elle ,je la regarde,je la laisse,prendre quelques petits coup,c'est comme cela,au elle pourra se renforcé
C'est bien d'apprendre,mais l'important c'est de comprendre ce qu'on apprend,non pas dans un livre,mais apprendre aussi au combat
Dieu nous bénit.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
framboise

avatar

Messages : 43
Date d'inscription : 18/02/2014

MessageSujet: Re: L'après identification: qu'est-ce que ça change?   Sam 22 Fév - 22:37

PS:lorsque je dit que ma fille est comme toi,je veux dire,elle se cogne au premier photo,elle se cogne le coude a la porte
Ah!ah.et j'en passe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
framboise

avatar

Messages : 43
Date d'inscription : 18/02/2014

MessageSujet: Re: L'après identification: qu'est-ce que ça change?   Sam 22 Fév - 22:50

A l'instant même
J'avais un pourquoi en tête
Pourquoi lorsque je vois a la télé des émissions de jeunes ou il leurs apprennent a faire des stratégies, de méchanceté entrent eux .
Les enfants regardent,et voilà pourquoi les jeunes perdent la tête,ils finissent par ne plus savoir,qui ils sont,perdu dans leurs pensées,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
WilliamG



Messages : 6
Date d'inscription : 18/02/2014

MessageSujet: Re: L'après identification: qu'est-ce que ça change?   Mer 5 Mar - 22:44

Ce que ca a changé ? Tout ^^

Je comprends mieux pourquoi j'étais toujours derrière le dos de mes collègues lorsque je voyais des erreurs, des trucs qu'il fallait faire derrière leur passage, que je voulais tout faire sans leur laisser de place (justement pour être sûr que le travail était bien fait). Du coup ca a apaisé mes coups de gueules sans aucun doute, bien que je râle encore quelques fois Wink

Je me suis trouvé et j'utilise mes capacités pour "éduquer" les autres, leur faire comprendre in fine que nous sommes trop nombreux sur Terre pour qu'ils continuent à vivre dans une société de gaspillage constant. Encore aujourd'hui, on me proposait un nouveau téléphone alors que le mien tient depuis 4 ans : sms, appel, c'est largement suffisant (bien que déjà trop). Avec toute ma logique, je ne comprendrais jamais pourquoi une bonne majorité se jettent sur les nouveaux téléphones et autres affaires... Certainement un manque à combler, vouloir ressembler aux autres, etc. C'est pourquoi je veux agir, car je peux au moins en sauver quelques uns de cette consommation à outrance XD. Un téléphone jeté, OK. Mais comme tout le monde ou presque le fait, l'impact écologique est réel. Si cela ne concernait que les cellulaires...

Bref je me sens déjà plus serein, je sais où je vais et avec qui je vis : des innocents.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
djanne



Messages : 2
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 50
Localisation : Loiret

MessageSujet: Re: L'après identification: qu'est-ce que ça change?   Ven 14 Mar - 11:12

Bonjour,

La découverte d'être HPI est très récente pour moi. Au moment de cette découverte j'ai été prise d'une étrange émotion. Comme un chagrin, j'ai beaucoup pleuré. Heureusement, j'avais rendez vous chez le psy le lendemain. J'ai verbalisé ses émotions, mon ressenti.

Ce qui a changé depuis, c'est que j'ai accepté cette vérité qui est de plus évidente, (j'ai 47 ans).

Je suis au chômage depuis 1 an. Bloquée dans cette certitude que le job que j'occupais n'était pas "moi". Ma mission était de me découvrir enfin.

A présent je continue mon chemin de vie, sans le contrarier, sans me contrarier, parce que je ne suis pas comme les autres.

Bon chemin à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sandicharlotee
Invité



MessageSujet: Comment aider les miens en m'aidant moi   Mar 18 Mar - 10:51

Bonjour,
C'est la première fois que j'écris sur un forum, alors excusée moi si je ne respecte pas toute les conventions.
Je suis maman d'une petite Chloé qui d'après un test est en limite de précocité et une fille de 14 ans, Marion, qui elle est en plein dedans. Je la compare souvent à un semi-remorque. Elle est la cabine (toute mignonne) et les 2 remorques qu'elle traine derrière sont... indéfinissable et ne donne pas envie de rire souvent.
Elle est aussi adepte de l'hôpital ou je pense avoir bientôt une carte d'abonnement si les choses continues comme cela (il y a toujours quelques chose pour se mettre en travers de son chemin). L'avantage, avec l'entraînement, c'est que maintenant je relativise beaucoup mieux ses accidents.
Le fait d'avoir testé mes filles à été très bénéfique pour moi et pour elles. Car nous avons pu mettre un nom à ce sentiment de mal être que nous avions. Nous nous sommes senties moins seule, plus "normale" puisque d'autres étaient comme nous. En plus cela nous a permis de trouver quelques solutions.
Par contre je n'arrive pas à me décider à le faire pour moi. Je suis au chômage, je n'arrive pas à garder un emploi. Maintenant j'ai même peur des gens. Depuis 4 mois je me force à aller vers les gens afin de me ressociabiliser, car je sais que c'est mon principale problème pour le travail. Quand cela marche c'est bien (j'aime), mais je le fais à petites doses car il faut que je contrôle ce que je dis et ce que je fais.

Je me dis que parfois je le suis peut-être, parfois pas.

Le père des filles est un autodidact pour tout ce qui l'intéresse et un professeur Tournesol pour le reste. Mon chéri actuel est précoce de haut vol. En fait il me l'a dit quand je me suis posée des questions pour ma fille Marion. Et c'est lui qui m'a aidé à trouver des réponses.
Mais quand je lis les articles, je vois "les précoces attirent les précoces", "les enfants précoces viennent souvent de parents précoces". Alors pourquoi je me sens si désemparée.
Vous adultes, qui avez fait le test en tant qu'adulte. Cela vous a t'il vraiment aidé de savoir ? Cela a t'il aidé votre famille proche ? Vous êtes vous sentie mieux après ?

Et pour finir... une petite question stupide : Peut-on attirer les précoces et faire des enfants précoces sans être précoce ?
Revenir en haut Aller en bas
Blandine



Messages : 52
Date d'inscription : 22/02/2014

MessageSujet: Re: L'après identification: qu'est-ce que ça change?   Mer 19 Mar - 13:18

Bonjour Sandicharlotee,

Je trouve tes deux questions (en haut et en bas de ton message) très pertinentes et je suis contente que tu postes cela sur ce forum.
Mes enfants sont au courant de mes recherches ils sont tous les deux atypiques et j'en passe !!
Maintenant ils sont grands et voient par eux-mêmes ( les décisions sur ce chapitre ) mais je les aiderai toujours.

J'ai aussi dans mon proche entourage un surdoué du son ,c'est sa vie.

J'ai déjà exprimé ma réticence à faire des tests pour des tas de raisons.

Mais il yen a une qui m'interroge personnellement : mon rapport aux maths. J'ai totalement décroché et fait un refus systématique de cette matière au moment du passage aux " maths modernes " en classe de 6ème. J'ai une logique à part dans ce domaine.

La "perspective" je m'y suis collée toute seule et j'ai compris pas mal de choses , notamment mon rapport à l'espace.

Je vais visualiser le documentaire suivant :

Comment j'ai détesté les maths. Réalisation Olivier Peyon ................j'espère ne pas faire de faute d'orthographe sur son nom.

Tes questions sont ouvertes et je me les pose moi aussi. Je ne peux pas t'apporter de réponses mais je te comprends parfaitement.

Bon courage. Wink 

Blandine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chocolat
Invité



MessageSujet: Re: L'après identification: qu'est-ce que ça change?   Ven 28 Mar - 20:57

Bonjour,

Un petit témoignage de plus...
Je me suis découverte HP il y aura un an dans quelques semaines (j'ai 37 ans).
J'ai passé le test sur les conseils d'une psychologue que j'étais allée consulter suite à un épuisement professionnel avec dépression. En fait, c'était le deuxième épisode de ma carrière et seulement 6 mois après avoir commencer un nouveau travail. Je me disais que je devais avoir un sérieux problème psy pour ne pas aimer un boulot plus de quelques mois, je me considérais comme quelqu'un d' instable professionnellement. J'étais très malheureuse de cette situation, car c'est aussi ma famille que j'entraîne dans mes problèmes.
Ce test m'a apporté une réponse, "les" réponses que j'attendais depuis mon enfance. J'ai enfin compris qui j'étais. Ce sentiment de décalage, de nullité même, ce manque de confiance en moi... Tout avait un sens.
Je me suis enfin comprise. Depuis, j'ai lu quelques livres sur le sujet pour apprendre à connaître mon fonctionnement.
Je suis aussi beaucoup plus indulgente avec moi-même.
Au sein du boulot, je sais maintenant que la routine n'est pas faite pour moi. Je peux aussi expliquer aux autres ma façon de travailler si besoin.
Cela dit, je n'ai pas pas changé de travail suite à cet événement, mais je sens en moi qu'il va falloir que j'envisage autre chose!
Sur ce, le chocolat au lait m'attend!
Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
orelox
Invité



MessageSujet: après le test ça va mieux   Mer 25 Juin - 15:05

Bonjour,
tout comme Maryse le test a été bénéfique pour moi.
J'ai pu m'intéresser aux caractéristiques fréquemment rencontrées chez les hqi, et cela m'aide à trouver du sens à plein d'évènements de ma vie.
J'ai commencé à rencontrer d'autres surdoués par le biais d'associations, fora sur internet etc.
J'ai trouvé ça agréable et j'ai trouvé des moments d'échange et de simplicité.
J'encourage tout ceux qui se questionnent sur le sujet à aller passer un test avec un(e) pychologue spécialiste qui leur donnera aussi plein d'infos sur le sujet.
Même si le test est négatif, cela apporte des éclairages.
Il vaut mieux savoir que de rester dans l'incertitude je pense !

Revenir en haut Aller en bas
Mys



Messages : 4
Date d'inscription : 06/08/2014

MessageSujet: Re: L'après identification: qu'est-ce que ça change?   Mer 6 Aoû - 20:43

Bonsoir les zèbres (ou parents de zèbres) !

Pour moi l'identification est bénéfique (j'utilise en effet le présent car l'identification est très récente -5 mois-), mais je dois avouer que cela permet de nous rendre conscient d'être normaux dans l'anormalité.

En effet, comparés aux 98 % de la population "normale" (normale n'est pas une critique, mais bien des personnes normales, sans sur-efficience mentale ou hypersensibilité et j'en passe) les 2% non-découverts se sentent pour la plupart d'après ce que j'ai pu constater,"bizarres" (monde imaginaire, hyperémotivité, multiples pensées... je vais même détailler : une remarque et les larmes montent aux yeux, puis un nom d'actrice et...
MI DANS LBUS 2 MINUTES a écrit:
nom des pays de l'est-pas blonde-bizarre-exception-grande quand même-jeune-jolie-a passé des tests pour être ce qu'elle est-a bien joué-pourquoi joue-t-elle dans des séries seulement?-peut être qu'elle n'est pas assez bonne pour les films-dans le futur je pense-elle est sortie avec quelqu'un de la série-avec le méchant-peut être qu'elle trouve qu'il a plus de charisme que le gentil-peut être qu'en fait elle s'est séparé du méchant dans la vraie vie car elle préfère le gentil-est-t-il vraiment comme ça...?
) alors qu'en fait tout s'explique, on comprend que c'est normal et on apprend à se dompter et à s'aimer, en gros à vivre le grand bonheur, que nous autres, zèbres, avons le droit de vivre !

Et on s'intéresse aux zèbres autour de nous aussi 8D !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bernard4
Invité



MessageSujet: Re: L'après identification: qu'est-ce que ça change?   Sam 6 Sep - 7:57

Bonjour,

J'ai passé mon test à 40 ans et cela m'a fait un bien fou. Enfin je n'étais plus ce nul telle que l'école me l'avait marqué au fer rouge dans ma tête. J'avais soudain envie de retourner revoir tous les profs, directeurs ou directrices, copains d'école pour leur montrer que ce que je valais réellement !

Cela permet de mieux se comprendre, par contre le chemin est long ! On est comme même un peu compliqué à suivre. On a du mal soi-même à décoder parfois alors je comprends les autres.

Donc pour moi le test a été une délivrance. Non je ne suis pas que nul (qu'est ce que l'école fait comme dégât à ce sujet dans les têtes lorsqu'on est surdoué et pas bon. Trop peu de connaissances sur ces enfants sont prises en compte dans le système d'apprentissage)

Je veux bien des références d'ouvrages ou d'articles permettant de continuer à mieux se connaître et se comprendre.

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
steph
Invité



MessageSujet: Re: L'après identification: qu'est-ce que ça change?   Lun 22 Sep - 19:58

Hello
C'est mon premier message sur ce forum ! j'ai 33 ans et j'ai encore du mal à accepter cette révélation....
Pour ma part, c'est après la naissance de mon premier enfant et la reprise du travail quelques mois plus tard, que mes cogitations intenses ont eu raison de moi ! je suis allée consulter une psychologue, et au bout de quelques semaines, elle me dit "je pense que vous êtes hp" scratch C'est quoi HP ?? alors elle m'explique ce que vous savez déjà, je suis hypersensible et mes neurones fonctionnent à 100 à l'heure... et je suis utopiste etc etc.... Bref, je suis en thérapie depuis 9 mois et je progresse dans la découverte de "qui je suis vraiment", elle me propose des lectures qui aident à comprendre tout ça. Alors notamment, en ce moment je lis "trop intelligent pour être heureux? l'adulte surdoué" de Jeanne Siaud-Facchin. Je m'y reconnais beaucoup même si ce n'est pas à 100%, chacun reste unique et s'est construit comme il a pu.
Je n'ai pas passé de test de QI, du moins pas depuis le passage en 6e au collège (où j'étais dans les 5% des plus intelligents de la population de mon âge), mais à chaque fois que je mets en doute son diagnostic, elle me renvoie à mon hypersensibilité.... j'ai effectivement toujours ce sentiment de ne pas être à la hauteur, de ne pas être capable de ceci ou de cela....
Enfin bref, je crois que c'est bien de savoir, mais c'est surtout bien d'être aidé dans le cheminement.
Aujourd'hui, je veux surtout arrêter de m'épuiser à être quelqu'un que je ne suis pas, et aider mon fils à se développer de la façon la plus heureuse...
Revenir en haut Aller en bas
victoire



Messages : 1
Date d'inscription : 04/11/2014

MessageSujet: Re: L'après identification: qu'est-ce que ça change?   Mar 4 Nov - 8:41

Bonjour, moi c'est à 13 ans que l'on a découvert que j'avais l'intelligence d'une jeune de 18 ans, mais cela n'a pas été du gout de ma mère.
J'avais un frère aîné et une soeur aînée, un jour ma mère m'a dit"" et dire que c'est toi la plus intelligente"", mais dans ses yeux et dans sa voix.....il y avait rien d'encourageant.
Je n'ai eu de cesse que d'essayer d’être comme tout le monde mais ça n'a jamais fonctionné....
En seconde, j'ai été testé, mes capacité ont plu à la psychologue, ça m'a fait plaisir, j'ai eu l'impression d'exister.....elle a demandé à voire ma mère mais celle ci a refusé d'y aller....il parait que polytechnique aurait pu etre ma voie....
L'entourage a son importance dans l'acceptation de cela, moi j'ai du faire attention que ma soeur ne soit pas JALOUSE , dixite ma mere.....alors je n'ai plus travailler en classe....j'ai attendu qu'elle me dise travaille( je l'aurai fait au centuple mais rien n'est venu...)
j'ai raté mon bac....mais pas ma vie , je suis décallée, mon mari l'accepte, ça c'est formidable, sans aucune jalousie.....
Je n'ai jamais parlé de tout cela....les larmes pointes et je réalise toute cette souffrance enfouie...
Juste dire , savoir permet de se comprendre différent , de s'accepter...mais enfant le soutien et l'amour des parents est un point fort pour se construire..
Je suis intéressée par plein de chose et j'ai et tjrs eu besoin de comprendre tout.............
J'ai le regret , de m’être laissé étouffé enfant, cela fait quelques années que j'ai accepté ma différence, je vais mieux...un peu associale malgré tout.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hologram



Messages : 10
Date d'inscription : 06/11/2014

MessageSujet: Re: L'après identification: qu'est-ce que ça change?   Jeu 6 Nov - 12:23

Personnellement je ne vois pas ce que ça change.
J'adore avoir une explication logique pour tout donc c'est une info intéressante mais c'est peut être le seul intérêt.
Le quotidien reste le même.

On ne va pas dire : "oui je sais je suis fatigante mais j'ai le droit je suis surdouée".
On doit toujours faire avec ce décalage entre nous et les autres, nos attentes et nos relations...
Je ne vois ça ni comme une fierté ni comme une excuse. C'est même plutôt quelque chose d'intime et d'encombrant.

J'ai essayé de faire lire l'article d'Yvane à mon conjoint.
j'espérais qu'il comprendrait ces innombrables fois où il ne me comprend pas où que j'en attend trop et que ça crée des tensions.
J'ai recopiété l'article et l'ai modifié en enlevant chaque occurrence du mot "surdoué" quitte à paraphraser.

Je vois ici que beaucoup ont été dans la surprise voir le déni en prenant conscience que ça pouvait les concerner.
ça me surprend car moi pas du tout. Un peu comme si je l'avais toujours su... et alors ?????
Diagnostiquée précoce à 9 ans (âge mental estimé = 14-15 ans), la classe de CM1 sautée alors que j'avais commencé ma scolarité à 7 ans.
toujours décalée, hypersensible et mal intégrée. J'ai du attendre 15 ans avant d'avoir une vue sociale normale, avant j'étais le vilain petit canard.
Cette impression pourtant que ma vie sociale et proportionnelle à la chute de mon dynamisme intelectuel.
On est sur le théâtre de la société. Il faut s'intégrer, avoir des amis, des amours, du travail... mais quand je fais le bilan (aujourd'hui j'ai 31 ans) je trouve que j'évolue dans le mauvais sens.

A 10 ans je n'avais peut etre pas d'amis mais je n'en souffrais pas et j'étais championne d'échec et pleine d'ambition.
Aujourd'hui je suis hyper sociable mais je recommence une nouvelle carrière professionnelle (pour la 3eme fois entrecoupées de période de chomage... et des métiers de moins en moins intelectuels...)
bref
tout ceci est concret
avoir l'explication de mon tempérament est intéressant mais ça ne change rien...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'après identification: qu'est-ce que ça change?   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'après identification: qu'est-ce que ça change?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'après identification: qu'est-ce que ça change?
» Identification blindés de prise
» Identification araignée
» Boire de l'eau glacée juste après le lever...
» [Euproctis similis] Identification de Chenille merci..

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Surdoué(e) adulte :: Echanges :: Surdoué : si vous l'étiez ?-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: