Par Yvane Wiart. Forum dédié à ceux qui se découvrent surdoués, pour échanger sur leur expérience : sentiment de décalage, réactions à la différence, violence psychologique, stress, joies, bonheurs...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Mon fils l'est, le suis je?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pollux



Messages : 2
Date d'inscription : 26/06/2015

MessageSujet: Mon fils l'est, le suis je?   Ven 26 Juin - 23:13

Bonjour,
Nous savions notre fils précoce et "différent", mais ne l'avions jamais "testé".
Lors de la viste du collège où il va faire sa rentrée en 6ième, la Directrice nous a parlé de sa section EIP (activités complémentaires, suivi particulier).
Nous lui avons donc fait passer le WISC 4... Il était particulièrement stressé pendant le test, mais son QI a été évalué à 140.
Nous nous y sommes donc davantage intéressés cette semaine (discussion, articles) et force est de constater que :
- Son comportement est calquable aux traits de caractère des autres EIP
- Bizarrement, le mien aussi...

Je ne sais pas si je le suis, ce que je sais c'est que :
- Mon père l'était très certainement (scolarité hors norme). Mon beau-père également... Pour mon fils, ça peut donc venir "des 2 côtés"
- Je me suis reconnu sur beaucoup des traits caractéristiques : grande difficulté de sociabilisation pendant l'enfance (mis à l'écart, rêveur), très grande créativité, acharné, exigeant, susceptible, grande capacité de travail, bonne intuition, humour, esprit et passions "décalés", beaucoup de collègues me trouvent "impressionnant" lorsque je m'exprime... Bon ça c'est le côté "gloriole", car à côté de cela d'autres points me font douter du bien-fondé de cette possibilité :
- Je n'ai pas parlé plus tôt que la moyenne, scolairement parlant je n'ai pas eu de facilités particulières d'apprentissage, certes j'ai fait les classes prépa et des écoles d'ingénieurs renommées. Mais Je n'étais pas du tout le meillleur, notamment car j'étais lent, étourdi, rêveur et perfectionniste, toutefois sur des problèmes très  hardus, j'étais en général le seul à les résoudre. En outre je n'ai pas une meilleure mémoire que les autres (y compris dans les langues), côté sensibilité, je suis plutôt introverti, froid et distant; et je ne pense pas avoir brillé particulièrement à des tests (que ce soit à l'armée, ou au collège)

Bref, ce qui m'amène à m'interroger, passé 40 ans, c'est à la fois mon fils, le fait de m'être toujours senti différent et que, professionnellement parlant, j'ai acquis rapidement un poste de Direction dans des domaines de recherche avancée 10 ans plus tôt que mes collègues; je parviens à imaginer, analyser, synthétiser, résoudre et exprimer mieux que les autres ("j'impressionne" souvent et aimerais que les autres "suivent").

Toutefois j'hésite à faire le test, j'ai peur d'être déçu du résultat. En effet, je ne ressens pas de "facilité particulière" (rapidité, mémoire...), juste de l'intuition, du décalage et une grande créativité. Par ailleurs en 6ième, un test très sérieux sensé mesurer nos capacités m'avait jugé inapte, au point que mes parents soient convoqués pour leur expliquer que j'aurai de grande difficultés plus tard... Je sais que c'est idiot de bloquer à cause d'un truc de 30 ans, mais je ne le sens pas...

Voilà (je voulais faire court mais c'est loupé)  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pollux



Messages : 2
Date d'inscription : 26/06/2015

MessageSujet: Re: Mon fils l'est, le suis je?   Dim 28 Juin - 18:19

Bon, je ne sais pas ce que ça vaut, mais je viens de faire un test de QI en ligne (147) et le pré-test du Mensa (133).
Rétrospectivement ça pourrait expliquer bien des choses.
Je suis maintenant fixé et je ne pense pas aller plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Mon fils l'est, le suis je?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon fils l'est, le suis je?
» Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous comprendrez que moi, Je Suis » (St Athanase)
» Je suis le Christ, le Fils de Dieu
» a 2 ans mon fils ne veut pas dormir tout seul
» Mon fils de 3 ans se reveille toutes les nuits

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Surdoué(e) adulte :: Echanges :: Surdoué : si vous l'étiez ?-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: