Par Yvane Wiart. Forum dédié à ceux qui se découvrent surdoués, pour échanger sur leur expérience : sentiment de décalage, réactions à la différence, violence psychologique, stress, joies, bonheurs...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Zebra or not zebra: De la fiabilité des tests que l'on trouve sur internet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aehlys



Messages : 1
Date d'inscription : 17/02/2016

MessageSujet: Zebra or not zebra: De la fiabilité des tests que l'on trouve sur internet   Mer 17 Fév - 14:51

Bonjour tout le monde,

Je suis nouvelle sur le forum et c'est à la suite de la lecture de nombreux post, dans lesquels je me reconnait complétement, que je me pose la question: Zèbre ou pas zèbre.

Je m'explique...J'ai toujours été beaucoup plus mature que les autres enfants du même âge, tout en étant hypersensible...j'ai aussi, depuis l'enfance, une très très bonne mémoire (du genre à connaitre un poème par cœur en le copiant ou en théâtre, à apprendre les répliques des autres en les entendant une fois) que les gens ont tendance à m'envier. Autre point commun avec certains HP, j'ai toujours honnis l'injustice et l'autorité (surtout celles que je trouvait illégitimes) .
Je me suis toujours sentie en décalage, singulière: là ou les gens de mon âge se gavaient d’émissions stupides à la TV, moi je me mangeait du Hugo, des recueils de mythologie ou encore des livres techniques, des encyclopédies....en primaire. Par la suite j'avais tendance à dire que les gens étaient stupides parce qu'ils mettaient 3 fois plus de temps que moi pour comprendre certaines choses. Ma pensée fonctionne à toute vitesse, tout le temps ce qui me permet de "capter" rapidement. Ah et aussi mes réflexions s'éparpillent dans tout les sens.

J'ai toujours été une élève moyenne. Disons que ma motivation à réussir dépendait souvent de mon intérêt pour la matière et du prof. Toujours est-il que j'ai réussis sans effort à obtenir mon brevet et mon bac mention TB puis ma licence (en séchant 90% des cours, en révisant à peine et sans aller aux rattrapages une seule fois). A côté de ça j'ai souvent subit du harcèlement scolaire de la primaire au collège, principalement au fait que l'on me plaçait dans la catégorie des intellos, aussi du au fait que je n'avais pas du tout les même centres d’intérêt que les autres. Du coup j'essayais de faire au moins mon possible pour me faire quelques amis qui se retrouvaient au final être des arnaqueurs qui ne voulaient que s'amuser à mes dépends. Bon nombre de ses "amis" m'utilisaient pour tricher et obtenir de meilleurs résultats.

Actuellement je suis en master et j'étudie des thématiques qui me passionnent vraiment et surtout j'ai la possibilité de faire de la recherche (et ça, c'est intellectuellement stimulant...bien que pas complétement),...étant avec des gens qui sont plutôt intelligents, c'est comme si je m'était enfin arrêtée de restreindre mon cerveau...du coup je m'autorise à être un peu plus moi-même mais c'est toujours sans grands efforts que je majore ma promotion. Je m'ennuie toujours autant ceci dit quand les cours sont trop simples et cela pose des problèmes de discipline (c'est mal vu de sécher mais si je reste, je souffle toutes les 30 secondes tant je m’ennuie ou alors je fait totalement autre chose et les profs le prennent mal)
Quand je révise avec des amis, je me rend compte à quel point mon cerveau va vite par rapport au leur...ma meilleure amie me dit souvent en plaisantant qu'elle admire ma capacité de raisonnement et qu'elle aimerait bien avoir le même cerveau que moi. J'ai tendance à me montrer intransigeante avec les autres parce que les choses me paraissent d'une simplicité enfantine. J'ai des centres d’intérêts multiples.

A côté de ça...ma vie sociale est un enfer, je comprend très peu les trips de certains qui me paraissent être à 3 000 bornes niveau maturité...j'ai du mal aussi à supporter les conversations banales et peu intéressantes intellectuellement parlant....d'ailleurs à 23 ans je suis toujours célibataire.
Je ne me sens pas du tout faite pour le monde dans lequel je vit...et je suis très souvent incomprise. Ce constat a au fil du temps amené son lot de dépressions et autres (TCA, scarification,...)...un ami bipolaire m'a alors dit qu'il se pouvait que je soit comme lui ou que j'ai un TC borderline et que je devrais consulter...sauf que ce n'est pas cyclique et que je ressent ni de crises de rage incontrôlées ni de crises d'euphories.
Après être tombé sur les témoignages de personnes à haut potentiel je me dit que ça colle bien avec ce que je ressent. Je me dit qu'il faudrait que je consulte un psy...ce serait l’occasion de mettre des mots sur mon mal-être et de me reconstruire en faisant avec.

Sur les tests QI et QE internet mes scores sont de 135 et 140 respectivement mais quel crédit leur accorder?


Bref, j'ai écrit un roman. Si certains trouvent le courage de lire jusqu'au bout je serais contente de discuter avec vous. J'ai pas beaucoup de personnes comme moi dans mon entourage...juste de très bon amis qui m'acceptent comme je suis et c'est déjà bien.

Aehlys.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zebra fish
Invité



MessageSujet: Re: Zebra or not zebra: De la fiabilité des tests que l'on trouve sur internet   Sam 12 Mar - 11:19

Aehlys bonjour,
je ne suis pas spécialiste pour te répondre, mais je connais suffisamment la question au niveau familial pour te dire que :
premièrement les tests sur internet ne peuvent pas être fiables car :
a-le qi n'étant qu'un indicateur parmi d'autres
b-il doit être muré dans des conditions particulières et réplicables pour avoir une idée de ta position dans une poulation standard (seul critère pour évaluer la "douance" objectivement)
c-il existe différents types de tests et de classifications qui n'ont pas les mêmes échelles de mesure (test prenant par exemple le niveau de culture, les inhibitions...)
d-beaucoup de test sur internet sont intrinsèquement sur évalués (toutes autres limites mise à part)

Ceci dit, quelqu'un qui est doué ne peut, à mon avis, que trouver un test internet plus simple que quelqu'un qui ne l'est pas, donc en conclusion les faux positif sont légion, et les faux négatifs plus rare.

secondement :
si ton profil psychologique semble correspondre, cela ne veux pas forcément dire que tu es consernée, car
a-l'image de soit est très subjective, contextuelle et seul un professionnel peut l'évaluer (bon là je pense que certains professionnel sont plus inaptes que n'importe quel personne capable de bon sens et d'un minimum d'auto observation...)
b-certaines personnes "conventionnelles", élevées par des zebres, ou ayant grandi dans toute situation amenant à un décalage entre cognition et affecte (et il y en a pléthore), peuvent présenter un profil psychologique et des caractéristiques de fonctionnement mental analogues et souffrir des mêmes difficultés et maux.

Enfin, un petit mot pour nuancer le propos, les études faites comme il faut en génétique montre que si l'hérédité existe, l'environnement précoce (première années, premiers mois) semblent jouer un rôle plus fort encore (80vs20% de mémoire), de plus la génétique est très complexe, et polygénique, autant dire qu'il n'y a pas une type de zèbre, mais autant que d'individu. Cependant, le cerveaux pouvant être réduit à un certain nombre de paramètre (comme tout système, tu dois connaitre un peu informatique), on peut retrouver des conséquences identiques chez les différents individus zèbres (tant sur le point de vu psychologique que neurobiologique) même si les causes sont diverses. Enfin, comme tout phénomène complexe, il existe un continuum (à plusieurs dimensions) dans la population, et faire des catégories est arbitraire. En conclusion, IP ou pas, tu devrait faire une évaluation sérieuse, uniquement car cela te pause question, et car cela éviterai dans certain cas que tu culpabilise face aux réactions des autres (quelque soit le résultat de ton test).
EN outre, il va falloir que tu continue à vivre avec ta personnalité particulière, donc que tu réfléchisse à ce qui te conviendra le mieux comme environnement. Je connais la fac, les écoles, et les labo, tout est question de convention social, de hiérarchie, et d'environnement (de personnes), ce qui est très souvent problématique avec les zèbres ayant été adaptés jusuq'aux études supérieures... il faut donc surtout bien s'entourer et donc bien choisir là ou l'on met les pieds. C'est de loin le plus important, plus encore que le sujet, car en recherche le travail peut vite etre débilifiant, et les relations sociales restreintes.

Et choisir un métier, plutot une carrière, qui corresponde à tes aspirations professionnelles (domaine, activité, séculrité de lemploi), sociales(statut, rétributions, relation avec les collègues/patient/clients...), et personnelles (proximité des amis, temps de travail, place des loisirs...). Pour cela parfois une aide psychologique peut être utile, à condition de trouver le bon praticien...suffisamment empathique pour te comprendre et t'aider...ce qui n'est pas évident. De même, si tu es intéressée par exemple par l'animation, je pense que les questions principales sont : quel niveau de sécurité de l'emploi, quel type de relations professionnelles (autonomie...), quel emplacement géographique.

Bref, diagnostique intéressant à réaliser pour toi je suppose et pour trouver des réponses à quelques questions, pour la suite ça dépends de toi.
En tout cas tout mes veux de réussite et vive l'ASSE! (je déteste le foot)

Zoé




Revenir en haut Aller en bas
zebra fish
Invité



MessageSujet: Re: Zebra or not zebra: De la fiabilité des tests que l'on trouve sur internet   Sam 12 Mar - 12:47

un petit complément,
une petite recherche rapide, me permet de te dire que si les troubles bipolaire et trouble de l'attention hyperactivité coségrègent bien avec la douance, le lien reste faible. Et surtout, ce que je voulais t edire est que nombre de psychiatre se trompent fréquement sur le diagnostique : bibolaire hypo maniaque car dépression récurante alternant avecperiode d'activité intense. L'erreur commise etant que les déprime ou dépressions sont dues à l'environnement inadapté ( 98% de pas zebre ça aide pas a être compris, statistiquement c'est exactement comme qi une personne pas zebre était en permanance entourée de 49 personnes avec un QI inferieur à 70...bien que l'échelle de mesure ne soit pas vraiment comparable...mais ça peut donner une idée des cause des déprimes des IP), et un état normal très enthousiaste émotionnellement, intérêt multiples et difficulté d'attention (ce qui est juste normal pour un zebre...ou un chimpanzé). De plus les variations d'humeurs brutales (ennuie profond, déceptions, anxiétés, enthousiasmes, élans d'amours, d'amusement...) pour des raisons objectives, sont souvent mal interprétées en cycles rapides. Eh oui, les médecins, pas les psychologues, devraient parfois retourner en deuxième année de fac de médecine, car louper deux pourcent de leur patients c'est problématique quand même... Il n'en demeure pas moins que des zèbres peuvent etres dépressifs, ou psychotiques, de tout types, en particulier une catégorie assez énigmatique les "border line personnality deasorder" (à ne pas confondre ave les QI border line <70)semble bien liée...

Bref, bien que la définition de bipolaire dans le DSM IV soit pourritos et plutôt four-tout, un "vrai" bipolaire (si tant est qu'il n'y a qu'une catégorie...), n'ayant pas besoin d'un simple traitement pour dépression, ou trouble de l'anxiété, est le plus généralement au fond du trou de façon continu et récurrente et collé au plafond aussi fréquemment ; ce qui est passablement différent.
voila voila. simple avis non avisé bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Zebra or not zebra: De la fiabilité des tests que l'on trouve sur internet   

Revenir en haut Aller en bas
 
Zebra or not zebra: De la fiabilité des tests que l'on trouve sur internet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zebra or not zebra: De la fiabilité des tests que l'on trouve sur internet
» zebra pour portail automatique ?
» Zebra sur portail coulissant en clôture.
» fiabilité des mesures
» recherche avant tout la fiabilité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Surdoué(e) adulte :: Echanges :: Surdoué : si vous l'étiez ?-
Sauter vers: